Le Noël responsable de Glady : faire la différence pour les fêtes

2 min de lecture
le-noel-responsable-de-glady

Cette année, Noël sera spécial ! La période de pandémie du Covid-19 a bouleversé notre organisation du travail, mais pas seulement. La fermeture des magasins, des lieux culturels et des restaurants pendant la crise nous a donné envie d’instaurer davantage de solidarité au quotidien. Et quoi de mieux que les fêtes de fin d’année pour mettre en avant le partage ? En réalisant des achats responsables chez des commerçants locaux et nationaux, on peut faire une différence dans notre consommation. Vous êtes prêts à prendre en main vos achats et à devenir un consom’acteur ? C’est parti !

Un Noël responsable, pour quoi faire ?

Une démarche qui s’inscrit dans l’air du temps

Face aux changements climatiques, les Français sont conscients que leur mode de vie doit évoluer. L’enquête réalisée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) montre que 56 % des répondants considèrent que chacun d’entre nous doit agir, à son échelle, face au réchauffement de notre planète. 


Dans la vie de tous les jours, cette ambition se traduit par le tri des déchets, l’économie d’énergie, la mobilité durable, l’achat de légumes bio de saison ou de pâtes en vrac. Comme pour le reste de l’année, Noël est une bonne occasion de mettre en pratique cette résolution. 


Bon à savoir : d’après une étude LSA/Yougov de 2020, une large majorité des Français célèbrent les fêtes. Avec 73 % de participation, il y a un grand nombre de foyers qui peuvent faire la différence pour créer un Noël éthique et solidaire. 

Et qui invite à consommer local

On a beau adorer la période du sapin et des décorations illuminées, l’odeur du chocolat chaud et du pain d’épices, on ne peut pas nier que décembre est aussi synonyme de consommation effrénée. 


L’idée d’un Noël responsable n’est pas de supprimer cette période festive en faisant une croix sur les cadeaux, mais plutôt de choisir où dépenser notre budget.

  1. Un Noël responsable, d’accord, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Un Noël responsable n’a pas besoin d’avoir une logistique compliquée pour avoir du sens. Avec des actions simples au niveau de la décoration, du sapin, du repas et de vos cadeaux, vous pouvez faire la différence. 

Freiner l’emballage à volonté

Savez-vous que chaque Français dépense en moyenne 372 € pour leurs cadeaux de Noël ? On est d’accord, ça fait un sacré nombre d’objets à emballer. Seulement voilà, le papier cadeau a beau être joli, il est aussi une source incroyable de déchets. Et on ne parle pas du sac plastique… Et si cette année, vous passiez aux emballages cadeaux écologiques et zéro déchet ? 


Avec du carton, des boîtes à chaussures ou des bocaux en verre, vous avez de nombreuses solutions pour emballer autrement. En plus d’être créatif et innovant, avec cette démarche vous faites un pas de plus vers un Noël responsable ! On vous assure que ça fera sensation au repas de famille.

Réfléchir à son sapin de Noël

Dur de passer à côté du sapin de Noël ! Ce choix n’est pas anecdotique quand on parle d’une fête de fin d’année plus écologique. 


Un sapin naturel est souvent cultivé à l’aide d’engrais et de substances nocives, ce qui n’est pas idéal…D’un autre côté, les sapins artificiels sont généralement changés tous les 6 ans en moyenne, alors que pour amortir son impact écologique il faudrait le garder entre 8 et 20 ans. 


Cette année, essayez de penser aux circuits courts ou, pourquoi pas, à construire un sapin en bois.

Favoriser le fait-maison et la seconde main

Le fait main, do it yourself (DIY) pour les anglophones, est de plus en plus plébiscité pour faire plaisir à ses proches. Au lieu d’un cadeau impersonnel, ce type de présent montre une véritable implication dans la conception et la recherche. Si vous avez des talents cachés, c’est le moment de les révéler !


Si vous voulez pousser votre fibre écolo encore plus loin, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’une décoration home made, succès garanti. Le marché de l’occasion pour les jouets ou les vêtements offre aussi de belles opportunités de créer un Noël engagé à la maison.


