Prime de naissance : on vous dit tout !

5 min de lecture
prime-de-naissance

On dit souvent qu’une entreprise est une grande famille, alors quand un collègue annonce qu’il va devenir maman ou papa, c’est un peu comme si elle s’agrandissait elle aussi. Pour marquer le coup de cette nouvelle vie, le CSE peut bien sûr offrir aux salariés un cadeau mémorable. Non, on ne vous propose pas d’équiper le bureau en biberons, mais plutôt d’accorder une prime exonérée de cotisations et contributions salariales. Pas mal, n’est-ce pas ? On vous explique en quoi consiste cette idée cadeau et comment l’attribuer !

1. De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque une prime de naissance ?

Généralement quand on parle de prime de naissance on pense à l’aide versée par la caisse d’allocations familiales (Caf) pendant la grossesse. Elle a un but simple : anticiper les dépenses liées à la naissance. Ici, on ne développera pas cette ressource puisqu’il s’agit d’un financement de la Sécurité sociale et qu’elle ne dépend donc pas de l’entreprise.

En revanche, la Caf n’est pas le seul organisme à penser aux jeunes parents. Et oui, vous aussi vous pouvez féliciter cet heureux événement avec vos collègues. En tant que comité social et économique (CSE), vous pouvez décider d’attribuer un chèque cadeau à l’occasion d’une naissance ou d’une adoption. On vous en dit plus tout de suite !

Bon à savoir : si l’entreprise compte moins de 50 salariés et ne possède pas de CSE, alors la décision de remise ou non du chèque cadeau revient aux employeurs. En revanche, si une entreprise dispose d’un CSE, alors il a le plaisir de choisir s’il offre une dotation pour la naissance des enfants des salariés.

2. L’occasion rêvée de gâter les heureux parents

Un moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des familles

Saviez-vous qu’un enfant coûte en moyenne 490 € par mois de sa naissance à ses trois ans d’après une étude Ipsos pour l’observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations ?

Une coquette somme si on fait l’addition… Bien sûr, vous ne pourrez pas réduire le budget alimentaire ou les frais de garde, en revanche vous pouvez contribuer à réduire le coût des équipements, des vêtements ou des produits d’hygiène et de bien-être.

Pour ça, rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de courir les magasins à la recherche de la plus belle grenouillère. Pour booster le pouvoir d’achat des familles sans liquider le budget du comité, vous pouvez offrir des chèques cadeaux. Utiles et pratiques, ils laissent une grande liberté aux parents et présentent des avantages fiscaux non négligeables pour l’entreprise.

Bon à savoir : les chèques cadeaux s’attribuent de manière individuelle. Si le CSE décide de donner un chèque cadeau pour les naissances et que le père et la mère du nouveau-né sont dans la même entreprise, chaque salarié recevra un bon cadeau.

Car la naissance est un événement Urssaf exonéré

Les chèques cadeaux constituent un avantage salarial et, de ce fait, sont soumis aux cotisations sociales. Néanmoins, l’Urssaf considère 11 exceptions qui font l’objet d’une exonération de cotisations salariales. Vous l’aurez deviné, la naissance et l’adoption font partie de la liste ! Pour bénéficier de cette offre généreuse, il faut néanmoins respecter trois conditions :

1. le bénéficiaire doit être concerné par l’événement ;
2. le bon d’achat ne peut être utilisé que dans les enseignes liées à l’événement (non, un massage ou une bouteille de champagne ne rentrent pas dans la liste malheureusement) ;
3. le montant du chèque doit être conforme aux usages, c’est-à-dire qu’il ne doit pas dépasser le seuil de 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.

Pour résumer, si vous êtes bien les parents du bébé, que vous dépensez le chèque cadeau dans une enseigne de puériculture (pour une poussette tout-terrain par exemple) et que le prix n’excède pas 171 €, vous avez tout bon ! Le montant global de votre chèque pourra être exonéré de cotisations et contributions sociales.

3. Les avantages d’offrir un chèque cadeau pour célébrer une naissance avec vos salariés

Un mode de paiement flexible

On l’a vu précédemment, les jeunes parents souhaitent avant tout augmenter leur pouvoir d’achat face à un quotidien imprévisible. Une prime de naissance est un cadeau qui a du sens. Au lieu d’offrir un pyjama d’une taille trop petite, un jouet en double ou une énième peluche, vous contribuez à un achat utile. En plus, les chèques cadeaux dématérialisés permettent aux bénéficiaires de transformer leur dotation dans une ou plusieurs enseignes sous la forme qu’ils souhaitent, ce qui rend ce moyen de paiement particulièrement pratique.

Un montant crédité facilement

La solution digitale présente bien sûr un grand avantage pour les salariés, mais aussi pour vous. On sait bien que les tâches du CSE s’accumulent rapidement et que vous n’avez pas le temps d’arpenter les boutiques à la recherche du cadeau idéal. Avec les cartes cadeaux, il vous suffit de passer commande et le tour est joué.

Vous économisez ainsi sur la livraison, le stockage et la distribution puisque vous n’avez besoin que de l’adresse mail de vos collaborateurs. En plus, chez Glady vous pouvez récupérer le perdu-périmé pour le redistribuer lors d’un événement ultérieur, comme ça aucun centime n’est gâché.

À noter : les chèques cadeaux sont valables durant un an à compter de leur date d’émission.

Une solution en ligne pratique

Vous avez déjà perdu votre chèque cadeau papier ? On vous rassure, vous n’êtes pas les seuls… Désormais, avec la dématérialisation des titres cadeaux, vos collaborateurs n’auront plus à chercher leur bon pendant des heures au milieu des couches.

Grâce à une solution digitale, les bénéficiaires accèdent à leur compte en ligne ou avec une application. Fini les pertes et les oublis, la tranquillité d’esprit est à portée de clics ! Un soulagement pour de jeunes parents débordés. De votre côté vous bénéficiez également d’une transparence et d’une centralisation des informations, ce qui facilite votre gestion et la régularisation. Et pour couronner le tout, comme tout est en ligne, vous faites un geste pour la planète au passage.

Une multitude d’enseignes pour tous les goûts

Pourquoi choisir une enseigne quand on peut en offrir une centaine ? C’est le pari des chèques cadeaux qui laissent la liberté de se tourner vers le magasin adapté à ses besoins. Les dotations sont utilisables dans de nombreux points de vente, dans les commerces de proximité, les grandes enseignes, mais aussi dans les sites de e-commerces partenaires. Une solution qui ravira les apprentis parents.

Bon à savoir : qu’est-ce que Pandacraft, Catimini, Oxybul, La Grande Récré, Vertbaudet ou Jacadi ont en commun ? Ils sont tous qu’est-ce que Pandacraft, Catimini, Oxybul, La Grande Récré, Vertbaudet ou Jacadi ont en commun ? Ils sont tous qu’est-ce que Pandacraft, Catimini, Oxybul, La Grande Récré, Vertbaudet ou Jacadi ont en commun ? Ils sont tous partenaires et ils ne sont pas les seuls.

👇 Les points à retenirgood-to-know-glady
  • une aide distribuée par les comités d’entreprise (ou les employeurs si le CSE est absent) ;
  • un chèque cadeau dont le montant est exonéré de contributions sociales ;
  • un cadeau utile pour participer aux frais des jeunes parents ;
  • la solution idéale pour accueillir un nouveau-né.