Vous aimerez peut-être aussi
Les électeurs votent pour des listes de candidats et non pour une personne en particulier. Ce système permet aux électeurs de voter pour un programme et non pour une personne en fonction d’affection ou autre relation.
Les résultats des élections sont annoncés distinctement par collèges électoraux.
Le dépouillement doit se faire directement après le scrutin, en public, avec la présence d’un des représentants du personnel pour éviter les cas de fraude. Le bureau de vote est chargé de compter le nombre d’enveloppes ou de bulletins électroniques et compare ensuite le nombre de votants et le nombre d’enveloppes.
À noter : Les bulletins blancs ne sont pas pris en compte.
Tous les salariés de l’entreprise ayant une ancienneté de 3 mois minimum peuvent voter pour le comité d’entreprise. Pour pouvoir voter, il faut être âgé de 16 ans révolus le jour du vote. Pour réunir le plus grand nombre d’électeurs, le chef d’entreprise doit communiquer sur les élections 90 jours avant le scrutin. L’Élection des membres en dépend, si aucun salarié ne se présente aux élections, le chef d’entreprise devra alors rédiger un procès-verbal de carence.
Pour être éligible, il faut que les candidats respectent certaines règles :
Calcul du nombre de sièges par liste
Durant les réunions du comité d’entreprise, des sièges sont répartis par liste syndicales, chaque syndicat se voit accorder une ou plusieurs listes.
Comment calculer le nombre de sièges accordés ?
Avec le quotient électoral = le nombre total de voix / le nombre de sièges à pourvoir.
À partir du 1er janvier 2020, le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP), le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) vont être regroupés dans une instance unique : le comité social et économique. Même si le comité d’entreprise est toujours d’actualité, certains CE ont déjà embrassé ce changement et sont dès à présent des CSE.