Ressources Humaines

Top 5 des idées cadeaux pour une fin d’alternance

5 min de lecture

À la fin d’une alternance, une étape importante se tourne pour l’apprenti. En effet, celui-ci entre alors entièrement dans la vie professionnelle. C’est donc l’occasion de marquer le coup en offrant un cadeau de fin d’alternance ! Prime, pot de départ et chèques cadeau, voici notre top 5 des meilleures idées de cadeaux à offrir pour le départ d’un alternant.

Pourquoi offrir un cadeau de fin d’alternance ?

L’alternance, ou l’apprentissage, permet à des personnes en formation de commencer leur vie professionnelle au sein d’une entreprise du secteur pour lequel il se forme. Ce système de formation amène donc l’élève à alterner des périodes d’apprentissage théorique et des phases de travail en entreprise. L’alternance peut se caractériser par : 

  • Un contrat d’apprentissage ;
  • Un contrat de professionnalisation. 

Les contrats d’alternance durent de 1 à 2 ans. À la fin du contrat d’apprentissage d’un alternant, l’entreprise qui les a accueillis peut décider de gratifier leur collaborateur d’un cadeau. Plusieurs bonnes raisons peuvent pousser une entreprise à cela. 

Signifiez votre reconnaissance aux alternants 

Bien qu’ils soient encore en cours de formation, les alternants font partie des salariés de l’entreprise. En cela, ils réalisent des tâches qui participent au bon fonctionnement de la structure. 

Marquer la fin d’une alternance par un cadeau permet de remercier votre salarié pour le travail accompli dans l’entreprise, et de valoriser de façon tangible l’expérience qu’il a acquise au cours de sa formation. 

Valorisez votre image employeur 

Véritable vitrine pour vos recrutements, l’image employeur d’une entreprise pèse de plus en plus dans le choix des personnes en recherche d’emploi. Et les avantages salariés comme les cadeaux sont un levier puissant pour donner envie aux demandeurs d’emploi de rejoindre votre structure plutôt qu’un concurrent

Si votre entreprise fait régulièrement appel à des alternants, offrir un cadeau aux alternants en fin de collaboration aide à attirer les meilleurs profils pour vos recrutements futurs

N°1 : les chèques cadeaux pour une fin d’alternance

Les chèques cadeaux comptent parmi les avantages préférés des salariés en France. Et les alternants n’échappent pas à la règle ! En effet, les jeunes en formation ont bien souvent des budgets restreints. Avec des chèques cadeaux, vous leur permettez de se faire plaisir sans se ruiner

S’ils plaisent autant, c’est que les chèques cadeaux comportent de nombreux avantages. Les salariés peuvent en effet les dépenser comme ils l’entendent, et à leur rythme. De plus, vous pouvez offrir une dotation cadeau à vos alternants sous plusieurs formes, que ce soit en bons cadeaux papier ou en version dématérialisée par le biais d’une carte cadeau ou d’une cagnotte à dépenser en ligne

Quel montant maximum en chèques cadeau pour un alternant ?

Il n’existe pas de montant idéal pour un cadeau. Cependant, les chèques cadeaux peuvent bénéficier d’exonérations de cotisations s’ils respectent la réglementation de l’URSSAF. 

En 2024, le montant maximum pour bénéficier de ces avantages fiscaux est de 193 € par personne et par événement. Pour une fin d’alternance, assurez-vous que votre dotation cadeau ne dépasse pas ce montant afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. 

Exonérations : les avantages fiscaux des chèques cadeaux 

Les chèques cadeaux plaisent autant aux salariés qu’aux entreprises, puisqu’ils permettent de verser des avantages monétaires aux salariés sans avoir à cotiser sur le montant versé. Pour cela, votre distribution de chèques cadeaux doit respecter les règles suivantes :

  • La distribution est gérée par le comité social et économique (CSE) (sauf dans les entreprises sans CSE) ;
  • Le montant versé doit rester sous les 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (soit 193 € en 2024) ;
  • S’inscrire dans un des 11 événements définis par l’URSSAF.

Comme le départ d’un alternant ne fait pas partie de la liste d’événements de l’URSSAF, vous pouvez créer votre propre événement et bénéficier quand même des avantages fiscaux. 

Si vous respectez la législation des chèques cadeaux, votre entreprise n’a alors pas à verser de contribution sociale et fiscale sur leur montant. Chaque euro versé vous coûte seulement 1 euro. De quoi faire plaisir aux salariés en réalisant des économies !

Besoin d'une solution simple à mettre en place pour vos chèques cadeaux ?

Une gestion en 1 clic, des chèques distribués sous 48h, moins de logistique : optez pour les chèques cadeaux 100% digitaux Glady !

N°2 : la prime de fin d’alternance 

Vous souhaitez féliciter un alternant pour son investissement dans l’entreprise ? Offrez-lui une prime exceptionnelle en fin de contrat ! Doter votre salarié d’une rémunération supplémentaire permet de signifier clairement la reconnaissance de l’entreprise envers son alternant. 

À quelles primes les alternants ont-ils droit ?

En tant que salarié de l’entreprise, un alternant dispose également du droit à percevoir des primes selon la durée de son apprentissage et de sa présence dans l’entreprise. 

Si un accord collectif prévoit le versement d’une prime pour les salariés, les alternants y sont également éligibles. Celles-ci peuvent être : 

  • Les primes de fin d’année ou 13e mois ; 
  • Les primes à la performance ;
  • L’intéressement et la participation. 

Que votre entreprise verse ce type de prime ou non, vous pouvez quand même décider de verser une prime exceptionnelle de fin d’alternance aux salariés concernés. 

Quelles obligations pour une prime de fin d’alternance ?

