La Job Interview de Quentin, Team Lead SDR Food

Lisa Vallini

6 min de lecture
la-job-interview-quentin-team-lead-sdr-food

Quentin, notre Team Lead SDR Food, nous parle dans cette interview de son expérience chez Glady et de ses missions. La Team Sales Development Representative, c’est la porte d’entrée de tout le pôle Sales et donc du chiffre d’affaires de Glady.

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton parcours

Je m’appelle Quentin, j’ai 24 ans. Je suis actuellement Team Lead of SDR Food chez Glady et en alternance à Neoma Business School.

Après une prépa en école de commerce à Nantes, j’ai fait tout mon cursus à Neoma Business School et je suis aujourd’hui en Master en alternance en option Entrepreneuriat.

J’ai rejoint Glady en mai 2018 pour mon stage de troisième année en tant que SDR. À ce moment-là, je n’avais aucune expérience : c’est après avoir vu la vidéo de Jérôme – notre CEO – que j’ai eu envie de rejoindre l’aventure. Nous étions une quarantaine et en 3 ans, j’ai vraiment pu voir notre évolution !

J’ai eu la chance de pouvoir évoluer et faire différents postes chez Glady. J’ai commencé en tant que Sales Development Representative (3 mois). Ensuite, je suis revenu en tant que Chargé de projets sur la construction de notre offre Food (6 mois) avant de partir en échange universitaire en Russie. J’effectue actuellement ma dernière année en alternance en tant que Team Lead of SDR Food.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de rejoindre Glady

Lors de ma première recherche de stage, j’ai ciblé les offres, car je savais ce que je recherchais à travers mon stage : un environnement start-up où je pouvais monter en compétences sur des techniques de vente. J’ai aussi été emballé par la promesse d’un projet qui ne cesse de grandir et qui a grandi depuis ! Lorsque je suis arrivé, nous n’avions que l’offre Gift, puis nous nous sommes lancés sur la Food et aujourd’hui, nous proposons de plus en plus de produits et services pour nos clients.

Ce que j’ai particulièrement apprécié durant mon processus de recrutement, c’est mon échange avec notre CEO qui s’est montré très naturel et bienveillant. Il s’est intéressé à moi professionnellement, mais aussi en tant que personne. C’est grâce à cela que j’ai pu me projeter facilement chez Glady.

Ce qui m’a donné envie de revenir, c’est d’une part le lancement de l’offre Food (titres restaurants) qui m’offrait de nombreuses opportunités dans mon futur travail, et d’une autre, la culture Glady.

Ici, on travaille dur et avec exigence mais on sait s’amuser !

Quel est ton rôle et l’organisation du pôle Sales

En tant que SDR, mon rôle est avant tout de qualifier les leads par téléphone auprès des DRH que nous ciblons pour notre offre RH. Une fois qu’on cible une entreprise, c’est tout un travail d’enquête qui commence. La première étape, c’est de savoir si l’entreprise ciblée possède déjà des titres restaurants. Une fois que j’ai cette information, je me lance dans la recherche du bon interlocuteur pour savoir qui est le décisionnaire et comment le contacter. Je peux tenter différents canaux de communication (téléphone, mails, LinkedIn) et faire des recherches plus ou moins poussées. Ce qui est vraiment challengeant, c’est qu’il n’y a pas de chemin type ni de recette. 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton poste et chez Glady en général

Un SDR, c’est un commercial chargé de la qualification des clients potentiels : c’est donc le premier interlocuteur du prospect. Un prospect ou un lead qualifié, c’est tout simplement un contact pour lequel on a identifié un potentiel de vente.

Ce qui me plaît le plus dans ce poste, c’est le challenge qu’on peut ressentir lorsqu’on contacte un prospect et qu’on ne sait pas sur qui on peut tomber. En effet, il y a une très grande diversité d’interlocuteurs : ils peuvent être PDG, responsables RH ou encore présidents d’un CSE pour tous types d’entreprises (TPE/PME, Grands Groupes, etc.).

Par ailleurs, tu te sens vraiment utile, parce que tu es le premier contact Glady de nos clients. Les SDR, c’est la porte d’entrée de tout le pôle Sales.

Quelles sont tes missions / une journée-type

Mes missions se déploient autour du management de mon équipe, de la relation commerciale et de l’amélioration de l’organisation de la Team SDR Food.

Ma journée commence généralement par la répartition des leads qualifiés aux SDR de mon équipe pour qu’ils puissent démarrer leur journée en contactant les prospects qui s’intéressent à notre offre. De mon côté, je m’occupe de répondre aux leads entrants, c’est-à-dire ceux qui sont venus spontanément vers nous. Tous les matins, j’accorde une à deux heures à faire des démonstrations de notre solution Food à ces derniers.

Quelles sont tes gros challenges à venir

Évidemment, mes plus gros challenges à venir sont surtout les challenges liés à notre solution de titres-restaurant : continuer à faire évoluer le projet, bousculer le marché, comprendre le plus précisément possible nos clients, pour finalement révolutionner le marché du titre-restaurant !


Ce qui me plaît le plus chez Glady, c’est la liberté qu’on a dans notre travail. Tu es très indépendant dans ta manière d’approcher le prospect et tu restes maître de ton discours dans l’accompagnement du client.

-Quentin

Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour exercer ton métier chez Glady

Pour être SDR, la clef c’est d’avoir de la persévérance et de la rigueur. Mais ça ne suffit pas ! Ce qui permet de toujours aller plus loin c’est d’avoir un esprit stratège. Il faut être malin et avoir le goût du challenge.

Parle nous d’un de tes meilleurs moments

Un de mes meilleurs moment en tant que SDR fut lorsque j’ai pu sonner la cloche quand j’ai signé mon premier demi-million d’euros. J’étais vraiment fier de mon travail !
Avant le Covid19, j’ai aussi pu passer beaucoup de très bons moments pendant nos afterworks et le séminaire annuel en juin 2019 : il y a une grande proximité dans les équipes et chez Glady en général. Et encore aujourd’hui, malgré la situation, beaucoup de choses ont été mises en place pour maintenir le lien entre nous.

Pourquoi conseillerais-tu à de futurs candidats de venir

Si tu as envie de travailler dans une entreprise qui fait confiance aux juniors et où on te laisse de la liberté et de l’autonomie, rejoins l’aventure ! Être SDR, c’est aussi l’assurance d’être formé sur nos produits et services et devenir maître de toutes les techniques commerciales.
Selon moi, Glady est une très belle référence pour que ton travail soit reconnu grâce à une formation en continu pour rapidement endosser des responsabilités. 

Le système hiérarchique horizontal incite à toujours challenger ce qui est en place et on ne s’ennuie jamais !

Rejoindre l'équipe Glady

Si vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort, si vous êtes curieux, animé par le challenge, déterminé à changer le monde : rejoignez-nous !

Lisa Vallini