Startups & PME

Perdu/périmé des chèques-cadeaux : que deviennent-ils ?

4 min de lecture

Savez-vous que l’on compte une moyenne de 20 % de chèques cadeaux perdus/périmés en France ? Autant d’avantages dont les bénéficiaires ne peuvent plus profiter ! Comment éviter d’en arriver là ? Grâce aux solutions dématérialisées et à la récupération du perdu/périmé, le chèque cadeau expiré deviendra bientôt de l’histoire ancienne. 

1. Le perdu/périmé : qu’est-ce que c’est ?

Peu importe le format ou le montant, les cartes-cadeaux ne sont pas éternelles. La loi fixe une période de validité maximale d’une année pour utiliser votre avantage. Mais une fois que la date de validité de la carte cadeau est dépassée, que devient l’argent non dépensé ?

C’est très simple, de nombreux prestataires de chèques cadeaux misent sur cette péremption pour se rémunérer. Ils ont donc tout intérêt à ce que le bénéficiaire perde ou oublie sa dotation en cours de route… 

Heureusement, certains possèdent une politique de service différente face au chèque cadeau périmé et décident de le rendre aux personnes distributeurs. Ces prestataires se rémunèrent alors uniquement lorsque les chèques cadeaux sont dépensés. Ce nouvel écosystème permet à chacun d’y trouver son compte à travers un business model plus transparent et plus sain. C’est le cas du groupe Glady.

Bon à savoir : la validité de la carte n’est plus forcément une menace pour l’émetteur qui peut faire appel à une solution permettant de récupérer le perdu/périmé. 

Le Comité social et économique (CSE) peut offrir des chèques cadeaux, perçus comme une prime par le salarié, en utilisant son budget des œuvres sociales. Cette distribution pourra être exonérée de charges et cotisations sociales si :

  • les règles et événements définis par l’Urssaf sont respectés ;
  • le seuil de 5 % du plafond de la Sécurité sociale n’est pas franchi.
icon cheque cadeau
Passez au digital pour une solution plus économique !

Chez Glady, nous mettons la transparence au coeur de notre solution cadeau. Avec les e-chèques cadeaux, nous vous remboursons le montant des distributions non-consommées !

2. Récupérer le perdu/périmé, c’est possible ?

La dématérialisation, une solution bénéfique pour votre bénéficiaire 

Le chèque cadeau digital est distribuable en quelques clics directement sur une plateforme via une application mobile ou un ordinateur. Dans cet espace, vos salariés trouvent leur dotation sous forme de cagnotte en ligne et effectuent l’achat qu’ils souhaitent. Pratique, n’est-ce pas ?

Vos collaborateurs consultent le solde de leur compte à tout moment et convertissent la dotation avec le montant de leur choix, sans minimum. Ensuite, il suffit d’utiliser la carte dans tous les magasins partenaires de l’émetteur.

Bon à savoir : les cartes dématérialisées sont aussi valables pendant une année ! N’oubliez pas d’aller consulter la date d’expiration dans votre espace client. Avant l’activation d’une nouvelle carte, vérifiez les conditions générales des enseignes et commerces partenaires.

Les avantages de la dématérialisation pour votre CSE

Les titres cadeaux sont la récompense idéale pour vos équipes en toutes occasions ! C’est un moyen de paiement pratique pour votre bénéficiaire, et avec la dématérialisation, facile et économique pour les comités. Cette solution ajoute de la transparence et bien d’autres avantages :

  • pas de frais de stockage et d’envoi ;
  • une distribution plus rapide, en quelques clics et gratuite avec un montant libre ;
  • la récupération du perdu/périmé lors de la péremption du titre afin de redistribuer la dotation par la suite.

Quand on parle des recours pour un chèque cadeau périmé, mieux vaut prévenir que guérir. Grâce à la plateforme Glady, vous pouvez automatiser certains procédés comme l’envoi de mails et éviter ainsi que vos bénéficiaires oublient leurs chèques cadeaux.

La digitalisation du chèque cadeau permet d’avoir une visibilité sur l’argent qui est perdu par le bénéficiaire et donne la possibilité aux CSE ou aux entreprises de le récupérer. Et sur ce sujet-là, il n’y a pas de petites économies ! 

Bon à savoir : votre chèque cadeau TirGroupé a une date dépassée ? Malheureusement, votre avantage papier n’est ni échangeable ni remboursable.

Les points à retenir : 
  •  la dématérialisation offre un vrai recours pour le chèque cadeau périmé et apporte plus de transparence ;
  • avec la dématérialisation, vous accédez à une gestion plus simple tout en évitant des frais d’envoi et de stockage des chèques cadeaux ;
  • les chèques cadeaux dématérialisés facilitent l’utilisation pour les bénéficiaires avec une consultation du solde en direct, une utilisation en magasin ou sur internet et des dépenses à l’euro près ; 
  • en raison de son format papier, le chèque cadeau TirGroupé avec une date dépassée ne peut pas être échangé ou remboursé.