Vous aimerez peut-être aussi
Il est vrai que l’on aborde très fréquemment la question des transports lorsque l’on parle de politique environnementale. Cependant ces interrogations sont beaucoup moins fréquentes dans le domaine des moyens de paiement. Et oui, en matière d'écologie, tout nos modes de consommation sont à questionner, même les cartes cadeaux ! Alors quel est l’impact des cartes cadeaux sur l’environnement ? Et comment faire en sorte que ces dernières soient plus respectueuses de celui-ci ?
Malgré leur aspect pratique, puisqu’ils permettent d’offrir ou se faire offrir un cadeau personnalisé, l’impact écologique des chèques-cadeaux papier n’est pas à négliger. En France, la consommation de papier représente 8,8 millions de tonnes par an, soit 279 kilos de papier par seconde.
De plus, la plupart des titres-cadeaux papier possèdent une date d’émission limitée. De ce fait, les risques de chèques-cadeaux périmés sont assez élevés.
L’un des problèmes majeurs des titres papier est qu’ils ne sont pas réutilisables, une fois utilisés, ils sont directement jetés.
Malgré qu’ils permettent de faire plaisir lorsque l’on n’a pas d’idées et éviter d’offrir un indémodable coffret cadeau, l’impact de ce moyen de paiement sur l’environnement est non négligeable.
La question de l’impact environnemental des carte-cadeaux sous format plastique est assez intéressante. Pour la plupart des cartes de paiement dont les cartes-cadeaux, les impacts environnementaux sont répartis entre la fabrication des cartes, les trajets jusqu’au domicile des destinataires, l’emballage, l’utilisation des TPE…
La majorité des utilisateurs pensent que le recyclage de leur carte-cadeau n’aura aucun impact sur la planète. Toutefois, une carte-cadeau reste fabriquée en pièces plastiques (comme un emballage plastique classique) et qui, jetée avec inattention, libère des oxydes toxiques dans l’air en cas d’incendie (ce qui se produit régulièrement dans les décharges).
L’amélioration du bilan environnemental et de l’empreinte carbone s’obtient par l’adaptation des pratiques et des comportements plus responsables de chacun à sa propre échelle : les entreprises, les commerçants, les consommateurs…
Il existe cependant, des moyens qui permettent aux entreprises de recycler des cartes-cadeaux utilisées/périmées ou encore des fournisseurs et marques de cartes qui proposent des solutions biodégradable et 100% recyclable. De quoi leur donner une seconde vie !
Les boîtes zéro déchet sont une des idées de recyclage payantes qui permettent de recycler des produits qui ne sont pas forcément recyclables par le biais des programmes gratuits et mis à disposition de tous. Cette boîte/ box de collecte/ recyclage vise à réutiliser des produits et pièces usagés afin d’en créer des nouveaux pour éviter d’incinérer ou d’enterrer les déchets. En mettant en place une box ou un coffret zéro déchet au sein de l’entreprise, les salariés pourront y déposer toutes leurs cartes abîmées ou avec une durée de validité dépassée notamment les cartes-cadeaux mais également les cartes d’identité, les cartes de fidélité, les badges d’accès etc… Ces boîtes peuvent être faites main avec des matières recyclables (coton, bois, verre, carton, etc.), n’hésitez pas à suivre des DIY !
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le papier est un véritable fléau écologique, c’est pourquoi il est indispensable de recycler les chèques-cadeaux utilisés/périmés.
En effet, aujourd’hui le tri du papier est une obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés, si le recyclage n’est pas mis en place, l’entreprise s’expose à une amende.
Malgré le recyclage, les titres papiers restent un mode de paiement ne répondant pas aux problématiques écologiques. Face à cela, de nouveaux supports ont vu le jour sur le marché du chèque-cadeau, c’est le cas des titres dématérialisés (dépend du fournisseur et marques d’avantages salariés) qui sont une solution alternative à la consommation de papier mais également de plastique.
Les titres-cadeaux dématérialisés sont une des solutions ayant le moins de conséquences sur l’environnement tout en étant simple et pratique à mettre en place pour l’entreprise. En effet les titres dématérialisés peuvent prendre 2 formes :
La dématérialisation offre de nombreux avantages autant pour les salariés que pour les entreprises :
Avec les titres dématérialisés, la plupart des problèmes de logistiques ne sont plus d’actualité, puisque l’employeur ou le Comité Social et Économique (CSE) peuvent verser les distributions directement par mail aux salariés. De ce fait, la personne chargée de la distribution gagnera du temps puisqu’elle n’aura plus qu’à se concentrer sur le relationnel.
De plus avec la dématérialisation, il n’y a plus de frais de livraisons ou de frais de port, le montant distribué est au choix sans contrainte de palier, de ce fait l’empreinte carbone des chèques-cadeaux est fortement diminuée.
Sans titre-papier, plus d’encre pour l’impression, plus d’envoi. En effet, des tonnes de papier sont utilisées par an pour produire des chèques cadeaux. Au contraire des bons cadeaux en papier, les cartes-cadeaux sont produites en moins grande quantité, même si ces dernières sont fabriquées en plastique, leur impact sur l’environnement est beaucoup moins important.
Ce mode de paiement permet aussi de réaliser de belles économies financières. De quoi convaincre rapidement le plus grand nombre !
L’avenir de la dématérialisation des chèques-cadeaux réside certainement dans la prise en considération de la mobilité comme facteur de développement.