La billetterie cse : tout savoir !

Lisa Vallini

6 min de lecture
billetterie-cse-tout-savoir

Si on profite de son temps libre, on aura forcément tendance à être plus efficace et productif au bureau. Seulement, assister à tous les spectacles ou aux sorties cinéma le week-end a un coût qui n’est pas toujours facile à payer. Et c’est là que le Comité social et économique intervient. En offrant des tarifs préférentiels à tous les salariés, le CSE rend les loisirs plus accessibles. Alors, comment mettre en place un service de billetterie CSE qui fonctionne ? On vous dévoile les bonnes pratiques dans cet article.

À quoi sert une billetterie CSE ?

Un avantage de taille pour tous vos salariés

On le sait, le travail occupe une grande place au quotidien. Pour se détendre en dehors des horaires de bureau, tous les salariés ne sont pourtant pas égaux. Les différences de pouvoir d’achat ne permettent pas toujours de combler des envies de spectacles, de sorties cinéma ou de projets de vacances. Alors que faire face à cette inégalité ?

La billetterie CSE est une première réponse. En offrant un accès privilégié à un espace de réduction, les comités participent au bien-être de leurs collaborateurs. Un service de billetterie propose généralement des tarifs réduits pour accéder à des activités culturelles (théâtres, concerts, spectacles, cinémas, musées, etc.), de loisirs (parcs d’attractions, parc aquatique, etc.), artistiques (arts plastiques, musique, danse, etc.) ou sportives.

Ainsi, une famille nombreuse ou les personnes en situation précaire pourront plus facilement acheter un billet d’entrée ou s’offrir quelques jours sur la côte Atlantique. Au passage, lorsque vous achetez des billets, sachez qu’ils sont valables dans le cadre personnel, c’est-à-dire en dehors du bureau. Bien sûr, rien ne vous empêche de profiter du Parc Astérix avec un collègue, mais il n’y a aucune obligation.

À noter : lorsque vous mettez en place une billetterie CSE, on vous conseille d’envisager une limite de billets subventionnés par salarié. Comme ça, vous évitez que les places disponibles soient accaparées par les mêmes personnes et vous limitez aussi les risques de revente.

Des types de billetteries variés pour plaire au plus grand nombre

Qu’est-ce qui différencie une billetterie de sa voisine ? Son offre, bien sûr. Vous serez sûrement amené à collaborer avec une entreprise prestataire dont la mission est de dégoter des prix avantageux pour vous. Pas de surprises, ce qui distingue une proposition d’une autre, c’est l’importance de son réseau. On vous donne un aperçu des catégories d’enseignes partenaires possibles en billetterie :

  • entrée de parc d’attractions ;
  • billet de spectacle ;
  • place pour un événement sportif ;
  • entrée de musée ;
  • offres de séjours ;
  • billet de train ;
  • réduction sur des places de cinéma ;
  • abonnements pour la presse ;
  • chèques cadeaux ;
  • chèques vacances.

Bon à savoir : en plus des réductions offertes par votre prestataire, vous pouvez également allouer un montant par bénéficiaire pour rendre les offres encore plus intéressantes. Et vous connaissez la meilleure ? Ces subventions sont exonérées de charges sociales !


Un fonctionnement simple pour faciliter la vie des CSE

La mise en place d’une billetterie CSE s’effectue par le biais d’un prestataire spécialisé ou doté d’un logiciel dédié. Il suffit donc au comité de choisir l’entreprise parfaite pour l’accompagner dans cette gestion. Le fonctionnement le plus pratique reste une solution dématérialisée. De cette manière, les employés accèdent à une interface de vente de billets disponible à tout moment.

Vous vous en doutez, la billetterie en ligne favorise l’autonomie de vos collaborateurs qui disposent d’un espace individuel où ils peuvent sélectionner les offres qui les intéressent et régler directement le complément. Le retrait des places s’effectue dans les points de vente ou sous forme dématérialisée.

Les offres ne sont pas toujours nominatives, tout dépend des billets achetés. Certains spectacles peuvent tout à fait vous demander la présentation d’un justificatif comme une carte d’identité ou un passeport. Soyez attentifs aux modalités avant de réserver vos places.

