La Job Interview de Victoire, Head of Partnerships

Lisa Vallini

3 min de lecture
la-job-interview-victoire-head-of-partnerships

Envie d'en savoir plus sur le métier de Head of Partnerships ? Nous vous proposons une interview de Victoire, qui a débuté chez Glady en 2016. Elle nous parle de son expérience.

Quel a été ton parcours avant de rejoindre Glady

Après l’obtention de mon bac, j’ai fait un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Lille avant de rejoindre l’IESEG, une école de commerce. Lors de mes années d’école, j’ai voyagé, monté des projets et fait un stage chez Showroomprivé. 

En Janvier 2016, à la fin de mes études, j’ai rejoint Glady en tant que stagiaire business developer. A ce moment-là, le pôle partenariat n’existait pas encore. 

Depuis quand es-tu chez Glady et quelle a été ton évolution

A la fin de mon stage de fin d’études, j’ai pris le poste de Responsable Partenariats à mi-temps dans un premier temps car j’intervenais toujours sur la partie Sales. A partir de Janvier 2017, je suis passée à temps plein. Le challenge a été de tout construire, d’organiser ce qui avait déjà été créé et de mettre en place un discours commercial, des process, des contrats, etc. Aujourd’hui, je gère une équipe de huit personnes et mon rôle est d’assurer son bon développement mais aussi de gérer des projets qui découlent directement du développement de Glady. 

Qu’est-ce qu’une Enseigne Partenaire

Une Enseigne Partenaire est une enseigne au sein de laquelle un bénéficiaire peut dépenser sa dotation Glady. C’est aussi une enseigne à laquelle nous achetons des chèques cadeaux. 

Quel est le Business Model de Glady

Notre Business Model est transparent et résilient. L’équipe Sales s’occupe de la collecte et l’équipe Enseignes de la marge. Notre marge est définie uniquement sur le différentiel entre le prix d’achat et le prix de vente, au moment où l’utilisateur va générer sa carte. 

Ce qui me plaît le plus? La diversité et la chance que j’ai de pouvoir apprendre chaque jour

- Victoire

De quelle manière l’équipe Enseignes est-elle organisée

Les métiers représentés sont divers : du business development (sourcing, création de contacts, gestion de projet, intégration de nouveaux partenaires) à l’account management (négociation avec nos partenaires actuels, renégociation de la commission, optimisation de la rentabilité de chaque compte), en passant par l’administration des ventes (gestion de l’opérationnel, gestion des factures et des commandes, accompagnement de nos partenaires). 

Aujourd’hui, l’équipe Enseignes est en phase de transition pour devenir l’équipe Réseaux d’Acceptation. Nous développons nos produits et sommes amenés à gérer l’ensemble du réseau d’acceptation de ces produits, de l’enseigne partenaire au restaurateur partenaire en passant par la crèche partenaire par exemple.

En quoi consiste ton poste ? Quelles sont les qualités indispensables

Mon rôle est de piloter les réseaux d’acceptation des produits Glady et notre taux de commission moyen. C’est un poste complet qui nécessite de la curiosité et une forte envie d’apprendre car je suis amenée à traiter des sujets très variés. Je gère également une équipe avec des profils très différents qui me pousse à toujours trouver de nouvelles manières de fonctionner. 

Quel est ton plus grand défi en tant que Head of Partnerships

Mon plus grand défi est d’être capable de traiter des sujets qui sont très différents. Ces sujets peuvent être réglementaires, juridiques ou encore techniques mais aussi concerner la négociation pure et dure. Certains projets concernent uniquement les chèques cadeaux tandis que d’autres sont plus importants, comme la monétique par exemple. Je dois réussir à y mettre du lien et du sens sans perdre l’objectif global de vue.   

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier

La diversité et la chance que j’ai de pouvoir apprendre chaque jour. 

Quels sont les challenges à venir

Un des plus gros challenges à venir est de réussir à gérer la transition d’une équipe qui roule sur la partie enseignes partenaires à une équipe beaucoup plus globale qui interviendra sur l’ensemble du réseau d’acceptation. En effet, chaque réseau a ses spécificités donc il faut être capable de dupliquer ce qui fonctionne tout en l’adaptant à chaque réseau.

Rejoindre l'équipe Glady

Si vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort, si vous êtes curieux, animé par le challenge, déterminé à changer le monde : rejoignez-nous !

Lisa Vallini