Incentive

Comment fidéliser ses partenaires commerciaux ?

4 min de lecture

Chaque entreprise dispose de partenaires commerciaux. Qu’ils soient vos fournisseurs, vos distributeurs ou vos clients, entretenir de bonnes relations avec eux permet d’assurer la pérennité de l’entreprise tout autant que sa croissance. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à fidéliser vos partenaires commerciaux ! Comment mettre en place une bonne stratégie de fidélisation ? Comment assurer la gestion de vos opérations de fidélisation ?

Quels sont les enjeux de la fidélisation client ?

La fidélisation de vos partenaires commerciaux vise à établir une connexion solide avec eux, dépassant la simple transaction commerciale. Les clients réguliers permettent à une entreprise d’assurer sa stabilité tout autant que de se développer. 

Valorisez l’image de votre marque

La satisfaction de ses clients est la meilleure publicité dont une marque puisse disposer. En effet, les retours positifs de vos partenaires aident à en convertir de nouveaux

De plus, des relations commerciales durables permettent également d’améliorer l’image de votre marque. Une entreprise qui conserve ses partenaires peut en inspirer d’autres à vous rejoindre ! 

Améliorez votre stratégie d’acquisition client

Mettre en place des actions de fidélisation auprès de vos partenaires commerciaux permet également d’identifier les éventuels freins à la conversion de vos prospects en clients. En cela, entretenir une bonne relation avec vos partenaires commerciaux aide votre entreprise à améliorer sa stratégie pour acquérir de nouveaux clients

Augmentez votre chiffre d’affaires

Une base de clientèle solide permet également de pérenniser votre entreprise et d’augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, la fidélisation de vos clients peut s’accompagner de campagnes promotionnelles afin de les inciter à faire appel à votre entreprise. 

Comment développer une stratégie de fidélisation efficace ? 

Pour maintenir de bonnes relations avec eux, établir une stratégie pour fidéliser vos partenaires commerciaux est nécessaire. En effet, vos actions de fidélisation s'avèrent plus efficaces si elles s’inscrivent dans une stratégie globale

Utilisez des outils de relation client pour connaître vos partenaires 

Pour trouver des moyens de fidélisation efficace, vous devez d’abord apprendre à connaître vos partenaires commerciaux. En effet, vos clients, vos fournisseurs ou vos distributeurs disposent tous de leurs spécificités. Une stratégie de fidélisation efficace s’adapte donc aux besoins de vos partenaires

Créez une base de données client et mesurez leur satisfaction, par exemple par des enquêtes de satisfaction ou les commentaires sur vos réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser de nombreux indicateurs pour comprendre ce qui incite ou non vos partenaires à travailler avec vous. Par exemple, le score de satisfaction client (CSAT) vous permet de mesurer le niveau de satisfaction de vos clients sur un produit ou un service. 

De son côté, le score d’effort client (CES) vous indique si vos produits sont faciles à trouver et à utiliser. Il vous donne donc un bon retour sur l’expérience client

Étudiez l’efficacité de vos actions de fidélisation

Mesurer l’impact de vos opérations de fidélisation est crucial pour évaluer l'efficience des actions que vous menez. Observez l’évolution de vos indicateurs commerciaux après une action de fidélisation pour en évaluer l’efficacité. Aussi, demandez à vos partenaires leur avis ! 

Des indicateurs tels que le taux de fidélité et le taux de rétention vous aideront à mesurer l’évolution de la fidélité de vos partenaires, et à déterminer les ajustements nécessaires pour améliorer vos performances commerciales. 

Visez juste. Pensez aux chèques cadeaux pour vos cadeaux d’affaires.

Bénéficiez des conseils de nos experts pour mettre en place la solution adaptée à vos besoins de croissance et de fidélisation.

Comment améliorer l’expérience client ?

