Startups & PME

La prime de Noël pour les salariés

5 min de lecture
Prime Noël salariés

La fin d’année est synonyme du versement des primes de Noël ! Comme chaque année, les bénéficiaires des minimas sociaux pourront bénéficier d’une allocation spéciale de fin d’année. Mais qu’en est-il des salariés ? De nombreuses entreprises décident d’allouer à leurs employés des primes de Noël pour récompenser des efforts fournis. Et ces avantages salariés peuvent prendre plusieurs formes. Faisons le tour de ce qu’il faut savoir sur la prime de Noël pour les salariés.

Pourquoi offrir une prime de Noël à vos salariés ? 

Les raisons de gratifier vos collaborateurs d’une prime de Noël sont nombreuses, et peuvent avoir un réel impact sur votre entreprise et vos équipes. 

Récompenser leurs efforts 

La période de fin d’année est souvent synonyme d’une activité accrue. Offrir à vos salariés une prime de Noël est un excellent moyen de leur montrer de la reconnaissance et de valoriser le travail accompli au cours de cette année. 

Cela aide également à maintenir leur motivation dans l’attente des fêtes de Noël et de la fin d’année !

Maintenir une bonne image employeur

En valorisant et en récompensant vos employés pour leurs efforts, vous participez à créer et à maintenir une image positive de votre entreprise auprès de vos équipes. En effet, le salaire n’est pas le seul indicateur d’une bonne entreprise ! Les primes et les avantages salariés sont un excellent moyen de garder au beau fixe le moral de vos troupes. 

Renforcer le pouvoir d’achat de vos salariés

En cette période d’inflation, la perspective d’avoir à faire de nombreux cadeaux de Noël pour leur famille peut être angoissante pour vos employés au budget serré. En leur offrant un petit plus avant les fêtes, vous les soulagez un peu des dépenses coutumières de cette période de l’année. 

Bon à savoir

Ces différents types de primes peuvent tout à fait se cumuler. Vous pouvez par exemple verser à vos employés un treizième mois comme prévu dans leur contrat de travail et leur offrir un carnet de bons cadeaux en fin d’année ! 

Découvrez comment (re)booster les salariés pendant les fêtes de fin d'année.

Apprenez comment utiliser le chèque cadeau au bon endroit au bon moment comme un levier stratégique pour renforcer le pouvoir d’achat et la motivation de TOUS les salariés.

Quels sont les différents types de primes de Noël pour les salariés ? 

Les primes de Noël prennent principalement 3 formes différentes, en fonction des règles et des usages de votre structure professionnelle. 

La prime explicitement convenue 

Une prime explicitement convenue entre les parties est définie par une réglementation en vigueur dans votre entreprise. Elle peut être mentionnée de différentes manières : 

  • Dans le contrat de travail ; 
  • Dans la convention collective ; 
  • Dans un accord collectif, comme une négociation syndicale ;  
  • Dans un engagement écrit de l’entreprise. 

Sa mise en œuvre découle donc directement de négociation entre l’employeur et les salariés ou leurs représentants. Par exemple, une prime explicitement convenue peut prendre la forme d’un treizième mois mentionné dans le contrat de travail. 

La prime d’usage 

Une prime d’usage n’est pas prévue par un contrat ni entérinée par un texte ou un accord. C’est une prime mise en place par habitude. L’usage est défini selon 3 points : 

  • Il doit être constant, c’est-à-dire avoir déjà été versé précédemment ;  
  • Il doit être fixe : les mêmes règles de calcul doivent s’appliquer d’une année à l’autre ; 
  • Il doit être général : chaque salarié de l’entreprise ou d’une catégorie donnée doit en bénéficier. 

Par exemple, il peut s’agir de la distribution de chèques cadeaux de Noël ou de fin d'année. 

La prime exceptionnelle 

Si une prime exceptionnelle peut être négociée par des accords entre les employeurs et les représentants du personnel, cela n’est pas obligatoire. Par exemple, vous pouvez verser une prime exceptionnelle afin de récompenser les salariés après une année particulièrement bonne pour l’entreprise. 