Bon à savoir : un Noël responsable passe aussi par ce que vous mettez dans votre assiette. Continuez sur votre lancée à table en privilégiant des produits de qualité locaux et en vérifiant le label de vos aliments. 


Si le DIY n’est pas votre tasse de thé, cela n’empêche pas de consommer en pensant local et engagé. Apporter un peu d’éthique aux fêtes ne réduit pas les idées cadeaux, bien au contraire.

En savoir plus ?Je demande une démo

Demandez une démo personnalisée selon vos besoins !

Je demande une démo

Qu’est-ce que le Noël responsable de Glady ?

En changeant un peu le contenu du traîneau du père Noël cette année, vous créez une nouvelle magie pour les fêtes. Du côté de vos avantages salariés, vous pouvez faire une différence en choisissant vos enseignes.

Chez Glady, on est conscient des enjeux environnementaux actuels. Vous avez pu le remarquer dans notre démarche RSE, on s’implique concrètement pour créer le monde de demain. Nos propositions traduisent cet engagement. 

Chaque année, notre programme de Noël responsable vous permet de commencer les préparatifs au plus tôt pour ne pas avoir à vous ruer dans les magasins à la dernière minute et vous laissez le temps de choisir un cadeau qui compte vraiment.

Les valeurs du programme

Le Noël responsable de Glady s’articule autour de deux valeurs centrales : la solidarité et la responsabilité.

La solidarité correspond à notre volonté de favoriser le tissu économique français en encourageant la mise en place d’un soutien à destination des commerces locaux et nationaux. 

La responsabilité vise à encourager nos bénéficiaires à adopter des comportements d’achats éthiques et écoresponsables afin de devenir acteurs de la transformation écologique.

Les objectifs du Noël responsable

Le premier objectif de ce programme est de profiter de remises exceptionnelles pour changer nos modes d’achats et de les diriger vers des enseignes locales et responsables. 

Le deuxième objectif est de s’organiser dès à présent pour Noël. Faites des économies et étalez vos dépenses dans le temps afin de ne pas exploser votre budget. Cette année, c’est promis, vous ne serez plus en retard dans vos achats de Noël !

Bon à savoir : Chez Glady, nous proposons un large éventail d’enseignes responsables, locales et made in France chez qui vous trouverez votre bonheur à coup sûr.

  1. Comment être acteur du changement ?

En utilisation son budget pour booster des enseignes participant à l’économie française

C’est une réalité : la crise sanitaire a durablement impacté nos commerçants français. Pour ne rien arranger au tableau, l’inflation actuelle bouleverse le pouvoir d’achat de tous les ménages.

Aujourd’hui plus qu’hier, nous devons mettre la solidarité sur le devant de la scène. En faisant des choix éclairés, nous participons ensemble à la reprise économique des enseignes françaises.

En favorisant des cadeaux responsables

Les remises entraînent parfois une surconsommation néfaste pour notre environnement. Et si nous choisissions de dépenser moins, mais mieux ? Offrir un cadeau respectueux de l’environnement et éthique pour Noël, c’est possible et c’est même plus simple qu’on ne le croit. 

Une consommation raisonnée lors de vos achats de Noël, grâce notamment des chèques cadeaux Noël, peut vous amener à découvrir bon nombre d’enseignes engagées qui font partie de notre éventail de partenaires. Mode, maison ou beauté, vous aurez l’embarras du choix pour satisfaire les goûts les plus variés.

Devenons acteur de notre consommation et agissons pour une consommation durable.

Les points à retenira retenir
  • l’environnement est la préoccupation numéro 1 des Français et cela n’est pas sans conséquence sur les fêtes de fin d’année ;
  • un Noël responsable passe par des initiatives plus solidaires et éthiques qui favorisent la consommation raisonnée et privilégient les achats locaux ;
  • Glady propose un catalogue d’enseignes étendu pour répondre aux attentes des bénéficiaires et avoir un impact plus positif sur la planète.