Vous aimerez peut-être aussi
L’incentive est une pratique interne et externe qui vise à motiver et fédérer vos collaborateurs, employés ou clients à remplir vos objectifs, en échange d’une récompense. Plusieurs options s’offrent à vous pour récompenser les acteurs du programme d’incentive : avantages monétaires, bons sur de futurs achats, chèques cadeaux, cadeau personnalisé etc.
Les chèques cadeaux sont une récompense attractive et appréciée par les bénéficiaires. En effet, ils sont parfois considérés comme un pouvoir d’achat supplémentaire et offrent des avantages considérables : date de validité d’un an, choix dans différentes enseignes partenaires, usage cumulable, etc. Pour faire plaisir lors d’un challenge commercial ou pour fidéliser vos clients, le chèque cadeau semble donc être l’incentive le plus adapté.
Cependant, les chèques cadeaux papiers présentent aussi des inconvénients et des coûts supplémentaires à la valeur faciale du chèque : coût de transport, coût de stockage, etc. Les délais de réception peuvent également être un frein, si vous souhaitez faire une opération d’incentive sur un coup de tête pour booster vos ventes en fin de mois par exemple. La solution : la dématérialisation.
La carte cadeau dématérialisée présente tous les avantages des chèques cadeaux et supprime les inconvénients :
Les saviez-vous ?
En effet, vous pouvez utiliser les chèques cadeaux comme moyen de paiement pour vos opérations d’incentive, mais les comités d’entreprise en versent également pour certains événements de l’année aux salariés :
– Noël des enfants et des salariés,
– naissance ou adoption ;
– mariage ou pacs ;
– fête des pères ou fête des mères ;
– départ à la retraite ;
– Sainte-Catherine ou Saint-Nicolas.
La carte cadeau dématérialisée vous permet d’économiser les coûts de livraison, stockage et distribution qu’engendrent les chèques cadeaux papier, mais aussi les cadeaux d’entreprise et autres récompenses utilisées pour de l’incentive.
La solution dématérialisée vous permet d’aller encore plus loin en termes d’économies : certains prestataires vous remboursent le perdu-périmé. Si le bénéficiaire n’a pas utilisé sa dotation pendant la période de validité, généralement d’un an, le montant non utilisé vous revient et vous pourrez le redistribuer ultérieurement. Et sachez-le, cette économie n’est pas négligeable.
Le comité d’entreprise peut verser un montant total de chèques cadeaux plafonné par l’URSSAF de 183€ pour les 11 événements cités plus haut, tout en profitant d’une exonération de charges sociales, mais qu’en est-il pour l’incentive ?
Le versement de chèques cadeaux pour des opérations d’incentive vous permet également de bénéficier d’exonération fiscale selon le régime de taxation défini par la CFL (Contribution Forfaitaire Libératoire).
Pour l’incentive interne, vous serez soumis aux cotisations sociales similaires à un versement monétaire. La solution dématérialisée vous permet cependant d’économiser les différents frais de gestion et de gagner un temps précieux.
À noter : pour les cadeaux d’entreprise, si vous souhaitez être exonéré de charges sociales, la valeur ne doit pas dépasser 69€.
Que ce soit pour une opération en interne ou une opération de fidélisation sur un point de vente, la carte cadeau est la récompense idéale.
En effet, la carte cadeau dématérialisée présente de nombreux avantages face à sa version papier ou aux différents cadeaux d’entreprise :
La carte cadeau dématérialisée est l’alternative qui laisse le plus de liberté aux bénéficiaires en termes d’utilisation.