CSE

Comment optimiser votre budget CSE pour des cadeaux inoubliables : conseils et idées cadeaux CSE

4 min de lecture

C’est bientôt Noël ! Et à cette occasion, de nombreux salariés vont recevoir des cadeaux de leur CSE. Mais pour pouvoir offrir de beaux avantages aux membres de leur entreprise, encore faut-il avoir du budget ! Comment optimiser le budget du CSE ? Voici nos astuces et conseils pour offrir à vos salariés des cadeaux inoubliables !

Point sur les budgets CSE 

Tout d’abord, de quoi parle-t-on lorsqu’on fait référence au budget du CSE ? Parce qu’il y en a 2 ! Le budget de fonctionnement, et le budget des œuvres sociales. 

Le budget de fonctionnement 

Comme son nom l’indique, ce budget sert à couvrir les dépenses quotidiennes du CSE, comme le loyer du local, les fournitures, la formation des membres du CSE ou le remboursement de leurs frais de déplacement. Son calcul dépend de l’effectif de l’entreprise, et représente généralement autour de 0,20 % de la masse salariale brute. 

Le budget des œuvres sociales 

C’est le cœur du travail des CSE : faciliter l’accès des salariés à des prestations sociales, et favoriser leur épanouissement culturel et social. Par exemple, il peut distribuer des chèques cadeaux, des chèques culture, ou financer des loisirs culturels et sportifs. Les avantages salariés doivent être distribués équitablement, sans critères de revenus. 

Bon à savoir : les CSE peuvent maintenant transférer jusqu’à 10 % d’un des 2 budgets vers l’autre en fin d’exercice comptable.

Comment optimiser le budget du CSE 

Le budget d’œuvres sociales du CSE est déterminé par des accords d’entreprise, et est généralement indexé sur la masse salariale. L’employeur le verse au comité. 

Comme il doit bénéficier à l’ensemble des salariés tout au long de l’année, le budget des œuvres sociales peut s’avérer difficile à gérer. Voici donc quelques astuces pour optimiser le budget du CSE. 

Bien répartir le budget sur l’année 

Pour éviter au CSE de se retrouver sans trésorerie à la fin de l’année, mieux vaut planifier les différentes actions que vous proposerez aux salariés. 

Choisir soigneusement vos prestataires 

Ne choisissez pas vos prestataires à la légère. Par exemple, certains prestataires proposent de récupérer le solde non dépensé par les bénéficiaires des chèques cadeaux. 

Vous pouvez comparer plusieurs devis pour une même prestation, ou lancer un appel d’offres. Cela vous donne une bonne base de négociation ! 

Suivre les 11 évènements URSSAF pour distribuer les chèques cadeaux

Les chèques cadeaux sont la star des avantages salariés. Et pour cause, ils n’ont que des points positifs ! 

Une bonne manière d’optimiser le budget du CSE est de suivre le calendrier des 11 évènements URSSAF pour distribuer les chèques cadeaux. Cela permet d’être exonéré de cotisations sur leur montant, et donc de réduire le budget des œuvres sociales. 

Le calendrier URSSAF comprend 2 types d’évènements : les évènements calendaires qui reviennent chaque année, et ceux liés à la vie personnelle des salariés. On y retrouve : 

  • La fête des Mères et la fête des Pères (en mai et juin) ;
  • La rentrée scolaire pour les enfants (autour du 1er septembre) ;
  • La Sainte-Catherine (le 25 novembre) ;
  • La Saint-Nicolas (le 6 décembre) ;
  • Le Noël des adultes et le Noël des enfants (le 25 décembre) ; 
  • Les naissances et les adoptions ;
  • Les mariages ou Pacs ;
  • Les départs en retraite.

Suivre le calendrier de l’URSSAF permet donc de rythmer l’année par des distributions de titres cadeaux. Pour connaître la réglementation URSSAF 2023 sur les chèques cadeaux, faites un tour sur notre blog ! 

Alterner entre avantages salariés et animations internes

Le CSE n’a pas pour unique but de distribuer des chèques cadeaux. Pour dynamiser la vie de l’entreprise, organisez des animations internes en impliquant vos salariés. 

Faites appel à votre créativité ! Un concours de décoration de bureaux pour Noël, un calendrier photo, un tournoi de football… Vous pouvez réaliser de nombreuses activités avec un petit budget. Et en plus, ça crée du lien entre les salariés !

3 idées de cadeaux CSE

L’offre de cadeaux d’un CSE peut être très variée, et proposer des avantages classiques ou plus inventifs. Voici quelques idées de cadeaux CSE à proposer dans votre entreprise. 

1. Les chèques cadeaux 

L’avantage des chèques cadeaux c’est qu’ils plaisent à tout le monde. Les salariés peuvent en effet les dépenser comme bon leur semble. Pour des titres cadeaux regroupant un vaste réseau d’enseignes, choisissez les chèques cadeaux TirGroupé ! 

Et en version physique, c’est encore mieux ! Facilement distribuables, vos salariés pourront à leur tour les partager avec leurs proches. Le cadeau idéal pour Noël ! 

démo
Bon à savoir 

Avec Glady, vous êtes sûr de taper dans le mille ! 

2. La billetterie 

L’offre de billetterie qu’un CSE peut proposer est vaste. Vous pouvez proposer à vos salariés des billets pour des prestations culturelles, comme des places de cinéma à tarif réduit, des spectacles, des places de théâtre, de concert ou de festival. 

D’autre part, vous pouvez opter pour des prestations axées sport et bien-être : cela peut être des abonnements sportifs, des entrées en spa ou à la piscine. 

3. Le Voyage CSE 

Si tous les salariés ont des congés, certains ne partent pas en vacances. Manque de temps ou de budget, les raisons peuvent être multiples. 

Pourquoi ne pas organiser un voyage avec le CSE ? En plus, les comités d’entreprise peuvent bénéficier d'exonérations de cotisations sociales sur les voyages touristiques. Et avec cette option, vous offrez à vos salariés un cadeau inoubliable à coup sûr !

Les points à retenir 
  • Le CSE dispose de 2 budgets : un pour son fonctionnement, et un autre pour les prestations sociales et culturelles ;
  • Bien répartir le budget du CSE sur l’année permet de l’optimiser ;
  • Mettre en concurrence les prestataires du CSE peut lui faire économiser de l’argent ;
  • Suivre les 11 évènements URSSAF pour la distribution de chèques cadeaux permet d’être exonéré de cotisations sociales ;
  • Proposer des animations internes est un bon moyen pour dynamiser l’entreprise à moindres frais ;
  • Les chèques cadeaux TirGroupé sont une valeur sûre en matière d’avantage salarié ;
  • Une offre de billetterie diversifiée facilite l’accès des salariés à des prestations culturelles, de sport et de bien-être ;
  • Organiser un voyage avec le CSE laissera aux salariés un souvenir inoubliable.