Incentive

Les bons réflexes à adopter pour vos opérations de motivation

3 min de lecture

Les opérations de motivation permettent d’inciter vos équipes à s’investir dans leur activité et à améliorer leurs performances. Pour créer un programme incentive efficace, différentes stratégies s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une plateforme de gestion pour vos opérations motivation, varier vos challenges commerciaux et créer un système de parrainages. Voici les bons réflexes à adopter pour des opérations de motivation réussies.

Comment mettre en place des opérations de motivation efficaces ?

Vous disposez de plusieurs outils pour créer des opérations de motivation qui fonctionnent sans dépenser trop de temps ou d’argent. 

Utilisez une plateforme de gestion pour vos opérations incentive

Créer et suivre une opération de motivation peut s’avérer complexe. Heureusement, vous pouvez déléguer cette tâche à un outil numérique !

En effet, la transformation digitale d’une entreprise permet généralement d’automatiser de nombreuses tâches et d’accéder à des outils d’analyse de données très efficaces. 

En utilisant une plateforme de gestion pour vos opérations motivations comme celle de Glady, vous bénéficiez :

  • De modules ludiques pour créer des challenges variés et motivants ;
  • D’un suivi en temps réel des performances de vos équipes ;
  • D’une automatisation des récompenses. 

Vous gagnez donc non seulement du temps et de l’argent, mais aussi une meilleure connaissance de l’efficacité de vos programmes d’incentive et des performances de votre entreprise. 

Étudiez la réglementation en vigueur pour bénéficier d’avantages fiscaux 

Mettre en place des opérations de motivation passe généralement par l’attribution de récompenses. Cependant, les avantages monétaires apparaissent comme un complément de revenus pour leurs bénéficiaires. 

En étudiant la législation qui entoure les programmes d’incentive, vous pouvez identifier les bonnes pratiques à adopter pour bénéficier d’exonérations sociales et fiscales sur les dotations que vous attribuez à vos salariés. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide de la réglementation des programmes incentive !

Mesurez l’efficacité de vos incentives commerciales 

Afin de valider votre stratégie de motivation, mesurez l’efficacité de vos opérations incentives. Comment votre challenge influe-t-il sur votre chiffre d’affaires ? Vos équipes sont-elles satisfaites ?

Suivez les performances de vos équipes à chaque opération, et utilisez les retours de vos salariés pour améliorer votre dispositif

Motivez vos troupes. Pas la concurrence.

Fidélisez, fédérez, augmentez vos performances avec Glady !

Incentive interne : dynamisez vos challenges commerciaux 

La clé d’une bonne stratégie d’incentive interne réside dans l’organisation d’opérations variées et ludiques. En effet, pour parvenir à impliquer vos équipes dans ces opérations, vous devez opter pour des challenges variés et des récompenses attrayantes

Nos idées pour des challenges commerciaux innovants et motivants

Si votre entreprise organise régulièrement des challenges commerciaux, ceux-ci risquent de devenir redondants. Vos équipes peuvent alors perdre en motivation pour dépasser leurs objectifs et améliorer leurs compétences. Par exemple, alternez entre concours individuels et collectifs, et optez pour de nouvelles idées de challenges commerciaux

Voici nos exemples de challenges commerciaux innovants :

  • Le relais de prospection : au sein d’une équipe, chaque membre se voit attribuer une étape de la prospection. L’équipe ayant généré le plus de leads remporte le challenge ;
  • Le concours d’upselling : chaque équipe de vente doit inciter ses clients à opter pour un produit d’une gamme supérieure à celle qu’il consomme habituellement. Celle ayant réalisé le plus d’upsell l’emporte. 
  • Les nouveaux marchés : ce challenge individuel récompense le commercial ayant conquis un nouveau segment de marché ou un nouveau secteur géographique. 

Récompensez vos salariés : le chèque cadeau incentive 

Attribuer des récompenses motivantes aux vainqueurs des challenges incentive permet de récompenser leurs efforts tout en incitant l’ensemble de vos collaborateurs à participer. En cela, le chèque cadeau incentive demeure une valeur sûre ! 

En effet, vos bénéficiaires peuvent ainsi dépenser leur récompense comme bon leur semble. Et si vous utilisez une plateforme de gestion pour vos opérations motivation, les heureux gagnants pourront directement dépenser leur dotation cadeau depuis leur interface utilisateur !

Incentive externe : développez un système de parrainage commercial 

Les opérations de motivation ne sont pas réservées aux collaborateurs internes à une entreprise. En effet, développer une stratégie d’incentive externe permet de valoriser vos relations commerciales et de gagner de nouveaux clients. Et pour faire d’une pierre deux coups, vous avez tout intérêt à développer un programme de parrainage commercial

Fidélisez vos clients

Pour fidéliser votre clientèle, proposez-leur de parrainer de nouveaux clients. En offrant une récompense pour chaque filleul, vous valorisez votre partenaire tout en l’incitant à diriger vers votre entreprise de nouveaux clients. 

En développant votre système de parrainages, vous pouvez également inciter vos partenaires commerciaux à devenir de véritables ambassadeurs de votre marque

Convertissez vos prospects

Créer un programme de parrainage permet également de convaincre des prospects réticents. En ajoutant une opération promotionnelle destinée aux nouveaux clients, vous améliorez votre taux de conversion tout en incitant ces nouveaux partenaires à vous recommander autour d’eux. 

Les points à retenir
  • Pour que vos opérations de motivation soient efficaces, utilisez une plateforme de gestion pour vos challenges afin d’automatiser le suivi des performances et l’attribution des récompenses ;
  • La réglementation des programmes incentive offre des avantages fiscaux sur vos récompenses incentive ;
  • Mesurez l’efficacité de vos opérations de motivation pour améliorer votre stratégie incentive. 
  • Développez une stratégie d’incentive interne en créant des challenges commerciaux innovants et en attribuant des récompenses motivantes à vos équipes ;
  • Créez un programme de parrainage commercial pour fidéliser vos clients et convertir vos prospects.