Vous aimerez peut-être aussi
La qualité de vie au travail est une notion assez nouvelle qui depuis peu s’est imposée comme un vrai atout pour les entreprises, pour garder et augmenter la productivité des salariés en assurant un environnement sain de travail. Mais qu’est-ce que c’est la qualité de vie au travail ?
La QVT (qualité de vie au travail) se définit par la sensation de bien-être ressentie par les salariés dans le milieu professionnel, cependant on peut découper ce sentiment sous 3 axes :
L’environnement dans lequel les salariés évoluent est primordial dans la prise en compte de la qualité de vie au travail, Notamment l’environnement physique dans lequel évolue les salariés (bâtiments, propreté, qualité du matériel …).
Le respect des règles techniques (porte coupe-feu, alarme incendie, climatisation, cuisine, nombre de toilettes adaptés au nombre de personnes) mais aussi les conditions d’emploi (parité, respect de la laïcité, mixité culturelle, l’égalité professionnelle, le droit à la formation, le suivi de carrière ou encore la diversité).
En parallèle, on étudie les conditions de vie hors emploi qui restent en lien avec le travail à savoir : le temps de transport, l’équilibre vie privée-vie professionnelle et les problèmes de santé.
Un des axes pris en compte pour une note optimale de qualité de vie au travail est la communication entre les membres d’une entreprise.
Les salariés sont-ils à l’aise pour parler directement avec le manager ? Les managers soutiennent-ils suffisamment les salariés ?
En résumé l’aspect humain est-il pris en compte dans l’entreprise et est-il idéalement employé ?
Les salariés font-ils un travail qui apporte de la valeur à l’entreprise et le poste est-il intéressant au quotidien pour l’employé ? Il est évident que les emplois industriels sont très mal notés sur cet aspect.
Des choses simples peuvent être misent en place comme :
Les idées peuvent être très nombreuses et très diverses, pour beaucoup de salariés le fait que les patrons d’entreprises disent « bonjour » le matin peut déjà améliorer la qualité de vie au travail.
D’autres idées plus singulières peuvent aussi être adoptées pour augmenter le sentiment d’une meilleure qualité de vie au travail :
Les salariés notent également les avantages sociaux digital offerts par l’entreprise, tels que :
Dans l’optique d’améliorer la qualité de vie de ses salariés, l’entreprise se doit de faciliter leur quotidien sur site et leur éviter les frustrations ou contrariétés dues à des problèmes de gestion, techniques… De nombreux usages peuvent être gérés via des solutions digitales parmi lesquels :
Il existe également des solutions digitales spécifiquement dédiées à la prévention des risques psychosociaux. Qu’il s’agisse de dresser un bilan de ses facteurs de bien-être et de mal-être professionnels, d’accéder à des ressources pour agir sur ces derniers, ou de pouvoir être mis en contact avec des psychologues du travail, ces plateformes sont aujourd’hui un atout majeur pour répondre à l’obligation légale de prévention des RPS.
Enfin, il existe des entreprises qui permettent de favoriser l’épanouissement personnel et collectif. C’est le cas de la société OuiLive qui propose des Challenges connectés pour dynamiser la cohésion d’équipe de manière ludique et inclusive. Leurs challenges d’entreprise permettent également d’engager ses collaborateurs dans une démarche de stratégie RSE en agissant tous ensemble pour un impact concret et positif sur la société ou l’environnement.
Ces solutions digitales, faciles à mettre en place et intuitives pour le collaborateur, offrent des avantages pour les deux partis :
Dans ce livre blanc, découvrez comment le chèque cadeau peut devenir un véritable allié pour vous et vos salariés !
De nombreuses entreprises aujourd’hui ont pris conscience de l’importance de la qualité de vie au travail de leurs salariés et ont mis en place des mesures en interne afin de la garantir. Quels que soient leur type de contrat de travail, salariés en CDI, en CDD ou en intérim peuvent bénéficier de nombreux avantages.
Outre les bénéfices matériels, certaines entreprises ont même bousculé les codes de leur secteur. C’est par exemple le cas avec Gojob, une agence d’intérim en ligne. Désormais les salariés ne sont plus obligés de se déplacer en agence.
Ils peuvent directement chercher un emploi et postuler depuis leur ordinateur ou leur téléphone via une application. Un business model plus pratique qui, en simplifiant la recherche d’emploi, contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Le CSE peut aider les salariés et les employeurs à trouver les meilleures démarches pour améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail, ils jouent un rôle de lien entre les parties de l’entreprise.
Il peut décider d’adopter des mesures pour faire augmenter le bien-être de ses salariés dans son entreprise en imposant un budget plus conséquent dans aux personnes en charges du bien-être.
Le nouveau métier, très appréciés des start-up et des TPE/PME les happiness manager ou Chief happiness manager sont en charges du bien-être des salariés dans une entreprise.