Avantages salariés : offrez une prime de Noël en chèques cadeaux !

Comme toute rétribution, une prime de Noël est généralement soumise à des cotisations sociales et patronales. Et en cela, elle vous coûte bien plus cher que la somme qui tombe dans la poche de vos collaborateurs. 

Pour autant, il existe un bon moyen de ne pas avoir à cotiser sur la prime de Noël de vos salariés : versez-la en chèques cadeaux ! 

Les chèques cadeaux sont considérés comme des avantages en nature. Ils sont donc normalement soumis aux cotisations sociales. Mais rassurez-vous, l’URSSAF définit un cadre qui permet aux comités ou aux employeurs d’être exonérés de ces cotisations à hauteur de 193 € par salarié en 2024, par an et par événement si vous respectez certaines conditions. 

Sous quelles conditions les chèques cadeaux peuvent-ils être exonérés de cotisations ? 

Vous pouvez verser des chèques cadeaux à vos salariés en étant exonéré de cotisations si vous suivez les 11 événements définis par l’URSSAF comme le permettant : 

  • La fête des Mères pour les parents ;
  • La fête des Pères pour les parents ;
  • La rentrée scolaire pour les enfants ;
  • Les naissances ;
  • Les adoptions ;
  • Les pacs ;
  • Les mariages ;
  • Les départs à la retraite ;
  • La Sainte-Catherine, le 25 novembre ;
  • La Saint-Nicolas, le 6 décembre ;
  • Le Noël des adultes et le Noël des enfants.

La distribution de chèques cadeaux doit correspondre à ces événements. Par exemple, une personne sans enfant ne peut pas recevoir de chèques cadeaux pour la fête des Mères ou pour la rentrée scolaire. 

En cela, la fin d’année est donc tout indiquée pour faire un beau cadeau à vos salariés en leur offrant des chèques cadeaux. En effet, cet événement concerne tout le monde ! 

La solution d’avantage salarié de chèques cadeaux TirGroupé

Chez Glady, nous prenons très à cœur la création de solutions d’avantages salariés qui correspondent à vos besoins et à ceux de vos salariés. En cela, l’offre de chèques cadeaux TirGroupé est parfaite pour chaque événement défini par l’URSSAF. 

Avec son large réseau d’enseignes, TirGroupé propose des titres cadeaux sous différents formats : en physique, en version carte ou en e-chèques cadeaux. En plus, le SAV est gratuit et nous proposons également un accompagnement sur mesure. 

Pour la prime de Noël, optez pour la distribution de carnets de chèques cadeaux ! En effet, la version physique des titres cadeaux peut par définition être dépensée en magasin. Donc pas besoin d’accès à Internet ! De plus, vos salariés pourront facilement les partager avec leurs proches, et c’est ça, l’esprit de Noël ! 

Pour tout savoir sur le fonctionnement des chèques cadeaux TirGroupé, faites une demande de démo ! 

Qui distribue les chèques cadeaux ? 

Pour l’URSSAF, cela dépend de la taille de votre entreprise et de sa structure. Pour en savoir plus, découvrez le plafond URSSAF des chèques cadeaux.

Les points à retenir
  • Verser une prime de Noël à vos salariés est un excellent moyen de récompenser leurs efforts de l’année, de maintenir une bonne image employeur et d’améliorer leur pouvoir d’achat ; 
  • Il existe 3 différents types de primes de Noël : la prime explicitement convenue, la prime d’usage et la prime exceptionnelle ; 
  • Distribuer une prime de Noël sous forme de chèques cadeaux est un excellent moyen de contenter tout le monde en profitant d’une exonération de cotisations ;
  • L’URSSAF définit 11 événements vous permettant de distribuer à vos salariés des chèques cadeaux en étant exonéré de cotisations, et Noël en fait partie ;
  • La solution d’avantages salariés TirGroupé offre un large réseau d’enseignes responsables, un SAV gratuit et un accompagnement personnalisé.