Incentive

Comment remercier ses équipes simplement et efficacement ?

4 min de lecture

Un salarié ou une équipe fait preuve d’un investissement hors du commun ? C’est l’occasion idéale pour remercier vos collaborateurs pour le travail accompli ! Et pas besoin de dépenser sans compter pour signifier votre reconnaissance. En effet, vous pouvez facilement exprimer votre gratitude à vos équipes par un message de remerciement et une récompense ! 

Pourquoi remercier vos salariés pour le travail accompli ?

Le pouvoir des remerciements est profondément sous-estimé dans le monde professionnel. Pourtant, signifier à vos salariés la reconnaissance de l’entreprise pour leur investissement est non seulement nécessaire, mais également très utile à votre démarche de qualité de vie au travail !  

Témoigner aux salariés la reconnaissance de l’entreprise

La reconnaissance professionnelle constitue aujourd’hui un des principaux moteurs de l’engagement des salariés dans leur activité. En effet, savoir que notre travail et nos efforts sont reconnus et utiles permet de favoriser l’épanouissement au travail et de donner du sens aux tâches quotidiennes. 

Décupler la motivation des équipes 

La reconnaissance professionnelle et le sentiment d’appartenance qui en découle permettent de booster la motivation au travail des salariés. En récompensant les salariés pour leurs progrès et leurs efforts, vous favorisez leur engagement et leur motivation au travail. En cela, vous aidez à décupler la productivité de vos équipes ! Et vous participez à leur apporter le boost nécessaire pour fournir un travail de qualité tout au long de l’année. 

Fidéliser les salariés 

Selon une étude européenne menée en 2019 par la société Mercer, spécialisée en conseil RH, le manque de reconnaissance constitue une des principales raisons de démission des salariés. Et d’autres études viennent corroborer ce constat : en 2021, l’entreprise de recrutement Hays découvre que 44 % des interrogés ont déjà démissionné en raison d’un manque de reconnaissance professionnelle. 

Remercier vos salariés pour leur travail, leurs efforts et leurs progrès constitue donc un levier primordial pour fidéliser vos collaborateurs et conserver les talents au sein de votre entreprise. 

Valoriser votre image employeur 

Témoigner la reconnaissance de l’entreprise aux salariés par le biais de récompenses et de remerciements permet également d’améliorer l’image de votre entreprise aux yeux de candidats potentiels à l’embauche. En effet, une entreprise qui sait reconnaitre et récompenser l’investissement et les compétences de ses équipes sera généralement favorisée par de futurs collaborateurs. 

Témoigner votre reconnaissance à vos salariés permet de vous différencier de vos concurrents par une culture d’entreprise positive et motivante. 

Visez juste. Pensez aux chèques cadeaux Glady pour vos récompenser vos équipes.

Atteignez vos objectifs grâce à une stratégie de récompenses sur-mesure. Bénéficiez des conseils de nos experts pour vous aider à mettre en place la solution adaptée à vos besoins de croissance et de fidélisation.

À quelles occasions témoigner votre reconnaissance envers un salarié ou une équipe ?

Pour mettre en place une politique de récompenses et de remerciements afin de témoigner la reconnaissance aux salariés, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple saisir des occasions particulières pour remercier un salarié ou une équipe. Ce peut être le cas lors d’événements tels que :

  • L’obtention d’un client important ;
  • La signature d’un nouveau contrat ;
  • Une progression ou une performance spécifique d’un salarié ;
  • L’investissement dans un projet annexe en dehors de la fiche de poste d’un salarié ou d’une équipe. 

D’autre part, vous pouvez également mettre en place une stratégie de reconnaissance régulière et cohérente, afin d’assurer à vos salariés d’obtenir une récompense et un remerciement régulièrement. Vous pouvez par exemple remercier vos salariés pour le travail accompli à l’occasion de : 

  • Leur anniversaire professionnel ;
  • Chaque promotion d’un salarié ; 
  • L’annonce des résultats de l’année. 

Enfin, vous pouvez étendre votre politique de reconnaissance à d’autres aspects de la vie professionnelle des salariés. Par exemple, si un de vos collaborateurs faire preuve d’un savoir-faire et d’un savoir-être particulièrement en accord avec les valeurs e votre structure, n’hésitez pas à le lui signifier ! 

Comment remercier vos salariés pour le travail accompli ?

Vous souhaitez commencer à remercier vos salariés pour leur dur labeur ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de lui transmettre une lettre de remerciement, et d’y associer une récompense. 

Rédigez un message de remerciement

Si les remerciements oraux font toujours plaisir, témoignez la reconnaissance de l’entreprise par écrit, c’est encore mieux !

En envoyant une lettre de remerciement à un salarié ou à une équipe, vous lui permettez de conserver cette marque de reconnaissance. D’autre part, poser par écrit les éléments qui font d’un salarié une force pour l’entreprise permet de structurer votre message de remerciement et de ne rien oublier ! 

Offrez une récompense à vos salariés 

Tout travail mérite salaire ! Et un investissement supplémentaire justifie une récompense. Pour remercier concrètement vos salariés pour le travail accompli, associez une récompense à votre lettre de remerciement ! Une surprise appuie significativement votre reconnaissance et vous assure de ravir vos collaborateurs. 

Dans une démarche d’incentive, associer des gratifications à la réalisation de performances remarquables permet non seulement d’améliorer le bien-être au travail des salariés, mais également de les motiver à maintenir un niveau d’excellence dans leurs tâches quotidiennes. 

Comment rédiger un bon message de remerciement pour le travail accompli ?

Pour écrire une lettre de remerciement à un salarié ou à une équipe, soignez-en la structure. En effet, ce message peut être l’occasion de renforcer la motivation de vos collaborateurs, tout en témoignant la reconnaissance de l’entreprise. 

