Incentive

Qu’est ce que la stimulation interne à l’entreprise par l’incentive ?

7 min de lecture
Qu’est ce que la stimulation interne à l’entreprise par l’incentive ?

Depuis son apparition sur notre territoire dans les années 90, le phénomène de l’incentive s’est développé à une vitesse grand V et il est désormais pleinement intégré dans la vie de l’entreprise !

Cette innovation est aujourd’hui un levier fort de stimulation organisationnelle et de motivation en interne bien ancré dans nos mentalités. Salariés, force commerciale, service RH…

Voici les points importants pour réussir votre opération de stimulation interne, créer une vraie synergie autour de vos projets et fédérer vos équipes commerciales.

La stimulation interne, c’est quoi ?

Le concept en quelques mots.

Pour faire simple, la stimulation interne, c’est motiver ses forces de vente en donnant une gratification lorsque leurs objectifs ont été atteints. Le terme anglais “incentive” peut ainsi être traduit par “incitation au résultat”.

Par exemple : Nicolas, Solène et Olivier sont commerciaux dans votre entreprise, ils avaient pour objectif de faire 10 000 € de vente sur le mois pour développer le CA. Seule Solène a réalisé son objectif, elle gagne 100 € de dotations en chèque-cadeau !

Si vous voulez un réel succès dans l’objectif, n’hésitez surtout pas à motiver vos équipes avec une récompense, cela leur donnera beaucoup plus l’envie de s’investir et même de se challenger. Donnez-leur tous les outils pour réussir à se surpasser !

La stimulation interne : un facteur essentiel de la réussite d’un projet

Il est simple d’entrer dans une pièce, de dire “il faut atteindre 5 % de part de marché en plus” et de repartir en claquant la porte. Dans ce cas, il n’est pas garanti que vous trouviez un bon écho parmi vos collaborateurs et qu’ils s’y mettent immédiatement avec le sourire.

La grande majorité des entreprises se sont mises à la stimulation interne tant ce principe est efficace pour avoir de bonnes performances commerciales. De plus, l’incentive peut être mis en place au sein de l’entreprise de manière sur mesure en fonction du budget de l’entreprise.

“Un seul mot d’ordre pour une bonne réussite : l’incentive interne !”

Une preuve de soutien aux engagements des salariés

La maxime populaire dit “tout travail mérite salaire”, mais pour toutes demandes supplémentaires, il n’est pas négligeable de stimuler les cordes sensibles avec un cadeau bonus à la clé (cartes cadeaux, chèques-cadeaux TirGourpé by Glady, voyages, primes…).

Avec un programme de stimulation organisationnelle, certains salariés vont forcément vous surprendre, se dépasser eux-mêmes, sortir de leur zone de confort, et même entraîner les autres dans la course à la victoire.

La stimulation interne, pour qui ?

Quel intérêt pour l’entreprise ?

Quel que soit votre projet, qu’il s’agisse :

  • D’un challenge commercial.
  • De créer une cohésion d’équipe.
  • De favoriser la cooptation (recommander des candidats) au sein de l’équipe RH ou d’un projet RH.
  • De tester l’esprit d’initiative des uns et des autres, le fait de proposer un argument aux salariés et le meilleur outil de stimulation.
  • D’hackathons.

Cela prouve que vous comptez vraiment récompenser chaque participant pour leurs investissements à venir et que la réussite des challenges commerciaux ne va pas juste bénéficier au directeur commercial ou aux actionnaires.

« Il n’y a pas de secret, personne n’aime travailler gratuitement ou pour aucune reconnaissance autre qu’un sourire ou une poignée de main ! »

Quels salariés concernés ?

Les opérations de stimulation interne s’adressent en premier lieu aux équipes sales/commerciales pour acquérir de nouveaux marchés, mais cela peut aussi être à tous les niveaux et dans tous les services. Voici quelques exemples :

  • Pour l’accueil ou le secrétariat : félicitez le personnel accueillant pour des actes de Best Practice ou des actions RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), bureaux et accueils propres, bonnes pratiques sécuritaires, tenues impeccables…
  • Pour les acheteurs : motivez-les à trouver de nouveaux fournisseurs ou à négocier de meilleurs tarifs.
  • Pour le service client : donnez-leur des objectifs de satisfaction client via des retours de questionnaires ou un suivi téléphonique.
  • Pour le marketing : incitez-les à vous créer des supports et à vous sortir LA campagne de communication pour décrocher un marché ou faire venir de nouveaux clients.
  • Pour le service RH : vous souhaitez trouver la perle rare à un poste précis ? Vous êtes persuadé que l’un des salariés peut vous le trouver dans son entourage ? Stimulez-les avec la cooptation et le parrainage.
    Et pour vos prestataires ?

