Séminaire d’entreprise en PME : comment le réussir ?

Lisa Vallini

4 min de lecture
seminaire-dentreprise-en-pme--comment-le-reussir

Les séminaires professionnels sont trop souvent considérés et à tort comme des vacances par la direction de l’entreprise. Cependant c’est un réel atout managérial car il permet de resserrer les liens entre les salariés et même d’intégrer et de faire baisser le Turn over d’une entreprise.

1. Définir le projet en amont :

Un séminaire d’entreprise est un événement qui permet de rassembler tout ou partie des salariés de l’entreprise en dehors des locaux. Pendant une journée ou plus, les participants échangent autour d’un projet commun ou d’une problématique donnée. 

Pour que l’organisation soit parfaite il faut d’abord définir l’objectif de ce séminaire. Chaque séminaire a un objectif précis. Il est important de réaliser au préalable la sélection de :

  • Quel type de séminaire professionnel organisez-vous ?
  • Quels sont les objectifs que vous poursuivez avec un tel évènement ?
  • Quel est le budget à y consacrer ?
  • Quels sont les lieux appropriés et le cadre souhaité ?
  • Quelle activité souhaitez vous proposer ?

Concernant les types de séminaires, il en existe quatre :

Le séminaire managérial :

C’est un séminaire qui réunit les personnels-cadres de l’entreprise dans un endroit calme.

L’objectif de ce séminaire professionnel est de discuter des sujets relatifs aux stratégies de l’entreprise. Les participants décident ensemble des éventuelles crises à résoudre ainsi que des mesures à prendre au travail sous forme de réunion.

Le séminaire de motivation et de cohésion des équipes :

La force d’une équipe vient de l’union de ses collaborateurs. C’est dans ce but qu’un séminaire ou team building de motivation est organisé.

Il regroupe l’équipe RH et les dirigeants pour un team building. Dans certains cas, des coachs en développement personnel peuvent être invités. C’est un séminaire au cours duquel les efforts et le travail déployés par les employés durant l’année peuvent être récompensés. Cela permet de renforcer la cohésion et la fidélisation des collaborateurs.

Le séminaire de formation des équipes :

Comme son nom l’indique, c’est un séminaire professionnel qui est organisé pour augmenter ou développer de nouvelles compétences chez les collaborateurs à travers des sessions pédagogiques. Ceci a pour objectif d’augmenter la productivité des entreprises avec l’accroissement des connaissances de chacun.

Le séminaire d’intégration pour les nouveaux arrivés :

Il est organisé dans l’intention d’intégrer les nouveaux membres de l’équipe et renforcer la cohésion suite à un recrutement massif. Ceci leur permet d’entrer en contact avec les anciens et l’occasion de présenter les valeurs véhiculées par l’entreprise. Vous pouvez opter pour un établissement offrant un cadre sublime pour épater vos équipes (une salle des fêtes, un hôtel etc.).

Une fois que vous choisissez le type de séminaire que vous voulez organiser, cela vous aidera à définir vos objectifs. Que ce soit en matière de communication, de résultat et de relation entre les différents acteurs vos choix doivent être précis. Vous pouvez organiser une journée et même une soirée de clôture. 

2. Organiser les activités du séminaire :

 Les activités “détentes” :

Ces animations permettent de transmettre des valeurs importantes aux collaborateurs (passion de l’entreprise, esprit d’équipe, etc.) tout en les divertissant.

C’est un moment propice pour mettre le point sur votre culture d’entreprise. Avec une ambiance décontractée, vos collaborateurs pourront y adhérer plus facilement.

Les idées d’activités et d'événements possibles ne manquent pas. Parmi elles, on retrouve par exemple les courses de drones ou bien les jeux vidéos à effectuer en groupe. Vous avez l’embarras du choix par rapport à vos objectifs. Vous pouvez faire appel à une agence événementielle pour faciliter votre organisation. 

Les activités plus “professionnelles” :

Une fois que tout le monde s’est défoulé et que la fatigue gagne les séminaristes, il sera temps de leur proposer une animation moins mouvementée.

Par exemple : Ils peuvent participer à des conférences ou être former a des choses directement dans un espace de conférence.

Veillez simplement à ce que la séance ne soit pas trop posée au point d’ennuyer les salariés. Prévoyez des pauses régulièrement et permettez à l’assistance de participer en posant des questions.

Vous pouvez clôturer votre journée en beauté avec une soirée d’entreprise.

À noter : Il faut mélanger les aspects professionnels et personnels pour toujours capter l’attention des salariés et éviter que ça ne paraisse trop long.

3. Rester dans votre budget :

Bien souvent il faut déterminer un budget à l’avance, certains organismes proposent des voyages séminaire d’entreprises déjà prêts et facilitent donc l’organisation.

 Prenez cet aspect en considération pour le choix de votre lieu : Paris, Lyon ou bien hors de France. Peu importe, il faut juste avoir en tête que selon les lieux et les activités/ évènements choisies, les prix peuvent facilement grimper. 

Lisa Vallini