À noter : une solution externalisée d’une billetterie CSE permet d’éviter les erreurs liées à une gestion manuelle. Comptabiliser les ventes et faire l’inventaire des stocks n’est plus le problème des membres du comité et c’est un soulagement !

Quels sont les avantages d’une billetterie CSE ?

Des bénéfices pour l’entreprise

Plus l’offre d’avantages salariés est attractive, plus la marque employeur est valorisée. Et oui, une entreprise qui favorise le bien-être de ses salariés donne beaucoup plus envie qu’une autre qui ne met rien en place. Non seulement cette démarche fidélise les collaborateurs, mais elle attire aussi de nouveaux talents.

En plus de participer au rayonnement de l’entreprise, la billetterie en ligne est également un atout économique. En effet, elle vous permet d’avoir une meilleure maîtrise des coûts, ce qui n’est pas rien quand on sait que le budget est un grand défi pour les comités.

Mais aussi pour le CSE

Vous le savez, être élu du CSE n’est pas juste une ligne à rajouter sur son CV. Les missions d’ordre social et économique occupent une bonne partie de la semaine et c’est bien normal de ne pas avoir le temps de négocier un tarif groupe pour une visite guidée.

Cependant, sans billetterie CSE, vous devez gérer la relation avec les fournisseurs pour obtenir des tarifs préférentiels, vérifier les stocks pour éviter les réservations de dernière minute sans billets disponibles, mais aussi organiser la distribution des billets achetés. On vous l’accorde, il y a des missions plus excitantes… surtout que ces tâches deviennent vite répétitives.

Pour ne pas crouler sous les demandes de réservation et maudire cette offre pourtant bien utile, la billetterie CSE est une bonne option. En déléguant, vous optimisez votre temps et celui de vos salariés qui obtiennent un accès illimité à une plateforme. Pas de galère les jours fériés, l’ouverture de la billetterie est toujours assurée.

Comment bien choisir son type de billetterie CSE et son prestataire ?

Décrypter les prix pratiqués

On est d’accord, le prix est une donnée essentielle pour choisir son prestataire et c’est logique. La plupart des billetteries proposent un système de facturation annuel en fonction du nombre de bénéficiaires, il vous sera donc très simple de comparer les offres.

Faire attention à la qualité des offres

Il suffit de taper « billetterie CSE » sur un moteur de recherche pour se rendre compte de l’immensité de l’offre. Pour départager les concurrents, il va donc falloir creuser un peu plus loin. Pour ça, vous pouvez d’abord sonder vos salariés pour découvrir leurs préférences sur la question. Inutile d’offrir un tarif préférentiel pour des parcs d’attractions si la majorité de vos collègues préfèrent les sorties musées ou les tickets cinéma. Privilégiez une offre qui correspond aux attentes de vos collaborateurs. Comme bien souvent, la qualité prime sur la quantité.

Jeter un œil aux services associés

Cette dernière donnée pourrait bien vous aider à départager les derniers prestataires en liste. Que comprennent donc les services associés ? On souhaite mettre en avant deux aspects majeurs. D’abord, la capacité du prestataire à proposer des fournisseurs locaux. Et oui ! C’est un paramètre essentiel pour soumettre une offre valable à vos collègues. Un tarif préférentiel et attractif pour un loisir à l’autre bout de la France a peu de chance de séduire.

Le deuxième critère est peut-être l’élément le plus important : le service client. Billets échangeables, remboursables, annulables… Les questions se multiplient rapidement et un mauvais suivi peut très vite être angoissant. Pour gagner en sérénité et en efficacité, vous aurez besoin d’accompagnateurs efficaces et réactifs qui sauront répondre à toutes vos demandes.

👇 Les points à retenirgood-to-know-glady
  • il s’agit d’un service unique, généralement externe, qui permet de bénéficier d’un tarif réduit pour assister à des activités culturelles et de loisirs ;
  • tous les salariés sont des personnes bénéficiaires des entrées réduites, dans la limite des places disponibles bien sûr ;
  • offrir un tarif unique augmente le pouvoir d’achat des salariés et améliore l’image de l’entreprise ;
  • déléguer la gestion de la billetterie permet au CSE de s’occuper d’autres missions ;
  • pour choisir le bon prestataire, il faut conjuguer prix attractif, qualité de l’offre, service client irréprochable et propositions locales.

Lisa Vallini