CSE
Startups & PME
Comment lutter efficacement contre l’absentéisme au travail ?
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, l’absentéisme au travail touche les entreprises de plus en plus massivement. Et sans une stratégie pour contrôler et réduire ces absences, votre entreprise risque de subir des conséquences négatives sur sa productivité et les relations internes. Comment lutter contre l’absentéisme au travail ? On vous explique.
Comprendre l’absentéisme au travail
Qu’est-ce que l’absentéisme au travail ? Définition
Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), l’absentéisme désigne une absence qui aurait pu être évitée.
De fait, certains motifs d’absence doivent être exclus du calcul du taux d’absentéisme. C’est le cas des absences pour :
- Maladie, professionnelle ou non ;
- Accident du travail ;
- Accident de trajet.
Concrètement, un salarié qui ne se présente pas au travail sans justifier son absence est comptabilisé comme absentéiste, à l’inverse d’un collaborateur qui dispose d’un arrêt de travail.
Absentéisme au travail : les statistiques
Selon l’IFOP, le taux moyen d’absentéisme en France s’élevait à 4,94 % en 2021. Le taux d’absentéisme dans l’entreprise constitue un indicateur RH important. Si vous ne le suivez pas déjà, nous vous conseillons vivement de mesurer le taux d’absentéisme de votre entreprise. En effet, cela vous permet de :
- Chiffrer l’évolution de l’absentéisme dans votre entreprise ;
- Identifier les secteurs ou services où l’absentéisme est plus fort ou plus faible ;
- Comparer vos données avec celles d’autres entreprises.
Le suivi du taux d’absentéisme dans votre entreprise peut également vous aider à en identifier les causes.
Les causes de l’absentéisme au travail
De multiples facteurs peuvent influer sur l’absentéisme au travail. En effet, un salarié peut s’absenter pour des raisons individuelles, extérieures à l’entreprise. Cependant, certaines causes professionnelles peuvent expliquer l’absentéisme, comme :
- Une mauvaise répartition de la charge de travail (surcharge ou sous-charge) ;
- Une dégradation de l’ambiance de travail ;
- Un manque de reconnaissance de l’employeur ;
- Un management inadapté.
En général, l’absentéisme trahit un désengagement des salariés et une perte de motivation au travail. Pour estimer les causes directes de l’absentéisme dans votre entreprise, interrogez vos salariés sur leur satisfaction au travail. Identifier les causes de l’absentéisme dans votre entreprise permet de l’endiguer, et ainsi éviter ses conséquences négatives.
Les conséquences de l’absentéisme au travail
L’absentéisme peut avoir des conséquences néfastes pour votre entreprise. Pour vos équipes, l’absence de salariés augmente la charge de travail des présents et peut créer des dysfonctionnements en l’absence de certains postes stratégiques.
De plus, un fort taux d’absentéisme risque de mener au désengagement de vos salariés et à la dégradation de l’ambiance interne. Vous risquez donc que des salariés quittent l’entreprise.
Pour votre entreprise, l’absentéisme représente une perte de productivité, et des coûts supplémentaires liés aux retards de production et à la gestion de ses absences.
Le suivi et l’étude de l’absentéisme dans votre entreprise peuvent donc s’inscrire dans une démarche QVT globale, visant à prévenir les risques psychosociaux et à améliorer les conditions de travail des salariés, dans l’idée de créer un environnement de travail motivant et sain.
Avec notre plateforme d’avantages salariés, composez le package d’avantages salariés qui vous correspond. Des titres cadeau aux titres restau en passant par la culture et la billetterie, la plateforme d’avantages salariés Glady s’adapte à votre politique, se met en place en un clic.
Comment mesurer l’absentéisme au travail ?
Mesurer l’absentéisme au travail et son coût pour votre entreprise est la première étape à suivre pour le réduire.
Comment calculer le taux d’absentéisme dans votre entreprise ?
Pour estimer le taux d’absentéisme, vous devez rigoureusement suivre le nombre de jours d’absence de vos salariés. Voici la formule pour calculer le taux d’absentéisme dans votre entreprise :
Taux d’absentéisme = (Nombre de jours calendaires d’absence/nombre de jours calendaires du contrat) x 100.
Prenons l’exemple d’une entreprise de 10 salariés qui doivent tous travailler 220 jours par an. Si l’entreprise cumule 30 jours d’absence sur l’année, le calcul se pose comme suit :
Taux d’absentéisme = (30/[10 x 220]) x 100 = 1,36 %.
Bon à savoir : d’autres formules permettent d’obtenir le taux d’absentéisme selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez le calculer sur une courte période en prenant pour variable le nombre d’heures d’absence plutôt que de jours.
Calculer le coût de l’absentéisme au travail
Estimer combien coûte l’absentéisme à votre entreprise s’avère compliqué, voire impossible. En effet, les répercussions d’une absence peuvent être imperceptibles de prime abord, et s’avérer déterminantes plus tard. Par exemple, une absence peut amener un salarié à assumer une charge de travail trop importante et, à terme, provoquer son burn-out.
Cependant, vous pouvez estimer le coût de l’absentéisme au travail à partir du coût de remplacement d’un salarié absent. Prenez en compte le coût de recrutement, de formation et d’intégration. De même, suivez :
- Le coût de gestion de l’absence ;
- Le coût d’interruption de l’activité en cas de non-remplacement d’un collaborateur absent ;
- Le coût de réorganisation lié à la réattribution de tâches.
Enfin, certains coûts imputables à l’absentéisme restent difficilement quantifiables. C’est le cas pour le coût lié à la détérioration du climat interne. Pour autant, ceux-ci peuvent impacter négativement et durablement votre entreprise.
Lutter contre l’absentéisme en entreprise : quelles solutions ?
