CSE
Ressources Humaines
Comment bien accompagner la parentalité en entreprise ?
Selon l’Observatoire de la qualité de vie au travail, 89 % des salariés sont concernés par la parentalité. Et devenir parent représente un chamboulement profond de la vie des salariés, qui peut impacter négativement leurs performances. C’est pourquoi accompagner la parentalité dans votre entreprise s’avère un enjeu de bien-être au travail, mais également un puissant levier de performance et d’attractivité.
Qu’est-ce que la parentalité en entreprise ?
La parentalité en entreprise renvoie aux mesures, aux pratiques et aux politiques mises en place pour accompagner et soutenir les salariés qui ont des enfants. Ce soutien peut s’incarner par des congés parentaux, des horaires flexibles, des services de garde ou encore du soutien psychologique.
Pourquoi accompagner la parentalité en entreprise ?
Une immense majorité des salariés d’une entreprise sont ou deviendront un jour parents. Prendre en compte la parentalité en entreprise et l’accompagner au mieux s’avère alors indispensable, et ce pour plusieurs raisons relatives tant au bien-être des salariés qu’à la pérennité de l’entreprise.
Mettre en place des stratégies d’accompagnement à la parentalité en entreprise permet notamment de :
- Simplifier la vie des salariés, en favorisant un bon équilibre vie pro vie perso ;
- Améliorer la qualité de vie au travail, grâce à la réduction des facteurs de stress et du soutien de leur entreprise dans les événements marquants de leur vie ;
- Fidéliser les salariés en stimulant leur sentiment d’appartenance ;
- Réduire le turnover dû à la parentalité ;
- Améliorer la marque employeur et faciliter les recrutements en proposant des avantages significatifs aux parents ou aux futurs parents qui vous démarquent des entreprises concurrentes.
Pour autant, l’accompagnement de la parentalité en entreprise peut prendre de multiples formes.
Donnez-leur la liberté d'organiser leur voyage à leur guise en profitant du meilleur réseau d'enseignes sport, trajets, loisirs & plein air.
Parentalité en entreprise : quelles obligations selon le Code du travail ?
En France, la loi impose aux entreprises diverses mesures en rapport avec la parentalité, afin d’assurer aux salariés la possibilité d’articuler au mieux leur vie parentale et leur activité professionnelle.
Les congés obligatoires liés à la grossesse
Différents types de congés payés obligatoires existent pour permettre aux futurs parents de se préparer au mieux à la naissance de leur enfant.
Les congés pour examens médicaux liés à la grossesse
Les salariés concernés par la grossesse et/ou la procréation médicalement assistée (PMA) peuvent bénéficier de congés pour réaliser les 7 visites médicales obligatoires pendant la grossesse et l’examen postnatal obligatoire. Ces congés peuvent concerner :
- Les femmes enceintes ;
- Leurs conjoints, pour 3 de ces examens médicaux ;
- Les personnes ayant recours à la PMA.
Bon à savoir : ces absences sont rémunérées et comptabilisées comme du temps de travail effectif.
Le congé pathologique prénatal et postnatal
Dans le cas où la grossesse donne lieu à des complications médicales, un congé pathologique de 14 jours (consécutifs ou non) peut être prescrit par un professionnel de santé.
Attention : le congé pathologique prénatal implique une rémunération identique au congé maternité. En revanche, le congé pathologique postnatal s’apparente à un congé maladie traditionnel.
Le congé pour interruption spontanée de grossesse
Depuis le 1er janviers 2024, une femme ayant subi une fausse couche peut bénéficier d’un arrêt de travail pour maladie sans délai de carence.
Les congés parentaux obligatoires en entreprise
Après la naissance de leur enfant, les parents bénéficient de certains congés.
Le congé de naissance ou congé d’adoption
Le congé de naissance se divise en 2 catégories : le congé maternité et le congé second parent, traditionnellement appelé congé paternité.
Pour un premier ou deuxième enfant, le congé maternité comprend :
- 6 semaines avant l’accouchement (congé prénatal) ;
- 10 semaines après l’accouchement (congé post natal).
Si votre salariée attend son troisième enfant ou plus d’un bébé, la durée du congé maternité s’allonge.
Quant à lui, le second parent dispose de 4 jours de congé obligatoire après l’accouchement, et de 21 jours s’il souhaite l’allonger.
Enfin, les parents qui adoptent un enfant peuvent demander un congé pour adoption. Si les parents ont 0 ou 1 enfant à charge, ce congé pour adoption peut être :
- Pris par un seul parent, et durer 16 semaines ;
- Réparti entre les 2 parents, et durer 16 semaines et 25 jours.
