Comment offrir des cadeaux à vos clients pour la fin d’année ?

5 min de lecture
Cadeaux clients fin d'année

Lorsqu’une entreprise contribue à une partie importante de votre chiffre d’affaires, il est naturel de vouloir la remercier et de la gratifier d’une récompense. De nombreuses sociétés choisissent la période de fin d’année pour offrir à leurs clients une récompense de Noël et entretenir leurs relations. Quelles en sont les modalités ? Comment atteindre votre objectif de fidélisation en faisant plaisir à vos clients en fin d’année ? On vous répond !

La stimulation externe qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qui réunit les entreprises spécialisées dans la communication, le BTP et la restauration ? La relation client bien sûr ! Quelle que soit votre activité, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas passer à côté. La relation avec le client reste un facteur déterminant pour le bon déroulement d’une relation commerciale. 

Une manière de valoriser ce lien professionnel unique est de distribuer des cadeaux à vos clients et partenaires. Si vous offrez un gage de votre gratitude pour un challenge commercial ou une célébration ponctuelle dans l’année, on parle alors d’incentive externe ou de stimulation externe. 

Vous vous en doutez, cette démarche est un levier d’engagement puissant et les entreprises l’utilisent sans modération pour :

Même si vous pouvez penser à vos clients tout au long de l’année, l’approche des fêtes en France reste un moment privilégié pour marquer le coup. On vous explique tout de suite pourquoi.

Pourquoi offrir un cadeau client en fin d’année ?

Fidéliser vos clients et entretenir de bonnes relations d’affaires

Pour motiver vos clients à s’engager durablement avec votre marque, il n’y a rien de mieux que l’incentive. Il s’agit de faire des cadeaux à ses clients et partenaires en guise de remerciement de leurs contributions et, par ricochet, d’améliorer la satisfaction client.

L’attribution de cadeaux clients pour l’événement de la fin d’année compte double. Tout d’abord, ce geste attentionné permet de récompenser et de remercier vos partenaires pour l’année écoulée. Dans un second temps, cette action sert à accroître leur motivation d’entretenir la relation commerciale pour l’année suivante. 

Faire preuve de générosité de la part d’un employeur peut aussi avoir un impact très positif sur l’image de marque de son entreprise, car ces gratifications peuvent être perçues comme une prime aux yeux des clients !

Faire plaisir et remercier ses clients au bon moment

Recevoir un cadeau fait toujours plaisir, cependant votre intention peut être mal interprétée dans le cadre professionnel. Et oui, offrir des récompenses clients sans raison particulière peut être assez délicat. Naturellement, le salarié bénéficiaire peut se demander s’il y a un motif derrière votre geste ou un désir de contrepartie. Entre un cadeau innocent et un pot de vin, il n’y a parfois qu’un pas… 

Pour éviter tout malentendu, mieux vaut s’appuyer sur un événement connu pour la distribution de cadeaux : Noël. Les fêtes de fin d’année étant une période de célébration, il est beaucoup plus naturel d’offrir des cadeaux de fin d’année et d’en recevoir. 

Profiter d’une fiscalité avantageuse

L’attribution de cadeaux clients, et donc les cadeaux clients de fin d’année, fait l’objet d’une réglementation fiscale spécifique et peut être soumise à une exonération de cotisations sociales (défini par l’Urssaf).

Faisons le point sur la TVA des cadeaux clients de fin d’année

En principe, l’entreprise et l’employeur ne peuvent pas récupérer la TVA sur les cadeaux d’affaires. Et oui, en France la récupération de la TVA est interdite sur les cadeaux offerts sans contrepartie.

Néanmoins, l’administration fiscale a mis en place une exception pour les cadeaux dont le prix est de faible valeur. La TVA est récupérable sur les cadeaux d’affaires dont la valeur unitaire par destinataire et par an ne dépasse pas le plafond de 69 euros TTC. Un avantage non négligeable pour les entreprises.

Peut-on déduire les dépenses en cadeaux d’affaires du résultat de l’entreprise ?

La réponse est oui ! Les dépenses en cadeaux d’affaires sont déductibles du bénéfice imposable de votre entreprise dès lors qu’elles sont effectuées dans l’intérêt de la société et qu’elles ne sont pas excessives.

Comment déclarer des cadeaux d’affaires ?

Lorsque le montant total des cadeaux clients dépasse le plafond (seuil) de 3 000 euros sur un exercice, alors le montant doit être mentionné dans le relevé des frais généraux.

Pour les entreprises individuelles, cette déclaration se fait directement dans la déclaration de résultats. Pour les autres sociétés, elle se fait sur le relevé spécial à joindre à la déclaration des résultats. Facile, n’est-ce pas ?

Bon à savoir : les chèques cadeaux sont soumis à l’exonération de cotisations sociales selon le montant distribué (défini par l’Urssaf). 

En savoir plus ?Je demande une démo

Demandez une démo personnalisée selon vos besoins !

Je demande une démo

Quelles règles doivent être respectées pour pouvoir offrir des cadeaux à ses clients ?