Et pour vos prestataires ?

Vos équipes B2B ont réussi le pari de réaliser l’objectif dans les temps, voire même en deçà et pour un résultat plus qu’à la hauteur ?

“Alors, imaginez la bonne image de respect et de confiance que vous envoyez à vos prestataires extérieurs. Vous pouvez être sûr que vous allez être en haut de leur liste d’entreprises à recontacter pour un futur projet.”

La notoriété, la reconnaissance et le remerciement du travail fourni par son entreprise sont un point que personne ne peut négliger de nos jours. Avec la stimulation organisationnelle, vous pouvez y accéder, car vous avez su motiver votre personnel avec des opérations de stimulation interne.

Atteignez vos objectifs grâce à une stratégie de récompenses sur-mesure.

Bénéficiez des conseils de nos experts vous aider à mettre en place la solution adaptée à vos besoins de croissance et de fidélisation.

Comment réussir ses opérations de stimulation interne ?

Bien définir l’objectif et les récompenses

Avant toute chose, évidemment, il faut réfléchir longuement à l’objectif en lui-même puis rester cohérent avec la gratification qui va être proposée. Votre but est de stimuler la motivation et la fidélisation du personnel, non pas de creuser un déficit. La gamification de la récompense est tout aussi importante que le challenge en lui-même !

Il est impensable de vouloir planifier l’organisation d’un voyage luxueux pour deux personnes ou un voyage incentive en groupe si le challenge de stimulation interne était de ranger les bureaux, de descendre des cartons à la cave ou de prospecter auprès de cinq clients.

L’idée à retenir

Avant la mise en place d’un défi de stimulation interne, n’hésitez pas à faire un sondage ouvert ou fermé afin de connaître les goûts et les attentes des salariés. Vous pourrez ensuite mieux cibler le cadeau ou l’animation à mettre en place, partir vers une option qui plaira au plus grand nombre.

Choisir le fonctionnement et la durée du challenge

Deux autres points importants à bien prendre en considération sont le déroulement et la durée du challenge.

Il est primordial de savoir expliquer le but final, les étapes éventuelles, et comment vont être désignés les gagnants en seulement quelques mots. Si le brief de votre opération de stimulation organisationnelle dure une heure, vous allez perdre l’assistance rapidement. Il faut juste préciser les points importants comme notamment :

  • Y a-t-il un seul gagnant, ou est-ce l’équipe ou le secteur ?
  • Y a-t-il des personnes exclues de la compétition, et si oui, pourquoi ?
  • Comment sera calculé le résultat et désigné(s) le ou les vainqueur(s) ?

Une campagne d’information et de bons supports.

Avant, pendant et après l’annonce, n’hésitez surtout pas à bien communiquer sur l’organisation de votre incentive. Pour cela, tout est possible : campagne de mailing, d’affichage, post-it sur le frigo de la cuisine… Usez et abusez des moyens de communication.

Cela va permettre de transmettre l’information si des personnes n’étaient pas présentes au lancement et que tout le monde ait en permanence l’information en tête en tombant régulièrement sur les affiches.

Et surtout, si vous étalez le projet sur plusieurs mois, pensez bien à très régulièrement faire des piqûres de rappels afin que l’information ne se soit pas trop diluée dans l’esprit des salariés, et surtout de relancer le challenge. Une opération de stimulation interne ne peut réussir qu’avec des participants engagés. La motivation de départ peut très vite retomber s’il n’y a pas de suivi ou si le salarié pense qu’il est le seul à s’y intéresser.

Communiquer sur les résultats et les gagnants.

Une fois le challenge de stimulation interne terminé, il faut alors marquer le coup pour fêter cela, d’autant plus si l’objectif a été atteint.

Une petite cérémonie, même informelle, autour d’un pot et une poignée de main des responsables au(x) gagnant(s) font toujours plus plaisir qu’une liste de résultats sobrement affichée en salle de pause.

La motivation et l’encouragement de ses équipes, l’atteinte des objectifs, le développement de son chiffre d’affaires ou encore la réussite des cooptations (recommandation d’une personne de l’entourage d’un de vos salariés pour un poste requis dans l’entreprise) est très importante pour l’animation et la croissance d’une entreprise.

Que vous soyez une multinationale ou une association, l’incentive pour la stimulation interne de votre structure est facile à mettre en place, très pratique et de plus en plus courant au quotidien.

C’est vraiment la solution à adopter pour tous vos projets, alors qu’attendez-vous ?

Les points à retenir
  • L’importance de l’incentive dans le lancement d’un nouveau projet ou pour arriver rapidement à un objectif.
  • Tous les services peuvent faire l’objet d’une opération de stimulation interne.
  • Bien cibler les besoins et réussir sa communication.