Plateforme CSE : le guide ultime

7 min de lecture

Avez-vous eu le bonheur d’être élu au CSE de votre entreprise ? Félicitations ! Dans un coin de votre tête, une petite voix s’élève : « Les ennuis commencent… ». Il va falloir organiser, gérer, fédérer. Envie de prendre vos jambes à votre cou, peut-être ? On respire, on s’assied et on fait confiance aux professionnels des plateformes CSE. Nous avons pensé à tout, juste pour vous, président ou membre du CSE un peu stressé. Voici donc LE mode d’emploi pour s’y retrouver parmi les offres de plateformes CSE. 

Les collaborateurs utilisent la plateforme CSE pour :


  • Demander des informations aux membres du CSE ;
  • Répondre aux sondages créés directement sur la plateforme par les élus du CSE ;
  • Suggérer des idées pour améliorer le quotidien de tous les employés.

Une visibilité rimant avec sérénité


L’automatisation des tâches administratives, vous en rêviez ? Les plateformes CSE l’ont fait ! Vous êtes à la fois visible pour les autres membres du comité : comptes-rendus de réunions, accords collectifs, données salariales… mais aussi pour tous les collaborateurs. Ils ont accès aux différents calendriers. Toute l’équipe peut suivre à la minute l’avancement des décisions, voter, profiter de la messagerie instantanée. 


Cette vision globale vous décharge et vous permet de vous concentrer sur le cœur de vos activités. Un simple coup d’œil au tableau de bord de votre logiciel de gestion le vendredi soir, c’est le gage d’une semaine à venir bien planifiée et d’un week-end de détente bien mérité.


Une digitalisation pour mettre tout le monde d’accord… même la planète


La plateforme CSE en ligne est accessible partout, tout le temps. Un de vos collaborateurs est en déplacement à 500 kilomètres de l’entreprise ? La distance n’existe plus avec les logiciels de gestion. Autre avantage non négligeable, ils sont consultables sur tous les appareils : smartphone, tablettes, ordinateurs de bureau ou portable, vous n’avez pas à vous soucier du support favori de chacun des collègues.


Certains des employés manquent de compétences en informatique ? Aucun problème ! Le mot d’ordre des logiciels CSE est « intuitivité ». En quelques minutes, vous prendrez en main la plateforme, sans avoir à prendre par la main vos collègues.


Dernier bénéfice pour lequel la planète vous remercie : le passage au digital offre des économies de papier et d’impression non négligeables. Vous partagez vos documents en ligne en moins de temps qu’il en faut pour le dire.


Non, rien de rien, vous ne regretterez rien : comment choisir une plateforme CSE performante ?


Faire un point sur les besoins des salariés, ce sont eux les principaux intéressés


Si vous êtes membre du CSE d’une petite entreprise, vous n’avez pas les mêmes besoins qu’un grand groupe, c’est évident. Pour être sûr de faire un choix cohérent, rien de tel qu’un petit sondage. C’est parti pour dessiner le profil humain de votre équipe !


  • Elle est constituée en majorité de familles avec enfants : vous optez sans nul doute pour un logiciel CSE avec une offre de loisirs riche.
  • Certains collaborateurs apprécient plus particulièrement la culture ? En route pour le théâtre et l’opéra avec des billets à prix réduits.
  • Vos collègues souhaitent lutter activement contre l’inflation ? Les titres-restaurants choisis sur la plateforme sont valides dans tous les établissements.

Vous peinez à construire ce profil ? Vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en charger ? Confiez cette étude à l’équipe Glady. Nous scrutons tous les critères et vous proposons un paramétrage adapté au millimètre. 


Repérer les fonctionnalités inédites pour améliorer le quotidien de l’équipe


La plupart des plateformes CSE proposent en général ces fonctionnalités :


  • logiciel de gestion ;
  • billetterie ;
  • cartes cadeaux ;
  • logiciel de comptabilité.

Votre choix peut s’orienter vers des possibilités inédites comme un cloud de stockage de toutes les données administratives, un outil de gestion des heures de délégation ou encore des formations de prise en main en ligne pour domestiquer la bête. 


L’astuce des pros

Avec Glady, le chèque Tirgroupé vous permet de satisfaire tous les collaborateurs avec un format papier et un coupon, non nominatif. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’avantage le plus plébiscité par les Français. 


