Vous aimerez peut-être aussi
Vous avez lancé un programme de parrainage dans votre entreprise mais vous ne savez pas comment mesurer l'impact de cette technique d'incentive ? Pour savoir si votre opération de parrainage a été un succès, il est important d’en connaître les facteurs clés de performance. Nous vous détaillons ce qu’il faut savoir.
L’opération de parrainage est une action marketing qui vise à fidéliser une clientèle ou attirer de nouveaux clients. Le principe est simple : proposer une récompense à chaque “parrain” qui permet la souscription d’un nouveau client, “filleul”. Ces récompenses peuvent prendre la forme d’un bon d’achat, d’une carte cadeau ou de chèques cadeaux offerts au parrain et au prospect parrainé.
Une campagne de parrainage peut être faite de différentes façons selon vos objectifs, le profil de vos clients ou votre secteur d’activité. Vous pouvez par exemple lancer une action de parrainage dans votre magasin ou par internet. Cette technique d’incentive peut faire partie intégrante de votre stratégie marketing de fidélisation de la clientèle.
Pourquoi mettre en place des offres de parrainage client? La raison est simple : le bouche-à-oreille est l’un des modes de communication les plus efficaces. Faites de vos clients des ambassadeurs de votre marque et optimisez votre acquisition client en les incitant à parrainer.
À noter : Il est important de déterminer le montant minimum pour lequel vos clients vont s’impliquer dans cette opération de parrainage.
Pour savoir si vous devez renouveler l’expérience ou optimiser votre système de parrainage, il faut analyser les indicateurs clés de performance : les “KPIs” (Key Performance Indicators).
Les indicateurs de performance peuvent varier en fonction du type d’opération.
Le NPS (Net Promoter Score) est le premier indicateur à observer. Il permet de mesurer la fidélité et la satisfaction client et vous permet d’identifier vos potentiels ambassadeurs (vos clients fidèles) et vos détracteurs. Grâce à son évolution, vous pourrez observer le résultat de vos parrainages sur votre relation client.
Par exemple : Vous invitez vos clients à noter de 0 à 10 la probabilité de recommander votre produit / service à une personne tierce. À l’issue de ces réponses vous aurez 3 types de profils :
de 9 à 10 : le client est un promoteur
de 7 à 8 : le client est passif
de 0 à 6 : le client est un détracteur
Le calcul du NPS ne se fait pas en pourcentage mais en valeur absolue qui se situe entre -100 et +100. Vous prenez le pourcentage de promoteurs en soustrayant le pourcentage de détracteurs.
Si vous avez 35% de promoteurs, 45% de passif et 20% de détracteurs, votre score sera de 35-20 = +15. Si le NPS est positif (>0), votre satisfaction client est bonne et si le NPS est supérieur à 50, il est excellent.
L’envoi d’emails vous permet d’optimiser cette stratégie, en réduisant vos coûts, et vous permet une meilleure mesure de vos performances.
Pour cela vous pouvez vous baser sur 2 principaux indicateurs :
Les pages de destination ou landing pages sont un outil digital à votre disposition pour votre opération. Cette page vous permet de transformer vos clients en parrains et leurs filleuls en clients avec un message adapté à votre action. Plus la page est pertinente et votre formulaire mis en avant, plus votre programme de parrainage sera efficace.
Vous pouvez analyser le résultat de ces pages, pour les optimiser, avec deux indicateurs :
Une fois que vous avez analysé l’efficacité de vos outils de communication, vous pouvez mesurer l’efficacité de votre programme.
Pour cela, les indicateurs sont assez simples :
Ces indicateurs vous permettent d’analyser l’attractivité de votre offre de parrainage auprès des filleuls.
Une fois que vous avez analysé l’efficacité de vos supports de communication et de votre opération, vous devez vous assurer que cette campagne de parrainage est rentable.
Pour cela, vous avez 3 indicateurs à observer :