CSE

Comment privilégier la culture de façon moderne en entreprise ?

6 min de lecture
Comment privilégier la culture de façon moderne en entreprise ?
Comment privilégier la culture de façon moderne en entreprise ?

La culture en entreprise tend à se moderniser et il est important d’en comprendre les enjeux. Dans cet article, nous allons étudier l’avantage de miser sur la culture en entreprise mais aussi comment donner accès à cette culture ?

1- L’avantage de miser sur la culture en entreprise

L’importance de la qualité de vie au travail 

La qualité de vie au travail (QVT) est devenue un critère très important pour la stratégie d’une entreprise.

Pour 73 % des Français, la QVT est aussi importante que le salaire, pourtant près de sept salariés sur dix (68 %) estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée ces cinq dernières années.
https://www.abcsr-performance.com/la-qualite-de-vie-au-travail-cest-aussi-important-que-le-salaire/

Globalement, une bonne qualité de vie au travail permet d’avoir des salariés qui se sentent bien dans leur quotidien, qui sont plus motivés, plus productifs, plus créatifs et proposent un meilleur travail d’équipe. De ce fait, cela apporte un impact très important sur la compétitivité.

Pour plus de neuf salariés sur dix, une bonne qualité de vie au travail a un impact fort sur l’engagement des salariés (96 %), sur l’ambiance de travail et les relations dans l’entreprise (96 %), la qualité du travail réalisé (95 %), la santé des salariés (94 %) et la productivité (91 %).

Dans ce contexte, comment lutter contre la baisse de la qualité de vie au travail ?

Attirer de nouveaux talents

Recruter de nouveaux talents grâce à la culture, c’est possible ! En effet, la culture tend à devenir de plus en plus un élément primordial lors du processus de recrutement dans certaines entreprises.

Une stratégie d’entreprise proposant un accès prioritaire à la culture possède un très bon atout pour attirer de nouveaux talents dans ses locaux. Cela peut prendre en compte des éléments culturels en libre-service au sein des locaux tels qu’une bibliothèque de livres collaborative; des DVD; des CD… Mais aussi grâce à l’attribution de chèques culture; la mise à disposition de places de cinéma; d’un espace de réduction pour les concerts ou bien même la mise en place par l’entreprise d’événements ou activités culturelles.

2- Comment donner accès à la culture en entreprise ?

Chèque culture / chèque culturel 

Le versement de chèque culture a pour objectif de mettre en avant la culture sous toutes ses formes dans l’entreprise et donc promouvoir des activités culturelles et la culture en général auprès des salariés.

Les bénéficiaires des chèques culture peuvent avoir accès à des activités culturelles qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de faire, cela peut inciter les bénéficiaires à se rendre au musée ou encore à organiser une sortie familiale au zoo.

Les chèques-culture sont valables pour :

  • Des biens culturels : Livres; DVD; Plateforme de streaming vidéo ou audio …
  • Des sorties culturelles : Expositions; Musée …
  • Des activités de loisirs : Cinéma; Zoo; Théâtre …

Le versement de chèques culture comprend de nombre d’avantages pour diverses parties.

 Premièrement, pour les CSE :

Les CSE ont l’habitude de verser des dotations en chèques cadeaux ou autre pour les événements URSSAF (Noël; Rentrée scolaire; Mariage…). Cependant les événements URSSAF ne concernent pas tous les bénéficiaires. Les chèques cultures, eux, permettent d’offrir à tous les bénéficiaires des avantages sans aucune exception ni discrimination. De plus, le chèque cadeau comporte un plafond de 171 € par salarié et par événement (ce montant correspond au seuil de 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale). Pour le chèque culture, il n’existe pas de montant maximum à respecter ainsi qu’aucune temporalité d’utilisation.

Ensuite, des avantages pour les entreprises :

Le chèque cadeau peut être distribué sous forme de stimulation interne comme gratification aux salariés mais aussi comme stimulation externe pour les partenaires commerciaux.

Enfin, des avantages pour les bénéficiaires :

Offrir un chèque culture aux salariés augmente leur pouvoir d’achat. De plus, proposer à ses salariés des chèques culture est un avantage concurrentiel dans le recrutement de jeunes talents.

Deuxièmement, le chèque culture n’est pas discriminant. En effet, la distribution de chèque cadeau doit être comprise dans la liste des événements URSSAF, et peut donc parfois être perçue comme discriminante (Exemple : fête des pères). Le chèque culture est lui obligatoirement distribué de manière équitable et non discriminante. A noter, qu’il est possible de distribuer des chèques cultures en plus des chèques cadeaux.