Pour faire un cadeau client de fin d’année du plus bel effet, certains usages doivent être respectés. Tout d’abord, bien que la période de fin d’année soit particulièrement propice aux cadeaux d’entreprise, il vaut mieux éviter de faire un cadeau à un client avec lequel vous venez tout juste de signer un devis. Pour que votre geste ne soit pas mal interprété, la relation client devrait être établie depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Cependant, c’est à vous que revient le choix de faire des cadeaux à tous vos clients ou seulement aux plus fidèles. Prenez soin de choisir un cadeau qui correspond à la personnalité et aux goûts de votre client, et veillez à adapter la valeur du cadeau à la fonction qu’occupe la personne.

Quel cadeau client de fin d’année choisir ?

Trouver un cadeau client de fin d’année original qui fasse plaisir au destinataire n’est pas une mince affaire… Et dans ces situations, le prix n’est pas toujours une garantie de réussite. Pour vous aider dans votre quête, on vous propose quelques idées de cadeaux d’affaires pour vous démarquer et viser juste à tous les coups !

Les cadeaux d’affaires

Il n’est pas évident de dénicher le cadeau d’affaires parfait pour de nouveaux clients. Est-ce que votre collaborateur est un aficionado des terrains de sport, un spectateur régulier des cinémas, un expert de l’œnologie, un fervent admirateur de technologie ou un collectionneur de sac dernier cri ? Lorsqu’on commence une relation client, on ne reçoit pas d’informations précises sur ses goûts et c’est parfois bien dommage. 

Si vous n’êtes pas sûr de faire mouche, optez pour des classiques qui ont fait leurs preuves comme des stylos, des montres high-tech, un coffret gastronomique et gourmand, une bouteille de vin d’un grand cru ou des coffrets de parfum.

Les cadeaux personnalisés

Pour les petits budgets, offrir à vos clients des goodies personnalisés à votre image peut tout à fait convenir. Diffuser vos couleurs et votre logo via des cadeaux publicitaires peut avoir des effets positifs sur la notoriété de votre entreprise. Le nombre et la nature d’objets personnalisables est sans limites : sacs, trousses, carnet de notes, accessoires de bureau, mugs, stylos, etc. La liste est longue !

Néanmoins, les goodies ne riment pas avec des gadgets. Si vous choisissez ce cadeau client, pensez à acquérir un produit de qualité, durable et utile. 

Bon à savoir : 89 % des Français possèdent une opinion positive d’un objet publicitaire et 85 % conservent et utilisent les objets publicitaires reçus (étude de la Fédération des professionnels de la communication par l’objet).

Pour vos clients les plus fidèles, et ceux que vous connaissez sur le bout des doigts, distribuez des cadeaux personnalisés aussi uniques que vos collaborateurs. Personnaliser votre attention garantit une meilleure fidélisation de vos clients et montre que vous placez véritablement votre relation au cœur de vos préoccupations.

Pour vous démarquer, vous pouvez également opter pour des cadeaux écologiques et personnalisés, tels qu’un tote bag, un chargeur portable à énergie solaire, une lunch-box en bambou… Offrir un cadeau original est le meilleur moyen de marquer les esprits !

Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez même envisager de personnaliser vos objets ou votre coffret avec une touche homemade. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, on recommande de réserver cette option aux plus experts.

Bon à savoir : la personnalisation des cadeaux de fin d’année pour vos salariés est aussi fortement appréciée. Vous pouvez remercier vos employés avec des accessoires de bureau ou encore des gadgets connectés.

Les chèques cadeaux

S’il y a bien une valeur sûre dans le catalogue des cadeaux clients possibles, c’est bien les chèques cadeaux. Vos partenaires sont souvent heureux de les recevoir et pour cause, ils laissent une grande liberté. Au lieu de recevoir un énième produit à ranger dans un tiroir, ils choisissent eux-mêmes leurs gratifications.

Avec un chèque cadeau multi-enseignes, vous offrez une large gamme de produits : mode, beauté, high-tech, sport, décoration, etc.. Ce moyen de paiement moderne et flexible permet d’effectuer des achats directement en magasin ou sur internet, comme une carte bancaire classique.

Des solutions dématérialisées facilitent aujourd’hui la distribution et l’utilisation : il vous suffit de commander les chèques cadeaux en ligne et de créditer simplement le compte de votre bénéficiaire grâce à son adresse mail en toute sécurité. Cerise sur le gâteau, le chèque cadeau s’adapte à votre budget disponible. Fini les frais de distribution et de stockage, vous êtes tout aussi gagnant que votre client.

Autre avantage non négligeable : le chèque cadeau peut être donné à un membre de l’entourage du bénéficiaire, ses enfants par exemple. Une idée qui a toutes les chances de séduire à l’approche des fêtes de Noël !

Bon à savoir : les cadeaux de fin d’année à destination de vos clients sont considérés comme de l’incentive externe. La législation des titres cadeaux s’applique exclusivement si le versement est fait directement aux employés d’une entreprise soumis au régime français de la sécurité sociale.

👇 Les points à retenir :good-to-know-glady
  • offrir des cadeaux d’entreprise permet de renforcer la relation d’affaires et de fidéliser ses clients et collaborateurs. La période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice pour distribuer des cadeaux ;
  • des objets promotionnels aux coffrets-cadeaux, en passant par la carte cadeau ou le chèque cadeau, vous avez une multitude de possibilités pour remercier vos clients. Veillez à privilégier une proposition personnalisée et adaptée à ses goûts, si vous les connaissez bien sûr ;
  • des règles fiscales particulières s’appliquent aux dépenses en cadeaux clients.
Je demande une démo