Vous aimerez peut-être aussi
Les équipes commerciales ont un besoin constant de motivation. Le meilleur moyen de garder une motivation élevée est de fixer le salaire sur une double rémunération : un salaire fixe et un salaire variable. Ce salaire variable est calculé la plupart du temps sur les commissions des ventes effectuées par les commerciaux.
L’incentive est souvent lié aux termes “incitation” et “motivation”. Nous avons déjà abordé l’intérêt de l’incentive interne et ses bénéfices pour l’entreprise dans un précédent article, mais qu’en est-il de l’incentive externe ?
Pour résumer, il s’agit de motiver les clients à s’engager et à devenir fidèle à la marque grâce à une gratification ou un cadeau d’entreprise. Cet investissement va permettre de faire croître la satisfaction client et d’augmenter le pouvoir d’achat de ces derniers, en étant une preuve de reconnaissance, avec comme objectif final la fidélisation.
Un des objectifs de l’incentive externe est d’attirer les clients : vous pouvez l’utiliser comme un outil de conquête pour les prospects. La récompense, sous forme de titres cadeaux par exemple, peut être l’un des premiers points de contact et une approche innovante en termes d’expérience clients.
L’idée est de mettre en place un marketing relationnel qui va vous différencier sur un marché qui peut être parfois très concurrentiel. Vous devez donner envie aux nouveaux clients de vous choisir.
Offrir des chèques cadeaux n’est pas un acte gratuit, vous n’allez pas offrir pour offrir mais récompenser un prospect pour :
L’incentive peut être appliqué à différentes étapes du parcours client et peut avoir un effet boule de neige grâce au bouche à oreille : vos nouveaux clients vont profiter des chèques cadeaux pour offrir à leurs proches un cadeau et leur faire découvrir l’entreprise à leur tour.
La fidélisation de la clientèle est surement l’un de vos objectifs, et l’incentive externe va vous aider à y parvenir. Les actions d’incentive mises en place vont servir de leviers de motivation et peuvent faire partie intégrante d’un programme de fidélité.
Vous avez sans doute déjà reçu des bons d’achat de marques de beauté notamment avec des réductions, lors de divers événements :
L’idée ici est de rappeler au client votre existence, votre intérêt à son égard, avec un objectif de fidélisation. Le chèque cadeau permet d’offrir à vos clients un cadeau personnalisé et de créer un contexte favorable à une relation de confiance entreprise-client, tout en évitant l’insatisfaction.
L’engagement et la fidélisation sont étroitement liés : plus une personne s’engage, plus elle tend à se fidéliser à l’entreprise. L’engagement peut concerner les prospects comme les clients existants et l’objectif est de réussir à engager le plus de personnes possibles.
Le parrainage peut être la solution pour répondre à cette problématique : il engage d’un côté un nouveau client et de l’autre un client existant qui franchit une étape supplémentaire dans la fidélisation. L’incentive est un bon moyen de favoriser le parrainage.
Offrir des chèques cadeaux ou des cartes cadeaux permet de développer sa relation clients, car cela crée une interaction entre l’entreprise et le client ou prospect. L’intérêt est double : pour l’entreprise et pour le destinataire.
À noter : la réglementation pour le montant des gratifications externes est différente de celle pour les employés de votre entreprise (Voir l’article “quelles réglementations pour l’incentive” afin de connaître les avantages déductibles des impôts.
Faites en sorte que chaque client devienne un ambassadeur de votre marque.
Récompenser vos meilleurs clients :
L’objectif initial est de fidéliser les clients qui vous connaissent déjà. Quoi de mieux que récompenser la loyauté des vos fidèles clients avec des chèques cadeaux ?
Cela peut avoir un impact sur l’engagement de l’ensemble de votre clientèle qui va chercher à obtenir ce cadeau original et va indéniablement impacter la satisfaction de vos clients qui peuvent devenir fidèles par la suite.
Lors des fêtes ou d’autres événements :
Pour rester dans l’esprit du consommateur et réussir à le fidéliser, les entreprises peuvent prouver à leur client leur implication à leur encontre : lors d’un anniversaire, de l’anniversaire de leur inscription etc.
Vous pouvez à ces occasions envoyer un email pour informer vos clients du versement à venir de chèques cadeaux.
L’objectif est d’améliorer votre image de marque et prouver que vous êtes une entreprise qui favorise une relation de confiance avec ses clients.
Les jeux concours ou les questionnaires ont deux objectifs principaux :
En résumé, cela sert à augmenter sa visibilité et à engager une communauté. Le chèque cadeau est bien plus qu’une récompense faite au client pour sa nouvelle inscription, il s’inscrit dans une stratégie de marketing relationnel plus globale. Il faut voir le chèque cadeau comme l’un de vos canaux de communication avec un fort retour sur investissement. Mais alors, comment avoir une bonne gestion de la relation client grâce au chèque cadeau ?
Il vous faut déterminer vos clients à fort potentiel afin d’avoir le plus d’impact. En ce qui concerne vos clients actuels, cela peut être mis en place assez simplement à l’aide des données que vous avez récoltées :
Pour vos prospects, il faut déterminer les types de cibles que vous souhaitez atteindre en fonction de votre segmentation.
Exemple : vous voulez obtenir plus de clients “femmes entre 20 et 30 ans”, vous allez pouvoir cibler ce type de clients potentiels et les attirer grâce au chèque cadeau dans un objectif de fidélisation à long terme.
Il faut dans un premier temps être à l’écoute de sa clientèle et comprendre ses attentes et ses besoins, grâce à un bon suivi et une bonne connaissance client.
Vous saurez par la suite comment les atteindre en fonction de la cible que vous avez définie. Les jeux concours, questionnaires ou autres peuvent être faits :
Le programme de récompense va être un des moyens d’attirer leur attention et de les engager.
Une fois les clients ciblés et le moyen de communication défini, il faut motiver le client ou prospect grâce à des récompenses :
Les chèques cadeaux sont la solution la plus pertinente pour récompenser la majorité de vos clients. Contrairement aux offres et aux remises sur vos produits et services, le client aura la liberté de choisir ce qui lui plaît. Cela réduira le risque d’insatisfaction qui irait à l’encontre de l’objectif de cette initiative.
Utilisez la plateforme Glady pour avoir une solution simple et rapide : en quelques clics vous pouvez verser le montant en chèques cadeaux à vos clients.