Assurer la sécurité de tous : le logiciel CSE, superhéros digital


Vous confiez les données personnelles de tous les membres de votre équipe, il y a plutôt intérêt à avoir la confidentialité et la sécurité au rendez-vous. Dans cette optique de protection optimale, notre plateforme Glady :


  • protège contre les attaques et les violations de sécurité ;
  • assure le secret des données des utilisateurs ;
  • gère les accès et les droits des membres sur le logiciel ;
  • opère des mises à jour régulières ;
  • informe les collaborateurs au sujet des tentatives de piratage existantes.

S’intéresser aux tarifs, car c’est toujours « le nerf de la guerre »


Les prix des plateformes CSE peuvent varier en fonction de plusieurs critères (taille de l’entreprise, nombre d’employés, fonctionnalités spécifiques, durée d’engagement…). Les solutions tout-en-un vous offrent des services sans surprise, nous vous conseillons de privilégier ce choix rassurant.


Quant à la récurrence des paiements, vous trouverez, selon les logiciels :


  • Des tarifs annuels : vous constaterez qu’ils peuvent être moins chers, en comparaison des tarifs mensuels. 
  • Des tarifs mensuels : ils oscillent de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros par mois, en fonction de la taille de l’entreprise et des options sélectionnées.
  • Des tarifs par utilisateur : vous pouvez vous tourner vers cette option si vous êtes dans une petite entreprise.
  • Des tarifs personnalisés : à l’inverse, pour les grandes sociétés, les prix sont modulables en fonction des besoins liés aux domaines d’activités.

Notre conseil : mettez tous vos œufs dans le même panier (pour une fois !)

Mieux vaut choisir une plateforme CSE permettant de regrouper tous les services dont vous avez besoin. En faisant appel à plusieurs prestataires, vous risquez de faire gonfler la facture et de rencontrer des soucis d’organisation.


Quelle plateforme CSE tire son épingle du jeu avec des offres faisant la différence ?


Un catalogue ASC à faire pâlir une agence de loisirs


Nous vous le rappelons si besoin : les employés comptent sur le CSE pour proposer des activités culturelles et sociales (ASC) en grand nombre. C’est un peu sa raison d’être. Aucune pression pour vous. Il vous suffit de faire le choix d’une plateforme aux multiples partenaires (agences de voyages, parcs d’attractions, cinémas…) et aux prix négociés plusieurs fois par an, comme c’est le cas chez Glady. Vous avez alors l’assurance de faire plaisir à tous vos collaborateurs. 


Pourquoi ne pas créer un sondage via votre logiciel CSE pour connaître les préférences de chacun ? Faire plaisir en gagnant du temps, quoi de mieux ?


Une équipe expérimentée et à l’écoute : la plateforme qui murmure à l’oreille des CSE


C’est un détail à ne pas négliger. La plateforme CSE peut vendre du rêve par son aspect esthétique, la qualité des offres d’ACS ou son tarif défiant toute concurrence. Mais que vous propose-t-on une fois la souscription faite ? Y avez-vous pensé ? Nous vous confions notre petit secret de pro : un « service après-vente » assuré par des spécialistes formés CSE


La team Glady vous accompagne lors du lancement de votre plateforme. Si vous souhaitez profiter de votre soirée au coin du feu ou en terrasse selon la saison, nous nous chargeons à votre place d’en informer vos collaborateurs.

Au moindre doute, à la moindre question, un membre de notre équipe réagit rapidement et se fait un plaisir de vous aider. Écoute, professionnalisme et convivialité sont toujours au rendez-vous avec l’équipe Glady.


Une offre de formation digitale aux petits oignons


Nous sommes experts de la transition digitale. Vous permettre d’acquérir des compétences et les transmettre à tous les collaborateurs est une véritable ambition. Des tâtonnements aux formations poussées, vous pouvez nous suivre les yeux fermés.


Nous vous mettons à votre disposition :


  • une aide à la prise en main des outils de la plateforme CSE ;
  • un paramétrage ultra précis pour une expérience utilisateur de rêve ;
  • un approfondissement de vos compétences et de celles de vos équipes (digitalisation, ressources humaines, etc.) ;
  • une assistance pleine d’empathie pour conduire vers une transition digitale respectueuse de l’environnement et de l’humain.

A retenir
  • Le choix de la plateforme dépend de la taille de votre entreprise et des besoins spécifiques de vos équipes. Vous achetez bien des chaussures selon votre pointure ? Optez donc pour un logiciel CSE à votre échelle. 
  • Les avantages d’une plateforme de gestion sont nombreux : gain de temps (ce critère, vous ne pouvez passer à côté !), communication et visibilité facilitées, regroupement et personnalisation des services.
  • L’expérience utilisateur et la variété des activités priment pour arrêter un choix à la fois réfléchi et synonyme de plaisir.