Subventions

Qu’est-ce qu’une subvention en entreprise ?

Le CSE a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des salariés, cependant le comité peut accorder des aides financières pour donner d’avantage l’accès à la culture pour les salariés. Ces aides financières, qui sont des subventions en entreprise peuvent par exemple permettre aux salariés de participer à des spectacles, des conférences, des séjours linguistiques ou culturels, tout ça avec des tarifs préférentiels, « subventionné » par le comité d’entreprise qui prendra en charge une partie du montant final.

Qui sont les bénéficiaires d’une subvention et qui les versent ?

Toute personne salariés de l’entreprise et ayant au moins 18 ans peuvent recevoir une subvention de l’entreprise si elle répond aux conditions d’octroi fixées au préalable par le CSE. Ces subventions sont donc versées par le CSE sur son budget des activités sociales et culturelles.

Organisation d’événements de type culturels 

Pour donner accès à la culture en entreprise et insuffler une véritable culture d’entreprise, il est possible d’avoir recours à la mise en place d’événements culturel, dans le cadre d’une session de team-building par exemple avec des activités comme la découverte de lieux historiques; la visite de monuments, un rallye culturel dans les plus beaux musées…

Provenant de l’anglais, le team-building signifie littéralement “Construction d’équipe”. L’organisation d’une session de team-building a pour optique première de resserrer les liens au sein d’un groupe de collaborateurs d’une entreprise. Toutefois, il peut s’avérer un levier efficace bien plus large : améliorer la communication, désamorcer les conflits, décupler la motivation et l’esprit d’appartenance à une entité, etc.

Organiser un évènement culturel dans une session de team-building peut être une bonne solution. En effet, l’organisation d’animations permettent à chacun d’exprimer ou faire émerger des talents et potentiels différents de ceux mis en avant dans leur vie professionnelle. C’est l’occasion de découvrir les autres avec un regard neuf, mais également de se découvrir des aptitudes/passions similaires. Par ailleurs, en permettant aux participants de partager des souvenirs communs, le sentiment d’appartenance à un même groupe s’avère renforcé.

Renforcer la culture d’entreprise avec la vidéo

La culture d’entreprise est primordiale à la cohésion du groupe et assurer qu’elle est bien communiquée et comprise est clé pour booster l’engagement des collaborateurs. Pour le faire à l’échelle de l’entreprise, la vidéo est un outil formidable ! La vidéo peut ainsi s’utiliser de manière efficace et dynamique pour transmettre l’information – speech du DG, actualités de l’entreprise, voeux… Ces informations, tout comme la formation, bénéficient à la culture d’entreprise. 

En plus de ces contenus généralement formels, la vidéo permet de garder une trace et de faire circuler des événements et actualités plus légères qui participent aussi à forger et entretenir la culture d’entreprise. C’est le cas des événements, réels comme virtuels, qu’ils soient orchestrés par l’entreprise – séminaire commercial, anniversaire de l’entreprise, activité team building, semaine de l’innovation… ou qu’ils soient à l’initiative des employés – anniversaire d’un collègue, activités RSE. Ces temps forts de l’entreprise montrent la cohésion d’équipe et renforcent le sentiment d’appartenance. Dans ce cadre, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’employee generated content, avec des contenus créés entièrement par les salariés et qui leur donnent un rendu plus authentique.

Ceci est d’autant plus facile avec une solution vidéo tout-en-un comme Kannelle : chaque collaborateur peut créer en 15 minutes une vidéo au rendu pro, qui respecte la charte graphique de l’entreprise.Et ce, à l’aide d’un simple smartphone et sans disposer de compétences techniques. Cerise sur le gâteau : comme la solution permet de devenir totalement autonome, le collaborateur peut être fier de sa réalisation. Encore un plus pour développer son engagement.

good-to-know-glady
👇  Points à retenir :
  • Pour 73 % de Français, la QVT est aussi importante que le salaire, il s’agit donc d’un critère très important pour la stratégie d’une entreprise ;
  • L’accès à la culture en entreprise est une forte plus-value dans le processus de recrutement de nouveaux talents ;

Il est possible de faciliter l’accès à la culture en entreprise grâce à différentes options :

  • La mise à disposition de chèque culture pour les employés.
  • L’acquisition d’une subvention de l’entreprise pour favoriser l’accès à la culture en entreprise.
  • L’organisation de d’événements de type culturels.