La Job Interview d'Hind, Responsable Comptable

Lisa Vallini

3 min de lecture
la-job-interview-hind-responsable-comptable

Curieux d’en savoir plus sur le métier de responsable comptable? Nous vous proposons une interview d’Hind, qui a rejoint Glady en octobre 2019. Elle nous parle de son expérience.

Quel a été ton parcours avant de rejoindre Glady

Je suis diplômée d’un M2 spécialisé en audit financier et contrôle de gestion. Après avoir effectué 3 ans d’alternance au sein de groupes américains (General Motors et Delphi), j’ai effectué ma dernière année auprès de l’association Positive Planet. À la suite de cela, j’ai été embauchée, et j’y suis restée 8 ans. J’ai gravi les échelons jusqu’à prendre la responsabilité de l’audit interne, de la comptabilité et de la trésorerie.

Depuis quand es-tu chez Glady et quelle a été ton évolution

Le 28 octobre 2019, l’aventure Glady commençait pour moi !

En terme de missions, au début, j’étais en charge de mener à bien et de clôturer les comptes de l’année 2019. Puis, j’ai été de plus en plus impliquée dans les projets et des sujets transversaux. Cela m’a permis d’acquérir une vision plus large de nos missions tout en continuant à gérer le quotidien comptable avec l’aide des différentes équipes.

De quelle manière l’équipe DAF est-elle organisée

La DAF est en lien avec l’ensemble des départements de Glady. Notre rôle est de venir en support à l’ensemble des équipes, de les aider et de centraliser les informations et données financières.

Notre responsabilité est de montrer et donner une image nette et fiable de la santé financière / comptable. Cela se matérialise par la production de différents documents allant des reportings hebdomadaires à la liasse fiscale à la fin de chaque année.

En quoi consiste ton poste ? Quelles sont les qualités indispensables

Mon rôle est de fiabiliser les données comptables, de m’assurer que nos comptes reflètent la réalité économique de la société.

Cela passe par la revue des différents cycles comptables inhérents à la vie d’une société, par la mise en place de process, l’assurance de leur suivi, la restructuration du pôle et la fiabilisation des données chiffrées en lien avec nos contrats que cela soit avec nos partenaires enseignes ou clients. Je suis également en contact avec les différents organes externes tels que les banques, les auditeurs et le commissaire aux comptes.

Il faut savoir être rigoureux, autonome, polyvalent, très réactif et être en capacité d’absorber les informations très rapidement. Enfin, il ne faut pas hésiter à aller vers les gens et savoir prendre l’initiative.


Ce qui m’a tout de suite plu chez Glady, c’est le fait que ce soit une jeune startup qui a pris une vitesse de croisière assez extraordinaire, et le côté humain, chaleureux que j’ai tout de suite vu lors de mes entretiens.

-Hind.

Quel est ton plus grand défi en tant que responsable comptable

Mon plus grand défi a été d’internaliser la comptabilité de Glady qui était confiée à un cabinet comptable tout en pilotant le changement d’outil comptable. Par la suite, le défi serait d’accompagner efficacement les différents pôles dans le déploiement de nos nouveaux projets à venir. 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier

La diversité et la nouveauté permanente. Ce poste, qui n’existait pas au départ, était à structurer de A à Z. Il y a beaucoup de choses que l’on doit mener de front, il faut être souple et autonome, l’apprentissage est infini. Malgré mes 10-12 ans d’expérience, j’apprends encore, car il y a toujours beaucoup de choses à découvrir. C’est un challenge permanent.

J’aime aussi la dimension humaine, je ne suis jamais figée sur mon poste, et je suis toujours en lien avec d’autres personnes, ce qui favorise le lien social et amical au sein de Glady.

Quels sont les challenges à venir

Comme dit précédemment, continuer la restructuration du service comptabilité et accompagner efficacement nos différents départements dans l’ensemble de nos projets… 2021 sera l’année du papillon !

Pourquoi conseillerais-tu à de futurs candidats de venir

Ce qui m’a tout de suite plu chez Glady, c’est le fait que ce soit une jeune startup qui a pris une vitesse de croisière assez extraordinaire, et le côté humain, chaleureux que j’ai tout de suite vu lors de mes entretiens.

Je conseillerais à de futurs candidats de nous rejoindre pour l’esprit de la société, pour cette impression d’être en famille. Glady, c’est une société qui en veut. Nous œuvrons intelligemment et pour les bonnes raisons. Nous apportons un service et une expertise supplémentaires à nos clients tout en respectant scrupuleusement notre politique RSE : que demander de plus

Rejoindre l'équipe Gladypostuler-chez-glady

Si vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort, si vous êtes curieux, animé par le challenge, déterminé à changer le monde : rejoignez-nous !

Lisa Vallini