CSE

Cadeau stagiaire en entreprise : comment les récompenser ?

4 min de lecture

Saviez-vous qu’il existe une journée internationale des stagiaires ? Pour autant, vous n’avez pas besoin d’attendre le 10 novembre pour féliciter vos jeunes recrues de leurs efforts. Un discours, c’est déjà pas mal, mais vous pouvez faire encore mieux. En plus de signer la convention à la fin du stage, profitez de l’occasion avec un cadeau bien choisi. On vous donne nos meilleurs conseils pour marquer cette étape importante dans la vie professionnelle.

Le cadeau personnalisé, pour laisser un souvenir mémorable

Le cadeau pour votre stagiaire en entreprise n’est pas obligatoire, mais quelle meilleure manière de le remercier de son investissement ? Un cadeau, ça n’a l’air de rien, mais ça souligne clairement votre reconnaissance. Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir lequel... 


Tout d’abord, dites adieu (et sans regret) aux diplômes de « super stagiaire » et aux guides moqueurs pour préparer un bon café. La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre stagiaire est de le prendre au sérieux dans ses premiers pas professionnels.


Le second paramètre à prendre en compte est la durée de travail partagée. La valeur de votre cadeau dépendra du temps que vous avez passé ensemble et c’est normal. Un compagnon de quelques jours appréciera sûrement un goodies publicitaire : tapis de souris, tote bag, carnet de notes, etc. Le choix ne manque pas !


Si vous avez côtoyé votre stagiaire pendant plusieurs mois, vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation avec un objet utile et emblématique lié à votre secteur d’activité : de beaux couteaux pour un apprenti cuisinier, une housse d’ordinateur pour une jeune webdesigner…


Les goûts de votre protégé sont aussi un indicateur clé pour lui faire plaisir. Si vous l’entendiez fredonner à longueur de journée, pourquoi ne pas offrir un cadeau en lien avec ses mélodies préférées ? Selon votre budget, vous pouvez vous tourner vers un billet pour un spectacle ou un atelier d’artisanat. Succès garanti !


Bon à savoir : si vous avez une anecdote particulière, le cadeau de fin de stage est le bon moment pour la rappeler ! Une attention en lien avec une blague, un souvenir, un échange marquant laissera forcément une forte impression.

Le pot de départ, pour finir l’expérience sur de belles notes

Un stagiaire n’est pas seulement un stagiaire, mais un membre à part entière de votre équipe. À ce titre, il peut profiter comme les salariés d’un pot de départ. Partager un dernier moment de convivialité donne l’occasion d’échanger de manière informelle et de prolonger les liens noués pendant la période de stage.


Vous pouvez choisir d’organiser les célébrations en journée avec un brunch au bureau ou en soirée avec un apéritif dinatoire. La forme importe peu, tant que toute l’entreprise se réunit. 


Bon à savoir : une carte de remerciement avec un mot de toute l’équipe fera toujours sensation. Si vous voulez vraiment marquer le coup, une lettre de recommandation élogieuse ne passera pas inaperçue.

Besoin d'une solution simple à mettre en place pour vos chèques cadeaux ?

Une gestion en 1 clic, des chèques distribués sous 48h, moins de logistique : optez pour les chèques cadeaux 100% digitaux Glady !

Le chèque cadeau, pour mettre tout le monde d’accord

Un cadeau personnalisé fait toujours des merveilles… À condition de viser juste ! Quelques semaines ou mois ne suffisent parfois pas à discerner les goûts d’une personne. Avant de vous lancer, sachez que l'attribution de cadeaux de départ est encadrée par l'Urssaf.


Eh oui, vos stagiaires aussi peuvent bénéficier de cet avantage apprécié en entreprise ! En version papier avec le chèque cadeau TirGroupé ou dématérialisée avec la carte cadeau multi-enseignes, ce petit bon cache de multiples trésors. 


Pour votre stagiaire, il garantit une liberté sans pareille dans un large univers d’achat et une grande praticité. De votre côté, votre cadeau s’adapte à votre budget et se commande en trois clics seulement sur la plateforme Glady. Qui a dit que faire plaisir était compliqué ? Si vous avez des alternants, sachez que les cadeaux de fin d'alternance peuvent aussi prendre la forme de chèque cadeau !


Bon à savoir : votre chèque cadeau peut être exonéré de cotisations sociales dans la limite de 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale et par année civile. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Les points à retenir :
  • si vous connaissez votre stagiaire sur le bout des doigts, optez pour un cadeau personnalisé en fonction de ses goûts ou d’un souvenir commun ;
  • organiser un pot de départ est l’occasion de réunir toute l’équipe pour féliciter votre stagiaire et laisser un souvenir durable de l’entreprise ;
  • pour témoigner votre reconnaissance, sans faire fausse route, la meilleure solution est d’offrir un chèque cadeau du montant et du format de votre choix.