Vous aimerez peut-être aussi
Le chèque cadeau était historiquement versé en format papier, via des carnets de chèques distribués par groupe, mais les pratiques ont évolué avec la digitalisation. Des solutions dématérialisées sont apparues, présentant de nombreux avantages pour l’émetteur et pour le bénéficiaire. Certains prestataires favorisent le perdu/périmé, une solution avantageuse pour les CSE ou les entreprises.
Peu importe le format ou la somme (prix) , les cartes-cadeaux ont une période de validité maximale d'une année, fixée par la loi. Mais une fois que la date de validité de la carte cadeau est dépassée, que devient l’argent non dépensé
C’est très simple, de nombreux prestataires de chèques cadeaux misent sur cette péremption pour se rémunérer et ont donc tout intérêt à ce que le bénéficiaire perde ou oublie sa dotation. Cependant, certains possèdent une politique de service différente et décident tout de même de rendre ce perdu/périmé aux personnes distributeurs. Ils se rémunèrent alors uniquement lorsque les chèques cadeaux sont dépensés. Ce nouvel écosystème permet à chacun d’y trouver son compte à travers un business model plus transparent et plus sain. C’est le cas du groupe Glady !
À retenir : La validité de la carte n’est plus forcément une menace pour l’émetteur qui peut faire appel à une solution permettant de récupérer le perdu/périmés.
Le CSE peut notamment offrir ces chèques cadeaux (perçu comme une prime par le salarié) en utilisant son budget des œuvres sociales et être exonéré de charges et cotisations sociales s’il respecte les règles et événements définis par l’URSSAF et qu’il ne dépasse pas le plafond de prix de 171 euros !
Historiquement, le chèque cadeau était distribué au format papier (tel que le service de vente de chèques cadeaux Sodexo/ Tirgroupé) au bureau du CE ou directement par le chef d’entreprise. Cette tradition a peu à peu évolué avec l’arrivée de solutions digitales plus économiques. En effet, des prestataires proposent des chèques cadeaux dématérialisés, distribuables en quelques clics directement via une plateforme, où les salariés vont pouvoir trouver leur dotation sous forme de cagnotte en ligne et effectuer l’achat qu’ils souhaitent.
Cela permet de générer un bon cadeau directement sur une plateforme, via une application mobile ou un ordinateur et être utilisé dans la liste des enseignes et commerces de son choix. Les chèques cadeaux sont alors utilisables pour un achat partout et à tout moment ! Ainsi finie la perte des titres cadeaux ! Les salariés peuvent consulter le solde de leur compte quand ils le souhaitent et convertir la dotation avec le montant de leur choix.
Comment l’utiliser ?
Cette solution permet également une diversité du moyen de paiement : ils sont utilisables en magasin, mais aussi sur internet, ce qui est très compliqué avec le chèque cadeau papier. Il est par ailleurs possible de choisir la valeur du titre cadeau, sans montant minimum et d'utiliser votre carte de la manière la plus simple pour vous (valables dans tous les magasins partenaires de l’émetteur) !
À noter : les cartes dématérialisées sont aussi valables pendant une année ! N’oubliez pas d’aller consulter la date d’expiration dans votre espace client. Les enseignes et commerces partenaires (mentionnés dans la liste des enseignes du prestataire) peuvent avoir leurs propres conditions générales qu’il faut vérifier avant l’activation d’une nouvelle carte.
Les titres cadeaux (pouvant être comparés à une prime pour les bénéficiaires) sont le cadeau idéal pour vos équipes, pour toutes les occasions ! C’est un moyen de paiement pratique pour votre bénéficiaire, et avec la dématérialisation, facile et économique pour les CSE.
Cette solution dématérialisée permet d’ajouter de la transparence pour l’émetteur, mais aussi pour le bénéficiaire. Cela permet également d’automatiser certains procédés et notamment d’envoyer des emails pour éviter qu’ils oublient leurs chèques cadeaux.
Pour le CSE cette solution comporte beaucoup d’avantages :
A savoir : en plus, les chèques cadeaux peuvent être exonérés de charges sociales s’ils sont distribués lors d’un évènement définit par l’URSSAF et qu’ils ne dépassent pas le plafond de 171 euros en 2022)
La digitalisation du chèque cadeau permet d’avoir une visibilité sur l’argent qui est perdu par le bénéficiaire et donne la possibilité aux CSE ou aux entreprises de le récupérer. Cela représente une somme considérable qui peut être économisée par l’entreprise.
On parle d’une moyenne de 20% de chèques cadeaux perdus/périmés en France.