Comment offrir des cadeaux à vos clients pour la fin d’année ?

Lisa Vallini

5 min de lecture
offrir-des-cadeaux-a-vos-clients-pour-la-fin-dannee

Lorsqu’une entreprise contribue à une partie importante de votre chiffre d’affaires, il est naturel de vouloir la remercier et de la gratifier d’une récompense. De nombreuses sociétés choisissent la période de fin d’année pour offrir à leurs clients une récompense de Noël et entretenir leurs relations. Mais quelles en sont les modalités ? Comment atteindre son objectif de fidélisation en faisant plaisir à vos clients en fin d'année ? Nous vous donnons la réponse dans cet article !

1. Pourquoi offrir un cadeau client en fin d’année

Pour fidéliser ses clients et entretenir de bonnes relations d’affaires

Pour motiver ses clients à s’engager durablement avec une marque pour n’importe quel événement, l’incentive n’a pas son pareil. Il s’agit de faire des cadeaux à ses clients et partenaires en guise de remerciement de leurs contributions, afin d’améliorer la satisfaction client.

Plus précisément, l’attribution de cadeaux clients pour l’événement de la fin d’année permet, d’une part, de les récompenser et de les remercier pour l’année écoulée, et d’autre part de les motiver à entretenir la relation commerciale pour l’année suivante.

Faire preuve de générosité de la part d’un employeur peut aussi avoir un impact très positif sur l’image de marque de son entreprise car ses gratifications peuvent être perçues comme une prime aux yeux des clients.

L’occasion idéale pour faire plaisir et remercier ses clients 

Offrir des récompenses clients de fin d’année sans raison particulière peut être assez délicat. Naturellement, le salarié bénéficiaire peut se demander s’il y a un motif derrière ou un désir de contrepartie. En revanche, les fêtes de fin d’année étant une période de célébration, il est beaucoup plus naturel d’offrir des cadeaux de fin d’année et d’en recevoir. 

Profiter d’une fiscalité avantageuse

L’attribution de cadeaux clients et donc les cadeaux clients de fin d’année font l’objet d’une réglementation fiscale spécifique et peuvent être soumis à exonération de cotisations sociales (défini par l’URSSAF).

  • En ce qui concerne la TVA

En principe, l’entreprise et l’employeur  ne peuvent pas récupérer la TVA sur les cadeaux d'affaires car la récupération de la TVA est interdite sur les cadeaux offerts sans contrepartie.

Cependant, l’administration fiscale a mis en place une exception pour les cadeaux de faible valeur : la TVA est récupérable sur les cadeaux d’affaires dont la valeur unitaire par destinataire et par an ne dépasse pas le plafond de 69 euros TTC. Un avantage non négligeable pour les entreprises.

  • Peut-on déduire les dépenses en cadeaux d’affaires du résultat de l’entreprise ?

Les dépenses en cadeaux d’affaires sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise dès lors qu’elles sont effectuées dans l’intérêt de la société et qu’elles ne sont pas excessives.

  • Comment déclarer des cadeaux d’affaires ?

Lorsque le montant total des cadeaux clients dépasse le plafond (seuil) de 3000 euros sur un exercice, le montant doit être mentionné dans le relevé des frais généraux.

Pour les entreprises individuelles, cette déclaration se fait directement dans la déclaration de résultats. Pour les autres sociétés, elle se fait sur le relevé spécial à joindre à la déclaration des résultats.

  A savoir : les chèques cadeaux sont soumis à exonération de cotisation sociale selon le montant distribué (défini par l’URSSAF). Un avantage non négligeable pour les entreprises.

2. Comment faire bénéficier à ses clients d’un cadeau de fin d’année

Quel cadeau choisir ?

Trouver un cadeau client de fin d’année original qui fasse plaisir au destinataire n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi nous partageons avec vous quelques idées de cadeaux d’affaires qui vont vous permettre de vous démarquer en toute sécurité.

Pour les petits budgets, offrir à vos clients des goodies personnalisés à votre image peut tout à fait convenir. Le nombre et la nature d’objets personnalisables est sans limite. Cependant, évitez le gadget et pensez à des cadeaux durables et utiles pour le salarié bénéficiaire : une trousse, un carnet de notes, un stylo de bonne qualité, etc. Diffuser vos couleurs et votre logo via des cadeaux publicitaires peut également avoir des effets positifs sur la notoriété de votre entreprise.

Pour vous démarquer, vous pouvez également opter pour des cadeaux écologiques et personnalisés, tels qu’un tote bag, un chargeur portable à énergie solaire, une lunch-box en bambou… Offrir un cadeau original est le meilleur moyen de marquer les esprits.

Si vous souhaitez offrir un cadeau d’affaires classique, une bouteille de vin ou un spiritueux ont de grandes chances d’être appréciés, de même qu’un assortiment gourmand et gastronomique. Les cadeaux hightech ont également beaucoup de succès.

Enfin, le cadeau client de fin d’année est le cadeau idéal pour être sûr de faire plaisir à tous les coups. Il permet l’achat d’un vaste choix de produits pour une utilisation dans de nombreuses enseignes variées. Son montant s’adapte à votre budget et il donne accès à votre bénéficiaire à une large gamme de produits. Des solutions dématérialisées facilitent aujourd’hui sa distribution et son utilisation : il vous suffit de commander les chèques cadeaux en ligne et de créditer simplement le compte de votre bénéficiaire grâce à son adresse mail en toute sécurité. Le chèque permet d'effectuer des achats directement en magasin ou sur internet comme un moyen de paiement classique dans de nombreuses enseignes ! En plus, il peut être donné à un membre de l'entourage du bénéficiaire (ses enfants par exemple).

Quelles règles doivent être respectées pour pouvoir offrir des cadeaux à ses clients ?

Pour faire un cadeau client de fin d’année, certains usages doivent être respectés :

Tout d’abord, bien que la période de fin d’année soit particulièrement propice aux cadeaux d’entreprise, il vaut mieux éviter de faire un cadeau à un client avec qui vous venez d’entrer en relation. Pour que votre geste ne soit pas mal interprété, la relation client devrait être établie depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Cependant, c’est à vous que revient le choix de faire des cadeaux à tous vos clients ou seulement aux plus fidèles.

Ensuite, prenez soin de choisir un cadeau qui corresponde à la personnalité et aux goûts de votre client, et veillez à adapter la valeur du cadeau à la fonction qu’occupe la personne.

👇 Les points à retenir :good-to-know-glady
  • Offrir des cadeaux d’entreprise permet de renforcer la relation d’affaires et de fidéliser ses clients et collaborateurs. La période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice pour offrir des cadeaux ;
  • des objets promotionnels aux coffrets-cadeaux, en passant par la carte cadeau ou chèque cadeau, vous avez une multitude de possibilités pour remercier vos clients. Veillez à privilégier un cadeau personnalisé et adapté aux goûts de votre client ;
  • des règles fiscales particulières s’appliquent aux dépenses en cadeaux clients.

Lisa Vallini