Ressources Humaines
Ressources Humaines
Congés illimités en entreprise : quels sont les avantages et inconvénients ?
Qui n’a jamais rêvé de vacances à volonté ? Certaines entreprises permettent à leurs salariés de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent. Enfin, en théorie ! Car si elles constituent un avantage stratégique indéniable, les politiques de vacances à volonté comprennent cependant des risques. Comment fonctionnent les congés illimités ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Entreprise et congés illimités : de quoi parle-t-on ?
En France, le Code du travail prévoit que tout salarié dispose de 5 semaines de congés payés par an. Cependant, des accords collectifs (convention collective, accord d’entreprise…) peuvent augmenter les droits en congés dans une entreprise.
Des congés supplémentaires représentent un avantage significatif pour les salariés, et rendent une entreprise plus attractive. Dans cette idée, certaines entreprises permettent aux salariés d’une entreprise de poser autant de jours de congés qu’ils le souhaitent, selon leurs besoins.
Aussi appelés « congés à discrétion » ou « congés non comptés », ces dispositifs sont nés dans les années 2000 dans les startups de la tech de la Silicon Valley. Le concept ? Chaque salarié pose autant de jours de congés qu’il le souhaite. Mais si ce principe semble simple, il repose cependant sur la responsabilisation des salariés et demande une communication efficace entre l’employeur et les collaborateurs.
Quels sont les avantages à mettre en place des congés payés illimités dans votre entreprise ?
Créer une politique de congés illimités offre des avantages certains, pour l’entreprise comme pour les salariés.
Œuvrer en faveur de la qualité de vie au travail
La mise en place de congés illimités implique une relation de confiance entre l’employeur et ses salariés. De fait, un tel dispositif permet aux collaborateurs de gérer leur temps de travail et leur repos en autonomie.
En cela, instaurer des congés illimités dans votre entreprise témoigne de la confiance de l’employeur envers ses salariés quant à leur gestion de leurs tâches professionnelles et de leur temps de repos. Cette confiance s’avère vectrice de satisfaction professionnelle, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie au travail.
Par ailleurs, offrir une telle flexibilité permet aux salariés de mieux gérer leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En effet, ceux-ci peuvent se reposer autant que nécessaire, et s’investir plus fortement s’ils ne ressentent pas le besoin de profiter de cet avantage.
Booster la productivité de votre entreprise
Un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle permet aux salariés d’être plus efficaces dans leur activité. S’ils peuvent se reposer à volonté, vos salariés seront plus productifs et reviendront avec une plus grande motivation au travail.
D’autre part, un dispositif de congés illimités peut permettre d’épargner aux services RH certaines tâches administratives liées à la gestion des congés. Par exemple, les ressources humaines peuvent se passer de contrôler le nombre de jours pris par chaque salarié. Et quand vous gagnez du temps, vous gagnez aussi de l’argent ! De plus, si vos collaborateurs n’accumulent pas de jours de congés non pris, vous n’aurez pas à les leur payer en fin de collaboration.
Attirer et retenir les meilleurs talents
Une entreprise avec congés illimités s’assure un avantage concurrentiel fantastique pour recruter les meilleurs profils. En effet, les avantages salariés et la culture d’entreprise s’avèrent prépondérants dans le choix des candidats de postuler dans une entreprise.
En plus de vous démarquer de vos concurrents, les congés illimités peuvent grandement améliorer l’expérience collaborateur et créer un véritable sentiment d’appartenance grâce à la relation de confiance entre salarié et employeur. En cela, une politique de congés à volonté permet de réduire le turnover et l’absentéisme. Il s’agit donc d’une stratégie très efficace en matière de fidélisation des salariés.
Avec notre plateforme d’avantages salariés, composez le package d’avantages salariés qui vous correspond. Des titres cadeau aux titres restau en passant par la culture et la billetterie, la plateforme d’avantages salariés Glady s’adapte à votre politique, se met en place en un clic.
Inconvénients des congés illimités : quels risques pour l’entreprise ?
Les congés illimités peuvent également comporter des risques auxquels votre entreprise doit porter attention.
La non-conformité avec le Code du travail
Vous pouvez craindre que vos salariés abusent de leurs droits à des vacances illimitées. Cependant, l’un des inconvénients de ces dispositifs est que certains collaborateurs ne prennent pas suffisamment de jours de repos.
En effet, si vos salariés ne cumulent pas de jours à poser, ils peuvent rapidement se retrouver à ne pas prendre suffisamment de congés. Et dans ce cas, votre entreprise se trouve alors en illégalité.
