Vous aimerez peut-être aussi
Le Groupement d’Action Sociale (GAS) est encore appelé Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou bien Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Il s’agit d’une association type loi de 1901, sans but lucratif, qui a pour objet de promouvoir l’action sociale, en comprenant notamment un accompagnement et un soutien des personnes et la prévention santé, en échange d’une cotisation annuelle.
Le GAS a pour but de fournir un service social et matériel ainsi que les moyens de promouvoir des activités culturelles et de loisir à ses adhérents qui paient une cotisation annuelle. Le Groupement d’Action Sociale fonctionne uniquement grâce aux cotisations versées par les adhérents faisant partie de l’association. Cette cotisation est égale à 0.10% de la masse salariale plafonnée. Pour le salarié, le GAS est d’une grande utilité car il permet d’obtenir un complément de salaire lors d’évènements particuliers et d’aides en cas de problèmes sociaux.
Un Groupement d’Action Sociale est composé de :
Pour devenir membre du Groupement d’Action Sociale, il faut premièrement respecter les conditions d’accès concernant le secteur (exemple, un groupement d’action sociale des métiers liés à la fonction publique). Cette association regroupe plusieurs salariés de plusieurs entreprises appartenant à un même domaine au niveau communal ou départemental.
Il est obligatoire de payer une cotisation annuelle égale à 0.10% de la masse salariale. Cette cotisation est souvent comprise entre 15 et 40€. C’est cette cotisation que sera redistribué par le GAS sous forme de revenu de solidarité active.
Les principales missions du GAS sont :
Leur politique sociale repose sur trois grand domaines qui sont :
Il existe deux fonds sociaux, le premier étant l’assurance de personnes ou fonds de solidarité. Ce budget est destiné à l’accompagnement des personnes; de la santé des travailleurs, le handicap et la précarité dans la mutation des usages et l’innovation. Ces actions sont destinées aux assurés du Groupe d’Action Sociale pour les accompagner dans les périodes difficiles dans leur vie mais peuvent également concerner le plus grand nombre pour des projets d’innovation et d’économie locale ou sociale liés à leur activité ou leur implantation territoriale.
Le deuxième fond social est lié à la retraite, avec 4 axes prioritaires qui représentent environ 80% du budget des Groupement d’Action Sociale pour accompagner les “aidants”, le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée, la prévention du vieillissement et la perte d’autonomie.