Où utiliser le chèque Culture

3 min de lecture
ou-utiliser-le-cheque-culture
\

Le chèque culture est un avantage distribué aux salariés par le CSE ou l'employeur dans le but de faciliter l’accès aux activités culturelles. Le réseau d’acceptation du chèque culture est large et varié ! Pour vous aider dans l’utilisation de vos dotations, nous vous proposons un éventail de magasins partenaires et d’idées culturelles.

1. Comprendre le chèque culture en quelques minutes


Qu’est-ce que le chèque culture ?


Le chèque culture est une récompense offerte par le Comité Social et Économique (CSE) dans le but de mettre en avant la culture et les activités sociales et culturelles auprès des salariés. L’utilisation de ces gratifications doit simplement justifier d’un intérêt culturel auprès de l’URSSAF.

Quand peut-on offrir des chèques culture ?

Le chèque culture s’offre toute l’année, sans contrainte de montant, et permet aux entreprises et CSE de bénéficier d’une exonération de taxes et de cotisations sociales. Leur date de validité, tout comme le chèque cadeau ou la carte cadeau, est dans la plupart des cas d’une année.

Quelles sont les règles d’attribution des chèques culture ?

Le chèque culture permet donc de distribuer de façon équitable des dotations à l’ensemble des bénéficiaires de l’entreprise, sans contraintes liées aux événements URSSAF. Il a pour unique contrainte d’être non-discriminant (la même somme doit être attribuée à l’ensemble de l’entreprise) : Ce qui représente des avantages non négligeables pour l’entreprise !

2. Où les utiliser ?

Le réseau d’acceptation du chèque culture va des biens culturels à la billetterie de parcs de loisirs, offrant ainsi un très large choix d’enseignes aux bénéficiaires. 

Pour retrouver toutes les enseignes disponibles avec votre chèque culturel, il suffit souvent de regarder la notice imprimée ou en ligne afin de savoir où les dépenser.

En savoir plus ?demande demo

Demandez une démo personnalisée selon vos besoins !

Je demande une démo

Que peut-on acheter avec un chèque culture ?

Le chèque culture permet à un salarié le paiement :

  • De biens culturels : les achats de livres, BD, de films, de jeux vidéos, supports musicaux (CD ou abonnement de streaming) ou encore d’équipements et de produits high-tech.
  • D’activités culturelles : les achats de places de cinémas, théâtres, festivals, escape games, musées, ou voyages.
  • De visites : l’achat de places pour des visites du patrimoine, de musées ou de séjours culturels.
  • D’activités et prestations de loisirs : l’achat de places pour des parcs de loisir ou zoos.
  •  Un bon moyen également d’offrir un cadeau culturel à votre entourage et d'effectuer vos achats directement sur internet !

Quelles enseignes acceptent le chèque culture ?

Le réseau de partenaires acceptant les chèques culture dépend largement du prestataire que vous allez choisir. Quelques enseignes phares acceptant les chèques culture peuvent être, par exemple :

  • Pour des biens culturels : la FNAC, Carrefour (sous certaines conditions),Cultura, Nintendo, Xbox, Playstation ou encore certaines librairies qui acceptent les chèques cado culturels.
  • Des activités culturelles : Ticketac.com, Cinecheque, Musée Grévin.
  • Des visites à caractère culturel : le domaine de Chantilly, la Cité du Vin.
  • Des loisirs : Disneyland Paris, le Puy du Fou, le Parc Astérix.

Pour n’en citer que quelques-uns !

3. Sur quels supports se présentent les chèques culture

Chèques culture papier

En format papier, le chèque culture se présente comme le chèque cadeau, c’est-à-dire souvent sous forme de chéquier à décrocher. Il est distribué par le CSE ou envoyé directement chez le bénéficiaire et utilisable chez les commerçants et les enseignes nationales partenaires.

Chèques dématérialisés

Le chèque culture dématérialisé possède de nombreux avantages pour les bénéficiaires comme par exemple  d’avoir leurs chèques culture à portée de main à tout moment, disponible depuis leur adresse mail, les achats culturels sur internet et en magasin se font en trois clics.

👇 Les points à retenir :bon-a-savoir-glady
  • Le chèque culture s’utilise à la fois dans tous les magasins qui offrent des biens et services culturels mais aussi pour les prestations à caractère culturelles ;
  • Le montant du chèque est libre et il n’est pas soumis aux cotisations URSSAF ;
  • Le chèque culture se présente sur plusieurs supports (chèque papier et dématérialisé) comme pour le chèque cadeau ;
  • Le chèque culture est le cadeau idéal pour faire plaisir aux employés d'une entreprise, il doit impérativement être offert à tous les salariés, c’est une obligation URSSAF.