La Job Interview de Jessye, Product Designer

Lisa Vallini

4 min de lecture
la-job-interview-jessye-product-designer

Jessye, Product Designer, nous parle dans cette interview de son expérience chez Glady et de ses missions. Le Studio Design est le médiateur entre les besoins de Glady et ceux des utilisateurs. Central dans l’entreprise, la Team Design pense et réalise le produit dans ces moindres détails.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de rejoindre Glady

Quand je suis tombée sur l’offre de stage chez Glady, je me suis dit : “lance-toi”. L’entreprise m’a plus car c’est une start-up qui a de l’ambition et qui donne les moyens pour avancer.

Ce qui a été déterminant dans mon choix, c’était l’entretien que j’ai eu avec notre Chief Technical Officer, Mohamed (si tu veux en savoir plus sur lui, c’est par ici). C’était très naturel et j’ai senti beaucoup de bienveillance de sa part.

J’ai rejoint Glady pour mon stage de fin d’études en janvier 2019. J’étais la toute première Product Designer ! Ça a été un gros challenge. On m’a ensuite proposé un CDI et j’ai vu la Team Design se construire. Aujourd’hui, notre équipe est solide et plus structurée. C’est cool de voir que nos travaux prennent de l’ampleur. 

Quel est ton rôle et l’organisation de la Team Design

Au sein de la Team Design, je travaille sur le Design System, et plus particulièrement sur tout le parcours bénéficiaire, c’est-à-dire les gens qui utilisent notre plateforme. Je conçois une boîte à outils dans laquelle se trouve chaque élément  (boutons, champs de recherche, etc.) qui compose les interfaces. C’est un peu comme travailler sur l’usine de production Glady qui nous permettra ensuite de construire nos produits.

Je travaille main dans la main avec les équipes Produit et Technique (les Product Owner, les développeurs, etc.)

Le rôle de l’équipe Design est central, notre travail est axé sur l’expérience utilisateur. Notre mission est de faire le maximum pour que le produit soit facile à utiliser et adapté à l’ensemble de nos utilisateurs. C’est une démarche qui nous oblige à améliorer continuellement l’existant et à assurer toute la conception (des wireframes et des maquettes).

Quelles sont tes missions / une journée-type

Ce sont les besoins côté Produit et la hiérarchisation des tâches qui vont rythmer nos journées/semaines puisqu’il y a des dates de livraison à respecter. 

Sinon, en Design, on a plutôt des missions sur la durée. Avec les Product Manager, on s’organise grâce à des rétro-plannings pour découper les sujets et fixer des jalons, ce qui permet d’itérer sur des bouts de tâches et non tout le projet. Tout cela est ponctué par des meetings récurrents dans la semaine & rituels type Kick-off meeting, pour se synchroniser avec toutes les équipes.

Enfin la dernière étape, l’envoi au développement.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton poste

Ce qui me plaît le plus c’est la diversité des sujets qu’on aborde et la liberté qu’on a pour les réaliser. On choisit de travailler sur les thématiques avec lesquelles on a le plus d’affinités. Je peux autant faire du Design System que de l’iconographie par exemple. Ça fait de nous une équipe très polyvalente.

Aussi, chez Glady une des valeurs la plus répandue est la confiance : on peut mener nos projets de manière très autonome. On nous demande d’ailleurs régulièrement notre avis sur des sujets stratégiques au sein de nôtre pôle ou de l’entreprise de manière générale.

Enfin, il y a beaucoup d’échanges avec toutes les équipes pour en apprendre davantage sur leur métier, et mieux appréhender les produits !

Et chez Glady en général

Par dessus tout, c’est l’ambiance. C’est super important de se plaire dans son équipe pour travailler dans de bonnes conditions.


Ce qui me plaît le plus c’est la diversité des sujets qu’on aborde et la liberté qu’on a pour les réaliser. On choisit de travailler sur les thématiques avec lesquelles on a le plus d’affinités. 

-Jessye

Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour exercer ton métier

Comme Georges, notre Lead Designer le dit souvent : “on travaille dans l’orfèvrerie.” Je pense qu’il faut avoir un côté perfectionniste dans ce métier, on aime la précision.

Aussi, il faut être créatif et polyvalent pour savoir jongler avec les sujets.

Enfin, je pense que le plus important c’est d’être curieux. Moi, je fais ce que j’appelle de la “veille passive”, c’est-à-dire que je m’intéresse à d’autres outils, d’autres produits pour absorber de l’information visuelle, sans en faire une obsession. 

Pourquoi conseillerais-tu à de futurs candidats de venir

C’est une scale-up en pleine croissance qui a de l’ambition et qui prend de l’ampleur alors il y a beaucoup de projets différents. 

En plus, la hiérarchie horizontale permet d’échanger librement avec tout le monde et d’agir sur différentes choses. J’ai plus d’impact sur l’entreprise grâce à ça ! 

Rejoins l’équipe Glady, ici, il y a beaucoup d’entraide et ça te pousse à rendre un travail qui soit le plus qualitatif possible. En plus, on est super cool !

Le Design, c’est souvent semblable à une famille dans les entreprises. Si tu rejoins la nôtre, on t’accueillera à bras ouverts 💛


Rejoindre l'équipe Gladyrejoindre-glady

Si vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort, si vous êtes curieux, animé par le challenge, déterminé à changer le monde : rejoignez-nous !

Lisa Vallini