Votre entreprise connait un taux d’absentéisme en hausse ? Pas de panique ! Voici nos stratégies pour prévenir et réduire l’absentéisme.
Prévenir l’absentéisme au travail
Lutter contre l’absentéisme au travail ne passe pas seulement par la sanction. En effet, vous pouvez mettre en place différentes mesures afin de prévenir l’absentéisme tout en développant un environnement de travail engageant pour vos salariés.
Créer des espaces d’expression aux salariés
Permettez à vos salariés d’exprimer régulièrement leurs attentes envers l’entreprise. En effet, l’absentéisme peut provenir d’une insatisfaction d’un collaborateur envers son travail, son équipe ou l’entreprise.
Menez régulièrement des enquêtes pour évaluer la satisfaction des salariés quant à leurs conditions de travail, leur rémunération, l’ambiance de travail, etc.
De plus, demandez à vos équipes encadrantes (managers, etc.) d’organiser régulièrement des réunions afin que chacun puisse s’exprimer sur les projets en cours ou les évolutions de l’entreprise. Formez vos encadrants à accueillir la parole des salariés quant à leurs mécontentements, afin de créer un climat d’échanges libre et respectueux.
Enfin, utilisez les retours de vos salariés et de vos managers pour améliorer la qualité de vie au travail, renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise.
Permettre plus de flexibilité aux salariés
Le manque de flexibilité constitue un facteur important dans le mal-être au travail et l’absentéisme.
Accorder à vos salariés plus de télétravail ou des congés supplémentaires peut permettre de réduire significativement l’absentéisme au travail.
Attention cependant ! Trop de télétravail peut nuire à l’engagement de vos salariés. Renseignez-vous sur la motivation en télétravail pour les salariés.
Mettre en place une prime d’assiduité
Les avantages sociaux en PME peuvent faire des merveilles en matière d’engagement professionnel et d’incitation. Mettre en place une prime d’assiduité s’avère très efficace pour endiguer l’absentéisme au travail. Le principe est simple : versez une prime supplémentaire aux salariés qui n’ont eu aucune absence injustifiée. Votre taux d’absentéisme devrait alors chuter !
Créer une politique de gestion des absences
Lutter contre l’absentéisme au travail passe également par son contrôle et son évaluation.
Différencier les absences justifiées et injustifiées
Certaines définitions de l’absentéisme incluent les absences pour maladies, justifiées par un certificat médical. Si suivre les taux d’absences liées à des maladies ou des accidents s’avère crucial pour une entreprise, nous vous conseillons tout de même de scinder votre suivi entre absences justifiées et injustifiées. En effet, elles ne relèvent pas mécaniquement des mêmes dynamiques et offrent un éclairage différent sur les conditions de travail de vos salariés.
La contre-visite médicale
Vous soupçonnez qu’un collaborateur feint une maladie pour échapper au travail ? Vous pouvez engager un expert pour mener une contre-visite médicale. L’objectif est d’identifier les abus d’arrêt de travail.
Attention cependant ! Les entreprises qui effectuent ces contre-visites médicales sont privées, et certains experts peuvent manquer de clairvoyance quant à la situation médicale réelle des personnes qu’elles contrôlent.
De plus, les contrôles d’arrêt de travail peuvent amener un climat de suspicion entre les salariés, et détériorer le lien de confiance entre les salariés et l’employeur. Et cela risque de dégrader le climat social.
Sanctionner l’absentéisme au travail
En parallèle de la prévention et de la gestion de l’absentéisme, vous pouvez instaurer un système de sanctions pour les absences injustifiées. Voici ce que permet la loi en matière de sanction de l’absentéisme au travail.
Créer un système de rappels à l’ordre
Pour lutter contre l’absentéisme, sanctionnez-le de manière progressive. En effet, un salarié peut se trouver un jour absent pour des raisons indépendantes de sa volonté. En revanche, la régularité des absences doit mener à des sanctions disciplinaires, sans quoi ces pratiques peuvent se répandre.
Selon les accords collectifs dont dépend votre entreprise, vous pouvez sanctionner les absentéistes par des avertissements, des blâmes ou des rappels à l’ordre. En général, des avertissements répétés peuvent mener au licenciement du salarié. Tout dépend de votre règlement intérieur en matière de sanctions !
Pouvez-vous licencier un salarié pour absentéisme au travail ?
Oui, vous pouvez licencier un salarié pour absence injustifiée. Cependant, tout dépend de votre politique en matière de sanction.
En effet, une idée reçue prétend qu’il faut 3 avertissements pour un même motif avant d’être licencié. Pourtant, cela est faux ! En effet, l’employeur peut licencier un salarié dès la première faute professionnelle, selon sa gravité. Consultez le règlement intérieur de votre entreprise en matière d’échelles des sanctions pour en savoir plus.
- L’absentéisme au travail désigne une absence d’un salarié qui aurait pu être évitée (hors maladie ou accident) ;
- Suivre l’absentéisme dans votre entreprise permet d’en mesurer l’ampleur, l’évolution et d’en déterminer les causes ;
- Les causes de l’absentéisme peuvent être individuelles ou collectives : liées aux conditions de travail, de revenu, à l’ambiance interne, etc. ;
- L’absentéisme au travail impacte négativement une entreprise : baisse de productivité, retards, coûts de remplacement, etc. ;
- Voici la formule pour mesurer le taux d’absentéisme au travail : (Nombre de jours calendaires d’absence/nombre de jours calendaires du contrat) x 100 ;
- Pour lutter efficacement contre l’absentéisme, créez des espaces d’expression pour les salariés, permettez plus de flexibilité et récompensez l’assiduité par une prime ;
- Créez une politique stricte de gestion des absences et un système de sanction envers les absentéistes récidivistes.