Si elle est versée directement sur le compte bancaire du salarié, la prime exceptionnelle de fin d’alternance consiste en un revenu complémentaire. À ce titre, vous devez la déclarer comme telle et payer les charges sociales et fiscales associées. De même, votre salarié doit la mentionner sur sa déclaration de revenus, et peut éventuellement la voir soumise à l’impôt sur le revenu. 

Afin d’éviter cela, vous pouvez choisir de verser cette prime exceptionnelle en dotation cadeau pour bénéficier de la fiscalité avantageuse associée à ce type de prestation. Cependant, attention à bien respecter les règles définies par l’URSSAF ! 

N°3 : les opportunités de carrière en fin d’alternance 

Un alternant est avant tout un travailleur en formation. À l’issue de sa période d’apprentissage, celui-ci doit alors trouver un emploi, bien souvent dans le domaine qu’il a découvert au sein de votre entreprise. Une bonne manière de récompenser vos alternants en fin de contrat, c’est de leur proposer d’entrer dans l’entreprise 

Proposez des opportunités de carrière à vos alternants

Si votre entreprise cherche à recruter, discutez avec vos alternants des possibilités d’embauche après leur contrat. Si votre entreprise leur plaît, vous avez tout intérêt à intégrer vos anciens alternants en tant que salariés

En effet, ceux-ci connaissent déjà la structure, les équipes et disposent d’au moins 1 an d’expérience dans leur domaine de formation. Les alternants sortent de formation avec des compétences professionnelles dont votre entreprise a besoin, tout en ayant appris à les mobiliser dans le cadre de fonctionnement de votre structure. Recruter votre alternant plutôt qu’une personne extérieure permet donc de réduire significativement le temps de formation et d’adaptation à ce nouveau poste. 

Créez un programme de mentorat post-alternance

Si votre entreprise recrute souvent des alternants, pensez à développer un programme de mentorat post-alternance. 

Ce dispositif permet de suivre un ancien alternant pour l’aider à s’insérer dans le monde professionnel en valorisant les qualifications acquises lors de sa formation. De plus, le mentorat se distingue des accompagnements traditionnels de type tutorat. 

En effet, le premier reste centré uniquement sur les savoir-faire liés au poste de travail de l’alternant. De son côté, le mentorat en entreprise prend en compte les qualités de chaque personne, et axe l’accompagnement sur le savoir-être et le développement professionnel des alternants. Un programme de mentorat post-alternance peut donc jouer un rôle majeur dans votre politique d’intégration et de fidélisation des nouveaux salariés. 

N°4 : organisez une fête de remerciement en fin d’alternance

Pour faire plaisir à vos alternants et marquer la fin de cette phase d’apprentissage qu’ils ont partagé avec vos équipes, organisez-leur un pot de départ ! Et si plusieurs alternants quittent votre entreprise en même temps, c’est l’occasion idéale pour organiser un événement dans votre entreprise. Et ce moment convivial peut aussi permettre de : 

  • Souligner les progrès réalisés par vos alternants dans un discours dédié ;
  • Offrir des cadeaux de fin d’alternance, comme des chèques cadeaux ;
  • Préparer un buffet avec nourriture et boissons. 

Les moments festifs font vivre l’entreprise, et permettent de renforcer les liens entre les salariés. Ainsi, chacun pourra faire ses adieux aux collègues sur le départ. 

N°5 : un cadeau personnalisé de fin d’alternance 

Si le budget de votre entreprise ne lui permet pas de gratifier les alternants avec des chèques cadeaux ou une prime, utilisez l'une de nos idées cadeaux pour les CSE tel qu'un cadeau personnalisé !

C’est une excellente manière de laisser un souvenir à vos salariés sans trop dépenser. Si vous le pouvez, personnalisez le cadeau. Par exemple, vous pouvez offrir un coffret autour d’un de ses loisirs si vous les connaissez. Sinon, vous pouvez également offrir des goodies de l’entreprise. Carnets, stylos, mugs… De nombreuses solutions existent pour offrir des cadeaux publicitaires à vos collaborateurs ! Ainsi, le logo de votre entreprise voyage avec eux. 

Les points à retenir sur les cadeaux de fin d’alternance
  • Offrir un cadeau aux salariés en fin d’alternance permet de signifier la reconnaissance de l’entreprise envers le travail accompli, tout en améliorant l’image employeur de votre structure ; 
  • Les chèques cadeaux permettent aux salariés de percevoir un montant à dépenser comme ils l’entendent et améliorent leur pouvoir d’achat ; 
  • Vos distributions de chèques cadeaux doivent respecter la réglementation de l’URSSAF pour permettre à l’entreprise d’être exonérée de cotisations fiscales et sociales. Pour un départ d’alternants, la somme maximum pour bénéficier de l’exonération est de 193 € en 2024 ; 
  • Les alternants peuvent percevoir des primes au même titre que les autres salariés. Offrez une prime de fin d’alternance à vos salariés, et si possible, versez-là en chèques cadeaux pour profiter d’avantages fiscaux ; 
  • En fin d’alternance, vous pouvez proposer à vos apprentis un poste dans l’entreprise. Vous économisez ainsi le temps de formation préalable à l’entrée en poste tout en vous assurant d’intégrer une personne qui connaît la structure et les équipes ;
  • Proposer un programme de mentorat post-alternance permet de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des alternants de votre entreprise ; 
  • Organisez un pot de départ pour permettre à vos salariés de profiter d’un moment convivial avant de quitter l’entreprise ;
  • Si vous avez un petit budget, optez pour un cadeau personnalisé en fin d’alternance, ou des goodies publicitaires de l’entreprise.