Vous aimerez peut-être aussi
Envie d'en savoir plus sur le métier de Lead Product Manager ? Nous vous proposons une interview de Camille, qui nous a rejoint en novembre 2018. Elle nous parle de son rôle au sein de la team Produit, ses missions et son expérience.
J’ai fait l’université Dauphine, un parcours généraliste composé d’une licence gestion et spécialisation en nouvelles technos et Business international en master 2. Cette formation m’a permis de partir plusieurs fois à l’étranger en échange puis en stage.
J’ai réalisé mon stage de fin d’études dans un cabinet de conseil et j’y ai également commencé ma carrière.
J’ai intégré Glady en Novembre 2018 .
J’étais le premier PO ! Jusqu’alors, c’est Jérôme (le fondateur) qui gérait cette fonction. Je suis donc arrivée dans le cadre d’une création de poste et à cette époque il y avait une seule équipe qui travaillait sur la partie web de Glady.
Assez rapidement on a commencé à faire grossir l’équipe (notamment pour sortir une application mobile puis pour sortir de nouveaux produits comme notre solution de titres restaurant ou notre site de communication).
Le rôle du PO est double :
Il y a beaucoup d’échanges en interne avec les différentes équipes ; de plus le modèle BtoBtoC permet de voir les problématiques de clients grands comptes et de l’utilisateur final donc on rencontre une certaine pluralité d’interlocuteurs.
Chez Glady nous sommes tous engagés derrière l’idée d’amélioration continue. Il y a une superbe dynamique collective côté PO et beaucoup d’entraide ! Quoi de mieux que d’évoluer dans un climat bienveillant où l’on apprend tous les jours ?
-Camille Dorier.
Selon moi il faut être curieux et il faut aimer apprendre (car notre métier évolue constamment). Il faut également avoir une bonne organisation et de bonnes qualités de communication (vulgariser un discours technique aux commerciaux par exemple).
Notre organisation est en pleine mutation car nous travaillons en ce moment sur un gros projet de refonte de notre espace client afin de proposer un réel portail de services qui portera l’intégralité des avantages aux salariés. Toute la team produit est donc embarquée dans ce gros projet.
L’idée est de travailler par features team (un peu comme chez Spotify), chaque équipe ayant un périmètre et des objectifs bien définis. Nous travaillons en méthode agile, en Scrum sur des sprints de 2 semaines pour la plupart des équipes. Au niveau de notre organisation quotidienne nos journées sont ritualisées par des cérémonies, groomings rétro et review en fin de sprint.
Un défi qui me tient particulièrement à cœur c’est de faire grandir les collaborateurs, les faire progresser et les accompagner dans leurs évolutions. Je veux faire progresser mon équipe, je veux sentir qu’elle est épanouie et qu’elle s’investit !
Nous recrutons actuellement des stagiaires donc ça tombe à pic !
Pour moi, il est important de bien se renseigner sur notre activité. Il est important de connaître notre Business Model qui permet de comprendre nos choix stratégiques et donc la stratégie produit.
Il faut également prendre en compte le climat de la structure que l’on va intégrer ; chez Glady nous sommes tous engagés derrière l’idée d’amélioration continue. Il y a une superbe dynamique collective côté PO et beaucoup d’entraide ! Quoi de mieux que d’évoluer dans un climat bienveillant où l’on apprend tous les jours ?
Si vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort, si vous êtes curieux, animé par le challenge, déterminé à changer le monde : rejoignez-nous !