Vos partenaires commerciaux seront plus enclins à faire appel à vos services s’ils sont satisfaits de la façon dont se déroule votre collaboration. Cependant, de nombreux paramètres influencent l’expérience client. Voici nos pistes pour améliorer l’expérience de vos partenaires commerciaux

Créez une stratégie d’incentive externe 

L’incentive regroupe toutes les actions menées par une entreprise pour inciter et motiver ses collaborateurs et ses partenaires commerciaux. L’incentive externe désigne donc les moyens par lesquels vous amenez vos partenaires commerciaux à investir votre marque et vos produits. 

Créer un programme d’incentive externe peut donc impliquer de récompenser vos partenaires pour leur investissement, par exemple avec des cadeaux d’affaires comme des chèques cadeaux

Pour autant, la stratégie à adopter dépend de votre entreprise. Si vous fonctionnez avec des distributeurs externes, organiser un challenge commercial pour le lancement d’un produit peut par exemple inciter ces points de vente à valoriser votre produit. 

Développez un programme de fidélisation 

Si votre entreprise dispose de plusieurs clients, créez un programme de fidélité pour récompenser leur engagement

Pour vous aider dans cette tâche, utilisez la plateforme Incentive Glady ! Grâce à de nombreux modules personnalisables, vous pouvez suivre vos partenaires et les transformer des ambassadeurs de votre marque. 

En offrant à vos partenaires commerciaux des récompenses monétaires pour leur fidélité, vous pouvez bénéficier de réductions et d’exonération de taxation sur ces avantages en nature. Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation des programmes d’incentive ? Consultez le blog de Glady ! 

Le marketing comme outil de fidélisation client 

Une communication homogène peut se révéler très efficace pour inciter vos partenaires à travailler avec vous et à valoriser à leur tour votre collaboration. 

Le marketing relationnel 

Pour fédérer vos partenaires commerciaux autour de votre marque, vous devez instaurer une relation de confiance avec eux. En cela, vous avez tout intérêt à aligner votre marketing avec cette stratégie relationnelle. C’est pourquoi vous devez avoir une bonne connaissance de vos clients. 

Le marketing relationnel désigne les actions menées afin de renforcer et personnaliser vos liens avec vos partenaires commerciaux, clients et prospects. Cette approche offre un vecteur fort de fidélisation, et implique la personnalisation des interactions avec les partenaires de votre entreprise. 

Soignez votre e-réputation

Au 21e siècle, prendre soin de sa réputation en ligne est primordial. En effet, même si votre entreprise ne développe pas sa communication en ligne, vos clients s’en chargeront, qu’ils soient satisfaits ou non de vos produits ou services. 

Contrôler votre e-réputation revient donc à vous assurer de ne pas la subir à l’avenir. Traitez les réclamations, consultez vos commentaires publics et apportez une réponse cohérente avec l’image de marque de votre société et ses valeurs. 

L’approche omnicanale

Mis à part le web et les réseaux sociaux, vos moyens de communiquer avec vos partenaires et vos prospects peuvent fortement varier. Adoptez une stratégie marketing omnicanale afin d’assurer une communication homogène sur l’ensemble de vos canaux de communication. 

Les points à retenir
  • Fidéliser vos partenaires commerciaux permet de valoriser votre image de marque, d’améliorer votre stratégie d’acquisition de clients et à terme d’augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • Pour développer une stratégie de fidélisation client efficace, vous devez approfondir votre connaissance de vos partenaires afin d’orienter au mieux vos actions. Utilisez des indicateurs comme le score d’effort client ou le score de satisfaction client ;
  • Mesurer l’impact de vos actions de fidélisation permet de vérifier que votre stratégie fonctionne et de l’améliorer ;
  • Pour améliorer l’expérience client et fidéliser vos partenaires commerciaux, développez une stratégie d’incentive interne et créez un programme de fidélité. Utilisez la plateforme de gestion Incentive de Glady !
  • Le marketing est un excellent outil de fidélisation à long terme : utilisez le marketing relationnel, soignez votre réputation en ligne et développez une approche omnicanale dans votre communication.