Inutile de rédiger un roman ! L’important est de faire comprendre aux collaborateurs concernés que vous avez remarqué leur investissement, qu’il s’avère utile à l’entreprise et que celle-ci les en remercie. Voici nos conseils pour rédiger un message de remerciement simple et efficace ! 

Personnalisez votre message 

Afin que votre message de remerciement pour le travail accompli marque l’esprit de leur destinataire, personnalisez votre texte. Commencez bien sûr par nommer le collaborateur ou l’équipe à qui il est destiné, et pensez à inclure des détails relatifs au récepteur. 

Ensuite, soulignez les compétences et les qualités qui ont été mobilisées, comme la créativité, la persévérance ou l’enthousiasme. De plus, vous pouvez citer l’ancienneté d’un collaborateur pour mettre en valeur sa fidélité à l’entreprise et son long investissement dans celle-ci. 

Soulignez le travail effectué 

Le cœur de votre message doit mentionner précisément l’accomplissement pour lequel vous souhaitez remercier votre salarié ou votre équipe. En montrant que l’entreprise a bien compris l’investissement fourni, vous permettez au salarié de se sentir fier de ses efforts et de ses résultats. De plus, vous marquez ainsi votre connaissance et votre reconnaissance du travail accompli. 

Expliquez en quoi le travail accompli est utile à l’entreprise 

Après avoir rappelé le travail effectué par votre salarié, remerciez-le pour l’avoir accompli et détaillez en quoi cet investissement permet à l’entreprise de se développer

S’il s’agit de la signature d’un nouveau contrat ou d’un gros client, appuyez sur leur contribution aux bons résultats de l’entreprise. 

Si votre salarié s’est donné corps et âme sur un projet annexe, valorisez ce développement en rappelant l’utilité de ce projet pour la structure et les salariés. 

Par cela, vous permettez au collaborateur de visualiser l’impact de son travail sur la structure, en donnant du sens à son travail. De plus, vous renforcez ainsi son sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et ces marques de reconnaissances peuvent aussi inciter d’autres salariés à suivre ses traces !

Évoquez les perspectives futures offertes par cet accomplissement  

Si la contribution d’un salarié ou d’une équipe ouvre de nouvelles perspectives pour l’entreprise, parlez-en ! Par exemple, pensez à remercier un salarié lorsqu’il réalise une avancée significative permettant à l’entreprise de se développer. 

Aussi, l’acquisition d’un client important peut mener à d’autres contrats du même type. N’hésitez pas à le mentionner !

Exemples de messages de remerciement pour le travail accompli 

Vous cherchez l’inspiration pour rédiger une lettre de remerciement à l’attention d’un salarié ou d’une équipe ? Découvrez nos modèles gratuits ! 

Exemple de lettre de remerciement pour un salarié 

Cher [prénom du salarié],

Ton investissement sans faille sur [projet, dossier…] rend un immense service à notre entreprise. Grâce à ta créativité et à ta détermination, tu as joué un rôle crucial dans notre succès. Merci pour ton travail acharné !   

Exemple de lettre de remerciement pour une équipe 

Chère équipe, 

Un immense merci pour votre effort collectif dans [projet, dossier…]. Grâce à votre coordination et à votre engagement sans faille, de belles perspectives s’offrent à notre entreprise pour cette année. Vous avez toute notre reconnaissance ! 

Quelles récompenses associer à votre message de remerciement pour le travail accompli ?

Selon vos ressources et les besoins de vos salariés, différentes solutions s’offrent à vous pour gratifier vos équipes d’une surprise bien méritée. Vous pouvez opter pour : 

  • Une prime exceptionnelle ou une prime à la performance ;
  • Des chèques cadeaux, exonérés par l’URSSAF à hauteur de 193 € par personne et par événement en 2024 ; 
  • Un voyage « team building » pour une équipe. 

Vous ne savez pas ce qui peut plaire à vos salariés ? Posez-leur la question, tout simplement ! Par le biais d’un outil en ligne, construisez un sondage pour connaître les besoins et les envies de vos collaborateurs. Ainsi, vous êtes certains de leur offrir une récompense marquante et qui leur plaît. Vous créez alors les conditions pour que vos équipes aient envie de se surpasser et d’être récompensées pour leurs efforts ! 

Les points à retenir sur les remerciements pour le travail accompli 
  • Remercier vos salariés pour le travail accompli permet de leur témoigner la reconnaissance de l’entreprise, de booster leur motivation, de fidéliser vos salariés et d’améliorer votre image employeur ; 
  • Vous pouvez témoigner votre reconnaissance envers un salarié ou une équipe à diverses occasions, ponctuelles ou régulières. Par exemple, félicitez vos salariés lorsqu’ils décrochent un gros contrat, qu’ils montent en compétences, ou lorsqu’ils s’investissent de dehors de leur fiche de poste. De plus, vous pouvez marquer l’ancienneté de vos collaborateurs pour stimuler leur sentiment d’appartenance à l’entreprise ; 
  • Pour remercier vos salariés de leur investissement, rédigez-leur un message de remerciement et offrez-leur une récompense ; 
  • Pour écrire une lettre de remerciement à un salarié ou une équipe, inutile de faire trop long ! Personnalisez votre message, soulignez le travail effectué, expliquez ce que cela a apporté à l’entreprise et quelles perspectives cet accomplissement ouvre pour la structure ; 
  • Récompensez un salarié ou une équipe pour le travail accompli en offrant une surprise : vous pouvez opter pour une prime exceptionnelle, des chèques cadeaux ou encore un voyage team building pour une équipe.