Si vous développez les vacances illimitées dans votre structure, assurez-vous que tous les salariés prennent bien le minimum légal de congés, soit :
- 5 semaines par an ;
- Au moins 12 jours consécutifs entre le 1er mai et le 31 octobre.
La mauvaise gestion des absences
Un dispositif de congés illimités peut porter atteinte au bon fonctionnement de l’entreprise s’il n’est pas encadré. Hé oui ! Si la moitié de vos collaborateurs décident de prendre un mois de vacances au même moment, votre entreprise risque d’en pâtir.
Pour éviter la désorganisation, les absences doivent tout de même passer par une validation hiérarchique, afin d’assurer que chaque service dispose des compétences et des effectifs nécessaires pour mener à bien ses missions.
La pression sociale au travail et le risque d’inégalités
L’un des gros points noirs des dispositifs de congés illimités est la pression sociale qu’ils peuvent générer. En effet, ces politiques peuvent créer des inégalités internes, amenant certains salariés à profiter plus que d’autres de ces congés à volonté.
En cela, les vacances illimitées peuvent produire des formes de culpabilisation si certains collaborateurs éprouvent plus souvent que d’autres le besoin de poser des congés.
Cette pression sociale peut rapidement dégrader l’ambiance d’équipe et avoir un effet négatif sur la santé mentale en entreprise. Soyez donc particulièrement vigilants aux dynamiques internes si vous décidez d’instaurer des congés illimités.
Congés payés illimités : pour quels types d’entreprises ?
Les congés illimités sont-ils faits pour toutes les entreprises ? Si cette question n’a pas de réponse tranchée, il semblerait que la réponse soit plutôt non.
En effet, une politique de vacances à volonté pourrait perturber très fortement certaines entreprises.
Par exemple, les entreprises dont l’activité consiste à conduire des projets et où les performances professionnelles sont évaluées sur l’atteinte d’objectifs peuvent aisément mettre en place des congés illimités.
En revanche, les salariés chargés d’accueillir du public, travaillant dans un secteur industriel ou agricole, pourraient difficilement s’absenter à loisir sans que cela pèse sur la pérennité de leur entreprise.
Heureusement, d’autres politiques de gestion du temps de repos peuvent permettre d’apporter plus de flexibilité à vos salariés sans opter pour les congés illimités, comme :
- Des congés supplémentaires et/ou des RTT ;
- La semaine de 4 jours ;
- Des congés menstruels.
Comment mettre en place les congés illimités dans une entreprise ?
Vous souhaitez instaurer des congés illimités dans votre entreprise ? Voici comment procéder pour les mettre en place sans risquer de nuire à votre structure et au bien-être de vos équipes.
Définissez une politique de congés payés claire
Conjointement avec les instances représentatives du personnel, élaborez une charte qui définit les bonnes pratiques en matière de prise de congés. La charte de congé peut déterminer :
- Le délai de prévenance des RH pour la pose de congés ;
- Les modalités de validation des jours demandés ;
- Le minimum légal dont chaque salarié doit bénéficier.
Formez les équipes encadrantes
Les managers doivent être accompagnés dans la transition vers un système de congés illimités, notamment à la gestion des absences. Cependant, leur vision du travail doit également évoluer vers un management de projet plutôt que du temps de travail. Ceux-ci seront également en première ligne pour déceler les signes d’une surcharge de travail ou d’une dégradation de l’ambiance interne.
Effectuez un suivi régulier des congés dans votre entreprise
Les ressources humaines doivent assurer un suivi des salariés en lien avec les congés illimités. Ce suivi doit s’articuler autour de 2 dimensions :
- La répartition de la charge de travail ;
L’équilibre entre les salariés dans la prise de congé.
Les congés illimités en entreprise comportent des avantages majeurs : ils améliorent la QVT, boostent la productivité et permettent d’attirer et de fidéliser les meilleurs profils de salariés ;
En revanche, ils comprennent aussi des inconvénients, comme ne pas respecter le minimum légal de repos, amener une mauvaise gestion des absence et détériorer le climat interne (pression sociale, inégalités) ;
Toutes les activités ne sont pas adaptées aux congés illimités : une start-up de gestion de projet peut en bénéficier, mais une entreprise de production industrielle risque d’en pâtir ;
Pour mettre en place des congés illimités dans votre entreprise :
- Établissez une charge de congé pour définir les bonnes pratiques ;
- Formez les encadrants à la gestion des absences, au management de projet et la détection des signes d’un dysfonctionnement interne.
- Effectuez un suivi régulier de la répartition de la charge de travail et de l’équilibre entre les salariés.