Startups & PME

Les chèques cadeaux : comment ça marche ?

2 min de lecture
Chèques-cadeaux, comment ça marche

En tant qu’avantage, les chèques cadeaux offerts par le comité d’entreprise ou par l’employeur sont soumis aux cotisations de Sécurité sociale. Heureusement, l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales) propose une entorse à cette règle. En suivant quelques conditions, vous pourrez profiter d’une exonération de charges sur vos chèques cadeaux. Simplifiez-vous la vie, suivez le guide !

Quelles sont les conditions pour avoir des chèques cadeaux ?

L’Urssaf définit 11 événements dans l’année pour faire plaisir à vos bénéficiaires tout en bénéficiant d’une exonération de cotisations sociales. Dès lors, lorsque vous offrez un chèque cadeau, vos trois obligations sont : 

  • la distribution correspond à l’événement et à sa temporalité ;
  • le bénéficiaire est concerné par l’événement ;
  • les achats sont en lien avec l’événement pour lequel ils ont été attribués.

Prenons un exemple : vous offrez un chèque cadeau pour la rentrée scolaire. Vos collaborateurs parents d’un enfant scolarisé de moins de 26 ans reçoivent cet avantage autour du mois de septembre. Ils pourront dépenser leur bon pour acheter des fournitures scolaires, des vêtements ou du matériel informatique.

Le montant Urssaf des chèques cadeaux offerts chaque année ne doit pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Ce montant représente 193 euros en 2024.

Pouvez-vous recevoir des chèques cadeaux en entreprise ?

Les employés ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de chèques cadeaux : tous les collaborateurs d’une entreprise peuvent en recevoir. Et oui, les salariés comme les stagiaires ou les alternants ont droit à ces coups de pouce financiers. Un moyen de motiver et d’engager les équipes à se dépasser tout en profitant d’un avantage fiscal.

Mais ce n’est pas tout ! Les clients d’une entreprise font aussi partie de la liste des bénéficiaires. Si votre objectif consiste à fidéliser votre clientèle, vous savez désormais comment faire.

Bon à savoir : les dirigeants assimilés, au même titre que leurs salariés, ont également le droit de bénéficier de chèques cadeaux.

Les chèques cadeaux vous permettent d’offrir un gain de pouvoir d’achat à vos collaborateurs de manière simple, efficace et sans charges supplémentaires (si les conditions de l’Urssaf sont respectées bien sûr).

Téléchargez toute la réglementation 2024 des chèques cadeaux

Pour les chèques cadeaux, comme pour les chèques culture, leur bonne gestion commence par une bonne compréhension de leur réglementation. Pour tout savoir, suivez le guide !

Top 3 des raisons de choisir Glady pour vos chèques cadeaux

1. Un format pour toutes les envies

Tous les salariés ne consomment pas de la même manière. Certains adorent les sessions shopping en magasin, d’autres préfèrent remplir leur panier en ligne. Devant cette diversité, on a décidé de s’adapter. Avec Glady, vous n’avez pas un, ni deux, mais bien trois formats pour vos chèques cadeaux 

  • e-chèques cadeaux, toujours à portée de main, avec un suivi au centime et à la minute près ;
  • chèques cadeaux papier Tirgroupé, pour une expérience cadeau plus traditionnelle. Remis en main propre, le bon papier ajoute une dimension personnelle et un sentiment de valeur décuplé ;
  • cartes cadeaux, au top de la praticité, utilisable comme une véritable carte bancaire, pour faire rimer liberté et sécurité.

2. Un large réseau d’enseignes partenaires 

Lorsque vous recevez un bon cadeau, vous n’avez pas envie d’être restreint dans votre utilisation. Si votre chèque cadeau se dépense uniquement dans quelques enseignes, vous serez vite limité… 

Heureusement, avec Glady, vous faites le choix d’un catalogue bien rempli. Avec 50 000 points de vente (Darty, Amazon, Sephora, Decathlon, Apple, Fnac, etc.), vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Bon à savoir : plus de 30 000 clients nous font déjà confiance pour leurs chèques cadeaux. 

3. Une solution complète pour aller au-delà des avantages

Glady vous simplifie la vie, dans tous les sens du terme. Vous accédez à une plateforme unique pour rendre votre gestion plus simple, mais aussi à d’autres produits destinés à vous faire gagner du temps, de l’énergie et du bien-être : solutions pour vos opérations d’incentive, site internet CSE, logiciels de comptabilité, chèques culture, billetterie et bien plus encore. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Les points à retenir
  • pour bénéficier d’une exonération de charges, vous devez distribuer votre chèque cadeau lors d’un événement listé par l’Urssaf ; 
  • les bénéficiaires du chèque cadeau doivent être concernés par l’événement et utiliser le bon pour des achats en lien ; 
  • le seuil d’exonération est fixé à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale ;
  • le chèque cadeau Glady vous offre trois formats, un large choix d’enseignes et de nombreux produits complémentaires.