Comment maintenir un équilibre vie pro vie perso ?

Lisa Vallini

7 min de lecture
equilibre-vie-pro-vie-perso

D’après une étude de JLL menée dans plusieurs pays, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle se hisse au premier rang des préoccupations pour 59 % des salariés interrogés. Ce résultat est d’autant plus révélateur que pas moins de 56 % de personnes sondées ne parviennent pas encore à équilibrer le travail (QVT) et la qualité de vie de famille (étude Workmonitor menée par Randstad). Comment faire alors pour concilier vie pro et épanouissement personnel ? On vous apporte quelques conseils dans cet article pour atteindre un meilleur équilibre.

1. Réalisez un état des lieux de votre situation pro et perso

Avant d’envisager des changements dans votre vie professionnelle et personnelle, il est important de prendre le temps de se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que votre environnement de travail et la qualité de vie au travail (QVT) sont satisfaisants ?
  • Vous sentez-vous motivé au saut du lit ?
  • Avez-vous l’impression de vous perdre face à vos tâches de la journée ?
  • Quel est votre temps de trajet jusqu’à votre lieu de travail professionnel ? Et plus important encore, est-ce que cette durée vous pèse ?
  • Avez-vous la possibilité d’effectuer des heures de télétravail dans votre entreprise et le souhaitez-vous ?
  • Est-ce que votre charge de travail est élevée pour assurer la qualité de votre santé mentale ?
  • Vous sentez-vous suffisamment soutenu par vos collaborateurs pour refuser avec honnêteté les tâches que vous ne pouvez pas réaliser ?
  • Disposez-vous d’horaires flexibles ? Restez-vous tard le soir car il vous est difficile de couper ?
  • Possédez-vous les ressources nécessaires à votre épanouissement ?

Pour arriver à un bon équilibre, vous devrez identifier l’origine du déséquilibre et poser des mots sur ce qu’il signifie pour vous. Lorsque vous aurez trouvé ce qui vous manque et les objectifs que vous souhaitez atteindre, il sera beaucoup plus simple de réaliser les ajustements nécessaires. 

À noter : vos priorités et vos objectifs peuvent évoluer avec le temps, alors n’hésitez pas à checker régulièrement votre état de santé mentale et votre épanouissement en entreprise. 

2. Organisez votre temps de travail pour concilier vie professionnelle et vie privée

Pour améliorer votre organisation du travail et trouver un meilleur équilibre entre travail et vie privée, vous aurez besoin d’une excellente visibilité de votre emploi du temps. Vous ne le savez peut-être pas, mais la sensation d’être dépassé face à sa to-do list est l’une des premières causes de l’empiétement de l’activité professionnelle dans la sphère privée. Alors, comment faire pour ne pas se sentir en surcharge et en stress côté santé mentale ? Voici les astuces pour améliorer votre bien-être au travail

Hiérarchisez vos priorités

Rien de tel qu’une liste pour poser à plat les tâches à accomplir et les nouvelles ressources nécessaires. N’hésitez pas à être exhaustifs et à détailler l’ensemble des actions que vous devez mettre en œuvre chaque jour pour faciliter la gestion de vos actions.

Une fois complétée, vous pourrez procéder à la seconde étape : celle du tri. Indiquez les missions prioritaires et celles qui le sont moins. Car oui, le niveau de complexité, la durée et l’urgence de chacune ne sont pas identiques, c’est pourquoi elles ne devront pas avoir la même place dans votre planning.

En procédant ainsi, vous disposerez d’une feuille de route précieuse pour faciliter la gestion de votre temps efficacement. On vous conseille d’utiliser un agenda unique pour concilier au mieux vos sphères privées et professionnelles. Reporter tous vos rendez-vous pro et perso dans un seul endroit permet de ne pas oublier le dentiste, la crèche ou le repas chez des amis à cause d’une réunion. Cela permettra aussi aux autres salariés de l’entreprise de s'organiser selon vos disponibilités .

Il est aussi possible de proposer des modules de formation pour aider chaque salarié à maîtriser les outils numériques permettant d’être plus productifs.

Dites stop aux notifications

C’est un fait, dès que votre téléphone s’allume, notre regard est tout de suite attiré comme un aimant. Impossible d’échapper à cet appel numérique, pourtant, ces notifications sont rarement pertinentes. Pour éviter d’être distrait à tout bout de champ, on vous conseille de les désactiver, tout simplement.

