Chèque cadeau culturel : 5 choses que vous ne connaissez pas

5 min de lecture

Le chèque cadeau culturel est une des gratifications que les comités sociaux et économiques et les chefs d’entreprise peuvent distribuer aux salariés afin de mettre en avant la culture. Il est un moyen de paiement très apprécié des salariés.

1. Qui peut distribuer les chèques cadeaux culturels

Les chefs d’entreprise

Les chefs d’entreprise peuvent distribuer des chèques cadeaux culturels à leurs salariés toute l’année. Les chèques culture, contrairement aux chèques cadeaux standards, peuvent être distribués toute l’année sans contrainte de l’URSSAF. En effet, il n’y a pas de montant maximum à respecter ni de dates pour les distribuer.

Pour verser les chèques culture, il y a cependant une condition à respecter : les distribuer à tous les salariés de l’entreprise sans faire de discrimination.

Le chef d’entreprise peut décider d’utiliser une partie de son budget des activités sociales et culturelles pour offrir des chèques culturels à ses salariés. Il y a plusieurs options de distribution, soit en addition des chèques cadeaux, soit pour des événements en rapport avec la culture (souvent privilégiés lors de la rentrée scolaire).

Les CSE

Le comité social et économique peut distribuer des chèques culture aux salariés, au même titre que les chèques cadeaux. Les chèques culture font partie des gratifications qui entrent dans le budget des œuvres sociales des CSE.

2. Qui peut recevoir des chèques cadeaux culturels

Les salariés des grandes entreprises

Les grandes entreprises ont pour la plupart un CSE. Avec leur budget des œuvres sociales, les CSE peuvent choisir de distribuer des chèques culture aux salariés de l’entreprise. Au même titre que les chèques cadeaux, ils sont très appréciés par les salariés et considérés comme des compléments de revenus.

Les salariés d’une entreprise de moins de 11 salariés

Toutes les entreprises peuvent verser des chèques culture. Souvent, les entreprises pensent que les gratifications telles que les chèques cadeaux ou bons d’achat sont cantonnées au CSE. Mais le chef d’entreprise peut lui aussi décider d’offrir aux salariés des avantages sous forme de chèques culture, tout comme les chèques cadeaux.

3. Quel montant verser ou recevoir concernant le chèque cadeau culturel

Le chèque cadeau culturel est très différent du chèque cadeau standard. En effet, concernant la réglementation du chèque culture, il n’y a pas de limite de montant du chèque, contrairement aux chèques cadeaux qui eux sont soumis aux conditions d’exonération de l’URSSAF.

En 2022, le montant maximum des chèques cadeaux était de 171€ pour chaque événement URSSAF (fête des mères, fête des pères, Noël, rentrée scolaire …). Ce montant correspond à 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale par événement et par année civile.

4. Que puis-je acheter avec les chèques cadeaux culturels

Le réseau d’acceptation du chèque cadeau culturel est très vaste, il faut que l’enseigne soit en rapport direct avec la culture sous toutes ses formes.

Un très grand nombre d’enseignes acceptent les chèques culture, notamment :

  • les cinémas ;
  • les musées ;
  • les parcs d’attractions / zoo ;
  • les théâtres ;
  • les enseignes culturelles (Cultura, Fnac, Spotifiy, Nature et découvertes) ;
  • les billetteries ;
  • les librairies et bien d’autres (sport et culture, arts plastique, cours de chant).

Offrez aux salariés de votre entreprise l’opportunité de découvrir des sorties culturelles uniques, qu’ils n’auraient jamais connu sans les chèques culture.

À noter : À la différence des chèques lire, les chèques cadeaux culture offrent un choix plus vaste que la lecture.

Le chèque cadeau culturel ou chèque cadeau culture permet une utilisation multi-support ! En effet, Glady permet une utilisation sur internet, en magasin ou encore depuis une application mobile ! Le chèque culture en ligne et en magasin avec Glady pourquoi choisir ?

Zoom sur les enseignes : Parmi les enseignes culturelles disponibles, on retrouve : le chèque culture Fnac, le chèque culture Amazon, le chèque culture Boulanger, le chèque culture Leclerc, le chèque culture Darty, le chèque culture Cultura, et bien d’autres !

5. Qu’en est-il de la digitalisation et la dématérialisation du chèque  

La dématérialisation est le fait de passer d’un format papier à un format totalement digitalisé. Certains émetteurs de chèques cadeaux et de titres cadeaux se sont mis à la dématérialisation, offrant alors des avantages pour les CSE, les entreprises, mais aussi les bénéficiaires.

L’utilisation des chèques cadeaux n’a jamais été aussi simple et facile !

Le partage de dotation

Partagez vos dons culturels avec toute votre famille et vos proches grâce au partage de dotation.

Qu’est ce que c’est ?

Avec l’adresse mail de vos proches, vous pouvez partager en direct avec eux vos dons culturels et/ou chèques cadeaux : c’est-à-dire leur allouer la somme de votre choix.

Une nouvelle fonctionnalité qui permet une meilleure gestion des dotations reçues.

Un large réseau d’acceptation

Le réseau d’acceptation des chèques culture est sans cesse renouvelé. Des enseignes qui mettent en avant la culture viennent s’ajouter quotidiennement à l’offre culturelle.

Un grand nombre d’enseignes offrent également la possibilité de payer directement avec leurs dotations culturelles sur internet, notamment les applications mobiles telles que Spotify ou encore Cheerz. L’offre culture est donc disponible sur tous les supports (chèques cadeaux papier et dotation sur internet).

Un suivi personnalisé

Les prestataires de chèques cadeaux offrent pour certains un suivi des consommations des chèques cadeaux. Les entreprises spécialisées dans la dématérialisation mettent à disposition le suivi des dépenses des chèques cadeaux et de toutes les dotations cadeaux des bénéficiaires.

Les CSE et les chefs d’entreprise ont une totale indépendance sur les distributions et les commandes des titres cadeaux.

👇 Les points à retenir :good-tok-know-glady
  • Le chèque cadeau culturel est exonéré de charges sociales ;
  • l n’y aucune limite de montant pour les distribuer ;
  • Toutes les entreprises peuvent distribuer le chèque culture et tous les salariés peuvent le recevoir.