Ici aussi, la durée du congé légal augmente si les parents adoptent plus d’un enfant ou ont déjà plus d’un enfant à charge.
Le congé parental d’éducation
À partir d’un an d’ancienneté, un parent peut suspendre ou réduire son activité professionnelle pendant 1 an à l’arrivée de son enfant. Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles contraires, ce congé n’est pas rémunéré.
Le congé de présence parentale (CPP)
Si un salarié a un enfant de moins de 20 ans gravement malade, il dispose d’une réserve de 310 jours de congés mobilisables pendant toute la durée estimée du traitement. Celui-ci donne lieu au versement d’une allocation journalière.
Le congé pour enfant malade
Les parents peuvent s’absenter pour s’occuper d’un enfant malade ou accidenté de moins de 16 ans. Ce congé pour enfant malade s’élève à :
- 5 jours par an pour un enfant de moins d’un an ;
- 3 jours par an pour un enfant de plus d’un an ;
- 5 jours par an si votre salarié à 3 enfants ou plus à charge.
La salle d’allaitement
Selon l’article L1225-32 du Code du travail, toutes les entreprises de plus de 100 salariés doivent mettre un local à disposition de leurs collaboratrices afin qu’elles puissent allaiter leur enfant et/ou tirer leur lait.
Nos idées pour accompagner la parentalité en entreprise
Voici nos idées pour améliorer l’accompagnement à la parentalité dans votre entreprise.
Créer une charte de la parentalité en entreprise
Engagement formel pris par l’entreprise, la charte de la parentalité permet de favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle des salariés parents. Elle fixe les principes et les bonnes pratiques que l’entreprise s’engage à respecter. Ceux-ci peuvent inclure des congés parentaux plus généreux que ceux prévus par la loi, des engagements en faveur de l’égalité professionnelle (notamment pour les femmes après une grossesse) ou encore un soutien matériel et logistique (crèche, aide à la garde d’enfant).
Aménager le temps de travail des parents
Dans une optique d’équilibre entre vie pro et vie perso, certaines entreprises proposent à leurs salariés parents des modes de travail plus flexibles, par exemple :
- Du travail à temps partiel ;
- Une organisation du télétravail plus flexible.
Organiser un atelier parentalité en entreprise
Organisez des ateliers interactifs autour de la parentalité pour vos salariés. Grâce à un intervenant spécialisé, vos équipes bénéficient alors de conseils pratiques, de ressources documentaires et d’une espace d’échange autour des défis que représentent le fait de devenir parent tout en considérant les contraintes liées au travail.
Installer une salle d’allaitement
Même si votre entreprise compte moins de 100 salariés, installer une salle dédiée aux mères allaitantes dans votre entreprise représente un engagement fort en faveur de l’inclusion de la parentalité dans votre structure.
Proposer une mutuelle d’entreprise qui permet l’ajout des enfants en ayants droit
Toutes les entreprises du secteur privé comme public doivent financer à 50 % une complémentaire santé collective. Optez pour une mutuelle d’entreprise qui permet aux salariés d’ajouter leur conjoint et leurs enfants comme ayants droit sans augmentation de leur cotisation.
Offrir des avantages salariés pour les parents en entreprise
Pour démarquer votre entreprise des concurrents en matière d’accompagnement à la parentalité, développez une offre d’avantages salariés pour les parents. Vous pouvez proposer :
- Une prime de naissance ;
- Des chèques vacances supplémentaires ;
- Des chèques cadeaux.
Bon à savoir : l’URSSAF permet aux entreprises de verser jusqu’à 193 € de chèques cadeaux par salarié et par événement. Et parmi les 11 événements définis par l’URSSAF, plusieurs incluent les enfants ! C’est le cas de la Fête des mères, de la fête des pères, du Noël des enfants et de la rentrée scolaire.
- Accompagner la parentalité en entreprise permet de simplifier la vie des salariés, d’améliorer la qualité de vie au travail, de fidéliser les salariés et d’améliorer la marque employeur ;
- Le Code du travail définit différents congés liés à la grossesse et à la parentalité ;
- Pour accompagner la parentalité en entreprise, vous pouvez :
- Créer une charte de la parentalité en entreprise ;
- Aménager le temps de travail des parents ;
- Organiser un atelier parentalité en entreprise ;
- Installer une salle d’allaitement ;
- Proposer une mutuelle d’entreprise qui permet l’ajout des enfants en ayants droit ;
- Offrir des avantages salariés pour les parents en entreprise ;