Incentive

Parrainage : quelles gratifications pour vos clients et prospects ?

5 min de lecture
parrainage-quelles-gratifications-accorder-aux-clients-et-prospects

On dit souvent que l’union fait la force et ce n’est pas le parrainage commercial qui dira le contraire ! Lorsque vos clients fidèles vous recommandent et incitent leur entourage à vous faire confiance, ils obtiennent chacun une récompense. Un cercle vertueux qui rend tout le monde heureux. Qu’en est-il des avantages du parrainage client pour votre entreprise ? Quelles gratifications accorder et combien coûte un parrainage ? On lève le voile sur ce programme haut en couleur.

Le concept du parrainage client : le plaisir, ça se partage

Le parrainage client : qu’est-ce que c’est ?

Le parrainage marketing est un levier de recrutement et de prospection d’une ampleur considérable. Le système de parrainage consiste à offrir des récompenses aux clients actuels (les parrains), par des cadeaux, chèques cadeaux ou d’autres avantages en nature, lorsqu’ils amènent de nouveaux clients (les filleuls).

Pour être dans la légalité, il vous faut avant tout définir un règlement pour avoir un cadre de parrainage. Qu’entend-on par là ? Tout simplement à :

  • définir les parties prenantes ;
  • délimiter l’opération dans le temps ;
  • exposer les conditions d’attribution et de versement des gratifications. 

Les gratifications dépendent de votre budget, premium ou serré, et de votre stratégie marketing. Il existe des récompenses adaptées à chaque attente. Une autre option est de verser une gratification aux filleuls pour tester vos produits. 

Bon à savoir : dans un parrainage client, les règles imposées par l’entreprise font loi. Cette dernière se réserve le droit de modifier, suspendre ou interrompre le programme de parrainage à tout moment sans que sa responsabilité soit engagée.

Prenons un exemple : de nombreuses banques utilisent le parrainage marketing pour obtenir de nouveaux clients. Lorsqu'une personne parrainée ouvre un compte de dépôt, la banque envoie une gratification à la fois au parrain et au filleul.

Visez juste. Pensez aux chèques cadeaux pour vos cadeaux clients.

Atteignez vos objectifs grâce à une stratégie de récompenses sur-mesure. Bénéficiez des conseils de nos experts pour vous aider à mettre en place la solution adaptée à vos besoins de croissance et de fidélisation.

Le parrainage : ça sert à quoi ? 

Une campagne de parrainage se base sur la recommandation qui provient, la plupart du temps, de clients satisfaits. Après tout, c’est normal, vous aurez plus tendance de promouvoir une enseigne dont vous êtes content que le contraire.  

En ce sens, le programme de parrainage amplifie le principe du bouche-à-oreille grâce à une gratification (une récompense) destinée au parrain et parfois au filleul (gratification nominative et non utilisable par une tierce personne).

Bon à savoir : d’après l’étude Le client influenceur, Agence ETO, 80% des consommateurs français disent faire confiance au bouche-à-oreille et aux recommandations de leur famille et amis.

L’opération de parrainage est une forme d’incentive externe qui a plusieurs objectifs :

  • récompenser les clients qui ont souscrit pour augmenter la fidélisation ;
  • recruter de nouveaux clients et baisser les coûts d’acquisition ;
  • faire connaître votre entreprise et/ou renforcer votre image ;
  • faire tester vos produits et services.

Bon à savoir : même si la comparaison est tentante, l’offre de parrainage et les ambassadeurs sont deux choses distinctes. L’ambassadeur est avant tout un client de l’entreprise, il a une audience et une notoriété importante au sein d’une communauté. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un parrain.

Transformer vos clients en apporteurs d’affaires : il n’y a qu’un pas

Aucune loi ne régit la rémunération entre une entreprise et un client. Toutefois, devenir parrain peut se confondre avec un autre rôle, celui d’apporteur d’affaires. Pour être non assujetti au régime général, vous devez respecter les règles de l’Urssaf :

  • aucun lien de subordination entre l’entreprise et les clients parrainés : le client qui parraine ne doit pas être employé par l’entreprise ;
  • un caractère exceptionnel : le nombre de parrainages doit être limité et non répétitif ;
  • un versement financier raisonnable.

Si ces critères sont respectés, la législation des offres de parrainage client peut être identique à celle qui est établie pour les apporteurs d’affaires.

Quelles gratifications pour stimuler le parrainage client ?

La rémunération financière : la plus classique

Une solution attractive

On ne va pas se mentir, recevoir une contrepartie financière en échange d’un parrainage marketing fait toujours plaisir. Offrir une somme d’argent comme récompense est sans doute la solution la plus attractive pour vos clients et prospects.

Il y a cependant des désavantages à prendre en compte avant de vous lancer :

  • les clients et prospects peuvent être intéressés uniquement par l’aspect financier, et non pas par votre marque, ce qui freine l’objectif de fidélisation ;
  • sur le long terme, cette stratégie peut être coûteuse pour l’entreprise et ajouter une ligne au compte de résultat. 

Le cadre fiscal

La gratification financière et complément de revenu possède une réglementation fiscale similaire. L’émetteur est soumis à la même législation et aux mêmes cotisations et contributions sociales. L’article 12 du Code des impôts ne peut être plus clair à ce sujet : « ces primes, si elles sont versées en numéraire, sont à déclarer en bénéfices non-commerciaux. »

Il n’y a pas de texte pour réglementer les gratifications du programme de parrainage. En revanche, il existe des lois qui encadrent la relation entre une entreprise et un client apporteur d’affaires. L’entreprise doit donc récompenser par une somme raisonnable, de manière exceptionnelle et ne pas avoir de lien de subordination avec le bénéficiaire. 

Bon à savoir : la loi impose aux bénéficiaires de déclarer fiscalement les primes reçues. Si le montant total est supérieur à 1 200 euros TTC par an, le bénéficiaire va devoir les indiquer sur sa déclaration de revenus de l’année suivante.

Les chèques cadeaux : la plus flexible

Une solution qui séduit autant les bénéficiaires que l’entreprise 

En plus d’être l’avantage préféré des salariés, le chèque et la carte cadeau présentent de nombreux atouts pour l’entreprise et les bénéficiaires. La principale étant la facilité de mise en place des solutions. Il vous suffit de contacter une société spécialisée en émission de chèques cadeaux pour des programmes d’incentive, comme Glady, et le tour est joué !

Le chèque cadeau est l’incentive idéal pour vos clients : il laisse la liberté d’utiliser leurs avantages comme bon leur semble, sans contraintes, dans l’enseigne de leur choix. Cette gratification est bien moins restrictive qu’un cadeau ou qu’un bon d’achat imposé et ne manque pas d’intérêt fiscalement.

Le cadre fiscal

La remise de chèques cadeaux ne nécessite aucune action légale de la part de l’entreprise et du parrain tant que les critères Urssaf sont respectés : 

  • aucun lien de subordination ;
  • un versement occasionnel ;
  • une somme modérée.
Les points à retenir
  • le parrainage client est basé sur la recommandation d’un client actuel auprès d’un nouveau client qui s’inscrit, en échange d’une gratification ;
  • la législation du parrainage est similaire à celle pour les apporteurs d’affaires si certaines règles sont respectées ;
  • le versement de chèques cadeaux est la gratification la plus avantageuse pour votre programme de parrainage.