CSE
Les séminaires professionnels sont trop souvent considérés, à tort, comme des vacances par la direction de l’entreprise. Pourtant, l’organisation d’un séminaire d’entreprise représente un réel atout managérial ! À travers cet événement, vous disposez d’une occasion unique de resserrer les liens entre les salariés et de faire baisser le turn-over d’une entreprise. Comment se déroule un séminaire d’entreprise ? Nous vous proposons de le découvrir.
Séminaire d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
La définition d’un séminaire d’entreprise est un événement qui permet de rassembler tout ou une partie des salariés de l’entreprise en dehors des locaux. Pendant une journée ou plus, les participants échangent autour d’un projet commun ou d’une problématique donnée dans un environnement propice à la réflexion et à l’échange.
Le séminaire d’entreprise est un véritable outil de management pour faire le point sur une situation ou travailler sur certaines problématiques. Dans ce cadre, les collaborateurs échangent dans un cadre différent, favorisant ainsi la créativité, la cohésion et la motivation au travail.
Bon à savoir : le séminaire d’entreprise constitue un des nombreux éléments qui sert à développer sa marque employeur.
Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?
Un séminaire d’entreprise répond à une problématique précise du moment : souder les équipes, augmenter les compétences des salariés, récompenser les efforts après une période chargée, envisager l’avenir après une restructuration, etc. Ce rassemblement répond dans tous les cas à un objectif central d’améliorer la qualité de vie au travail.
Il existe quatre types de séminaires d’entreprise :
- le séminaire managérial ou séminaire de stratégie d’entreprise réunit les personnels-cadres de l’entreprise dans un endroit calme pour discuter des sujets relatifs aux stratégies de l’entreprise ;
- le séminaire de motivation et de cohésion d’équipe pour renforcer la cohésion et la fidélisation des collaborateurs ;
- le séminaire de formation organisé pour augmenter ou développer de nouvelles compétences chez les collaborateurs à travers des sessions pédagogiques ;
- le séminaire d’intégration pour les nouveaux arrivés permet d’entrer en contact avec les anciens et est l’occasion de présenter les valeurs véhiculées par l’entreprise.
Une gestion en 1 clic, des chèques distribués sous 48h, moins de logistique : optez pour les chèques cadeaux 100% digitaux Glady !
Quelles étapes pour préparer un séminaire d’entreprise réussi ?
1. Définissez votre projet en amont
Pour que l’organisation soit parfaite, il faut d’abord définir l’objectif de ce séminaire. Chaque séminaire a un objectif précis. Il est important de réaliser au préalable la sélection de :
- Quel type de séminaire professionnel organisez-vous ?
- Quels sont les objectifs que vous poursuivez avec un tel évènement ?
- Quel est le budget à y consacrer ?
- Quels sont les lieux appropriés et le cadre souhaité ?
- Quelle activité souhaitez-vous proposer ?
Une fois que vous choisissez le type de séminaire que vous voulez organiser, cela vous aidera à définir vos objectifs. Que ce soit en matière de communication, de résultat et de relation entre les différents acteurs vos choix doivent être précis. Vous pouvez organiser une journée et même une soirée de clôture.
2. Évaluez dans votre budget
Au moment de chercher une idée pour un séminaire d’entreprise, on trouve généralement des centaines de perspectives réjouissantes. Entre escapades au bout du monde et activités aventureuses, les possibilités sont infinies. La seule limitation de votre imagination est le budget que vous consacrez à cette escapade.
Certains organismes proposent des voyages séminaire d’entreprises déjà prêts et facilitent donc l’organisation. Cette option vous permettra d’avoir une vision réaliste des frais à engager pour l’organisation de votre team building.
Prenez l’aspect financier en considération pour le choix de votre lieu : Paris, Lyon ou bien hors de France. Peu importe, il faut juste avoir en tête que selon les lieux et les activités choisies, les prix peuvent facilement grimper.
3. Organisez les activités de votre séminaire d’entreprise
Lors de votre séminaire d’entreprise, vous pourrez alterner entre des activités de détente et des activités plus professionnelles. Les animations relaxantes permettent de transmettre des valeurs importantes aux collaborateurs (passion de l’entreprise, esprit d’équipe, etc.) tout en les divertissant. C’est un moment propice pour mettre le point sur votre culture d’entreprise. Avec une ambiance décontractée, vos collaborateurs pourront y adhérer plus facilement.
Si vous cherchez une idée de séminaire d'entreprise original, on retrouve par exemple les courses de drones ou bien les jeux vidéos à effectuer en groupe. Vous avez l’embarras du choix par rapport à vos objectifs. Vous pouvez faire appel à une agence événementielle pour faciliter votre organisation.
Une fois que tout le monde s’est défoulé et que la fatigue gagne les séminaristes, il sera temps de leur proposer une animation moins mouvementée. Un exemple de séminaire d’entreprise en ce sens peut être de participer à des conférences ou de suivre une formation dans un espace de conférence.
Veillez simplement à ce que la séance ne soit pas trop posée au point d’ennuyer les salariés. Prévoyez des pauses régulièrement et permettez à l’assistance de participer en posant des questions. Vous pouvez clôturer votre journée en beauté avec une soirée d’entreprise.
- le séminaire d’entreprise est un événement qui rassemble les salariés en dehors des locaux pour échanger autour d’un projet ou d’une problématique ;
- en fonction de vos objectifs, vous pouvez organiser un des quatre types de séminaires d’entreprise : séminaire managérial, séminaire de motivation et de cohésion d’équipe, séminaire de formation ou séminaire d’intégration ;
- après avoir défini vos objectifs et votre budget, vous pouvez passer à l’organisation des activités en alternant entre des animations de détente et plus professionnelles ;
- si votre séminaire récompense les salariés ou propose un challenge, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’incentive en entreprise pour marquer encore plus les esprits.