Le chèque cadeau TirGroupé, une Histoire avec un grand H

4 min de lecture
Histoire cheque cadeau tir groupe

Cette année TirGroupé fête ses 40 ans, nous avons donc décidé de retracer le parcours de la marque depuis ses débuts jusqu’à maintenant. L’histoire des chèques cadeau TirGroupé est une histoire pleine d’innovation mais surtout de générosité. En effet, les chèques de la marque sont devenus au fil du temps un élément incontournable de la culture des cadeaux et du paysage professionnel. Depuis leur introduction, ces chèques cadeaux permettent aux employeurs de donner une meilleure expérience de travail à leurs employés.


TirGroupé remet les pendules à l’heure :


En 1983, l'activité de TirGroupé, c’est des cadeaux d’entreprise sous la forme de cadeaux physiques comme des pendules ou des cadres photo par exemple. Et chaque année, il faut se renouveler. Bref, un véritable casse-tête et même si c’est l’intention qui compte, l’entreprise n’est pas certaine de faire plaisir à tout le monde. 


Quelques années plus tard, en 1989, TirGroupé crée des bons d'invitation pour 2 personnes au restaurant pour répondre aux Entreprises qui veulent faire plaisir à leurs salariés. Mais cette fois-ci ce n’est plus une pendule, mais bien une invitation dans un grand restaurant pour le salarié et son conjoint. Ce qui est novateur pour l’époque, c’est que le salarié peut choisir son restaurant parmi un réseau dédié de restaurants qui acceptent ce bon.


Peu de temps après, entre 1993 et 1994, TirGroupé s’intéresse aux Comités d’Entreprises qui plébiscitent depuis longtemps cadeaux physiques et catalogues de jouets dans lesquels les salariés ou leurs enfants peuvent faire leur choix. Un travail très fastidieux pour les CE en termes d'organisation et de logistique.

C’est pour cela que TirGroupé décide de simplifier la vie des Comités d’Entreprises en proposant des titres cadeaux multi-choix ou multi-enseignes au format papier afin que le salarié puisse choisir ce qu'il veut directement en magasin. Et TirGroupé décide d’apposer le logo de toutes les enseignes qui acceptent ce chèque cadeau.


Le chèque cadeau multi-enseigne est né.


Entre 1997 et 2007, la croissance de TirGroupé est fulgurante, ses ambitions aboutissent et elle s’attaque à un nouveau marché, celui de l’incentive. Ce concept consiste en la motivation d’une force de vente via la donation de chèques cadeau multi-enseignes.

Commander des chèques TirGroupé
commander tirgroupé

L’avantage utilisable dans plus de 2 000 enseignes partout en France !

Commander
Histoire du chèque cadeau Tir groupé

Les dates clés du chèque cadeau TirGroupé

Le rachat malin de TirGroupé par Sodexo Pass France :


En 2007, Sodexo Pass France rachète la marque TirGroupé et son fonds de commerce. Sodexo Pass France à l’époque est avant tout un émetteur de titres restaurant et voit un intérêt à faire bénéficier ses clients et leurs salariés, PME ou grandes entreprises, de ce chèque cadeau. C’est une manière d’élargir pour lui sa gamme de produits et services.


Finalité, le rachat de TirGroupé est un véritable succès, et Sodexo Pass France continue de développer sa nouvelle marque avec :


  • Une gamme de produits cadeaux élargie : Sodexo Pass France propose des chèques papier avec Tir Groupé mais aussi des cartes cadeaux avec Spirit of Cadeau, ou encore la possibilité à partir d’une plateforme en ligne de commander et régler ses cadeaux.

  • Des chèques cadeaux personnalisables : le CSE a la possibilité de laisser un message à l’intention de ses bénéficiaires pour les remercier, les féliciter ou leur souhaiter de bonnes fêtes !

  • Un réseau d’acceptation agrandi : le chèque cadeau TirGroupé est aujourd’hui accepté dans 65 000 points de vente et cela en fait de lui le réseau le plus complet du marché. La majorité de ces points de vente sont des commerces de proximité pour faire fonctionner le tissu économique local et ainsi soutenir une des valeurs fortes du groupe.

  • Des évolutions techniques : Sodexo facilite le passage en caisse avec l’adoption de la norme Mercatel ou l’évolution des « points de sécurité » pour empêcher l’utilisation frauduleuse ou la falsification. En effet, aujourd’hui chaque chèque cadeau comporte près de 40 points de sécurité.

Et maintenant, c’est quoi la suite ?


Le 14 septembre 2021, Sodexo Pass France s’associe à la start-up Wedoogift. Ce qui engendre par la suite la naissance de Glady, la fusion entre Wedoogift l’égérie du digital, Spirit of Cadeau la célèbre marque de carte multi enseignes, TirGroupé et ses 40 ans d’expertise.

Glady souhaite réinventer les avantages salariés en proposant une solution accessible à tous, avec une plateforme unique pour retrouver les avantages Cadeau, Culture, Voyages, Billetterie et Espace de Réductions, ou encore en développant des solutions de communication, de gestion et de comptabilité pour faciliter la vie de ses clients. 


Glady à pour objectif de développer les différentes marques qui le composent, de les intégrer à son univers, comme par exemple avec les chèques cadeaux TirGroupé qui aujourd’hui s'habillent d’un nouveau design pour rejoindre pleinement leur nouvel univers Glady.

Grâce au rapprochement entre Wedoogift et Sodexo Pass France, Glady est devenu l’un des leaders de l’activité Cadeau en France avec plus de 400 salariés et 30 000 clients. Glady propose une offre encore plus complète avec les formats papier (Tir Groupé), carte (Spirit of Cadeau) et digital.


Comme vous aurez pu aisément le remarquer lors de la lecture de cet article, TirGroupé n’est pas une marque récente, elle est imprégnée d’un passé riche, de nombreux changements et d’innombrables évolutions. Le chemin a été long pour en arriver là et de nombreux caps ont été franchis afin de rendre l’expérience TirGroupé plus efficace mais surtout plus agréable. 

L’objectif de la marque est aujourd’hui de continuer sur cette lancée et de toujours satisfaire ses utilisateurs.

TirGroupé en quelques chiffres :
  • 40 ans d'expertise
  • 3 000 000 de bénéficiaires
  • 2000 enseignes
  • 65000 points de ventes
Découvrir