Si vous ne souhaitez pas tout enlever, retirez seulement celles des applications qui ne sont pas essentielles, comme celles de Netflix ou d’Instagram. Ainsi vous pourrez garder un œil sur vos mails professionnels, sans être tenté de consulter vos réseaux sociaux ou les prochaines sorties cinéma pendant votre temps de travail.

 En priorité, un objectif clair et défini : ne plus travailler le soir et le week-end.

Traitez ses mails en une seule fois

On ne s’en rend pas toujours compte, pourtant répondre au mail prend un temps considérable ! Comme pour les notifications, consulter sa messagerie a tendance à nous rendre moins productifs. Difficile en effet de rester concentrer quand on voit la boîte de réception s’allonger. Pour éviter de faire sans cesse des allers-retours, privilégiez un moment dans votre journée et des jours dans la semaine qui seront dédiés à cette tâche. Et surtout, réservez cette action aux horaires de travail professionnels. On vous assure que ça fera une sacrée différence pour trouver un équilibre.

Un bon équilibre entre la vie pro et la vie perso passe par la  déconnexion lorsque vous arrivez à la maison, pour casser la dépendance à votre téléphone ou ordinateur portable. 

3. Apprenez à déléguer des tâches à vos collaborateurs dans votre vie professionnelle

Voilà une mission que l’on juge souvent compliquée : déléguer ! Dans l’univers professionnel, on est conditionné à être performant en toute circonstance. Dire non requiert souvent une bonne dose de volonté, car on l’associe à un manque de flexibilité. Pourtant, il est essentiel de poser des limites pour ne pas se laisser déborder et gagner en efficacité. Lorsque vous ne pouvez pas traiter une tâche, vous devez pouvoir la refuser et la justifier sans culpabilité.

Reprenez donc votre liste réalisée plus haut et évaluez avec honnêteté ce que vous pouvez partager avec vos collègues. Car oui, dans les entreprises, vous travaillez rarement seul. Confier une mission à quelqu’un d’autre est aussi une preuve de confiance et de responsabilité. De votre côté, vous allégez votre emploi du temps lorsqu’il est surchargé. Vous êtes donc gagnant-gagnant !

4. Planifiez vos loisirs pour ne pas les oublier dans votre vie privée

Combien de fois avez-vous mis de côté une séance de sport pour travailler à la place ? Prendre du temps pour soi est pourtant un paramètre important lorsqu’on considère l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. De la même manière que vous ne refuseriez pas un rendez-vous avec votre supérieur, considérez vos loisirs comme un impératif.

Comment pouvez-vous décrocher du travail si vous ne vous accordez pas des bulles de respiration ? Vous réserver ces temps ne vous empêchera pas d’être productif, bien au contraire. Planifier une activité en avance vous permettra de ne pas avoir l’impression que votre vie se résume au bureau. Que ce soit un moment de lecture, un restaurant, une séance de taekwondo ou un atelier de poterie, choisissez ce qui vous fait le plus envie. Être stimulé par des activités dans sa vie personnelle permet aussi d’éviter le burn-out.

À noter : bien qu’il ne s’agisse pas de loisirs, on ne peut que vous encourager à ne pas négliger de poser vos congés. 

5. Faites de votre vie familiale une priorité en fixant des limites claires

Le télétravail a rendu la frontière entre vie professionnelle et personnelle plus poreuse et à risques. Même si les outils de connexions sont de formidables atouts pour interagir au quotidien, ils ont tendance à empiéter sur la vie personnelle et familiale à la maison. Pour garder un espace distinct entre ces sphères, vous devrez absolument réussir à vous déconnecter.

À partir d’une certaine heure, que vous aurez bien sûr définie, obligez-vous à ne pas consulter vos appareils, que ce soit les mails ou les applications de discussion comme Slack. Ne vous inquiétez pas, même si quelqu’un vous écrit, votre réponse peut sûrement attendre le lendemain.

👇 Les points à retenir :
  • Faire le point sur votre situation et identifier là où le bât blesse. Le management à également un rôle très important à jouer. N’hésitez pas à échanger sur vos craintes ou surcharges mentales avec vos managers ;
  • Prioriser vos tâches pour vous organiser efficacement ;
  • Renseigner vos rendez-vous pro et perso dans un seul endroit pour plus de visibilité ;
  • Faire de vos activités un moment non négociable sur votre temps libre ;
  • Déléguez les tâches que vous ne pouvez pas traiter sans culpabilité ;

Lisa Vallini