Incentive

Pourquoi passer par une plateforme pour la gestion de ses challenges ?

4 min de lecture

Lorsque vous cherchez à booster votre activité commerciale, une opération d’incentive fait souvent des miracles. Véritable levier de motivation et de performance, le challenge de ventes consiste à récompenser vos équipes quand elles atteignent des objectifs précis. Seulement la gestion de ce concours peut vite devenir chronophage pour les managers... Afin de simplifier votre expérience et celle des participants, vous pouvez compter sur une plateforme de gestion de challenges ! Ergonomique, ludique et pratique, la solution digitale a de quoi séduire.

Qu’est-ce qu’un challenge commercial ?

Un challenge commercial est une opération ayant pour but de stimuler et motiver votre force de vente. Toute l’entreprise peut être impliquée dans cette compétition positive, vos équipes internes et externes, de manière collective ou individuelle. L’organisation d’un tel événement s’échelonne sur une période déterminée.

À l’issue de cette opération, le ou les vainqueurs reçoivent une récompense pour mettre en valeur leurs efforts et les féliciter. Sous forme matérielle ou monétaire, les gratifications prennent néanmoins souvent l’apparence de chèques cadeaux en raison de leurs avantages fiscaux non négligeables.

Pourquoi faire des challenges de ventes ? 

1. Atteignez vos objectifs d’une manière ludique

Les concours en entreprise apportent une dimension de jeu dans un quotidien professionnel. Cette approche rompt avec la monotonie et invite les commerciaux à laisser parler leur créativité. En adaptant les mécaniques, la communication et les objectifs, vous ne laissez aucune place à la lassitude ou à l’ennui.


En ce sens, les challenges de ventes représentent des leviers dynamiques pour optimiser les performances commerciales. Le caractère occasionnel et spécifique d’une telle opération rend l’expérience unique et enthousiasmante.

2. Motivez votre force commerciale pour qu’elle se dépasse

La motivation se vit souvent comme des montagnes russes : avec des hauts et des bas. Instaurer un challenge de ventes lorsque le moral ne suit pas permet de booster l’énergie des commerciaux, de donner un nouvel élan. 


D’autre part, la compétition saine peut faire émerger de nouvelles stratégies puisque les équipes seront encouragées à exploiter pleinement leur potentiel. L’opération se vit comme un défi à relever, une chance que peu de fins stratèges sauraient refuser !

3. Évaluez les compétences de votre équipe

Un challenge commercial se construit en fonction d’objectifs précis comme la conquête de nouveaux clients, l’augmentation du chiffre d’affaires, la fidélisation des clients existants ou l’amélioration de la relation client. En définissant des critères spécifiques, vous pouvez en tant que manager observer les forces et les faiblesses de chacun. 


Grâce à cette vision concrète, il vous sera aisé de mettre en place des programmes de développement ciblés afin d’accompagner la montée en compétences des équipes commerciales. Cette démarche encourage la progression et l’apprentissage, deux aspects fondamentaux pour les commerciaux. 

4. Fidélisez vos collaborateurs

Le bien-être dans le milieu professionnel passe en partie par la reconnaissance. Si les salariés constatent que leur travail ne passe pas inaperçu, qu’ils disposent de perspectives pour évoluer et s’améliorer, alors ils se sentiront plus engagés et fidèles.


Les récompenses d’un challenge de vente aident les commerciaux à se sentir valorisés pour leur performance. Cet événement apparaît comme un tremplin pour briller et se perfectionner. D’autre part, la mise en place régulière de challenges renforce le sentiment d’appartenance des équipes qui se mobilisent collectivement, même si les opérations sont individuelles.

Motivez vos troupes. Pas la concurrence.

Fidélisez, fédérez, augmentez vos performances avec la plateforme de gestion de challenges Glady !

Quel est l’intérêt d’une plateforme de gestion de challenges ?

Dépassez les limitations d’une gestion manuelle

Une gestion manuelle implique des actions chronophages. En plus du temps consacré à établir les règles de votre concours ou à diffuser les informations, vous vous exposez aussi à un plus grand risque d’erreur.

L’organisation digitale de vos challenges commerciaux vous permet d’aller plus loin dans la personnalisation et le paramétrage : 

  • nombre de participants et d’administrateurs ; 
  • règles pour le classement ; 
  • campagne email ;
  • notifications ;
  • choix des mécaniques. 

Vous construisez votre challenge de A à Z et le faites évoluer selon les retours du terrain. De plus, cette solution se montre accessible à tout instant et sur différents supports, facilitant le management des équipes à distance.

Gagnez du temps et de l’énergie

Pour maintenir l’implication des commerciaux, l’investissement des managers et de la direction fait la différence. Toutefois, les tâches ne manquent pas en entreprise et les organisateurs peuvent vite se sentir surmenés, au point de regretter leur initiative... 


Une plateforme d'animation de réseau commercial offre un support pour accroître l’autonomie des participants, le suivi de leur performance et délivrer une source de motivation. Grâce à ce tableau de bord, les organisateurs disposent d’un outil précieux pour faire le point avec les équipes et adapter leur stratégie. De cette manière, toutes les parties prenantes peuvent se concentrer sur la recherche d'axes d’optimisation et des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Simplifiez la création et l’animation de vos challenges commerciaux

En fonction des objectifs, la collecte d’informations sur l’avancement des commerciaux peut être fastidieuse. La plateforme d'animation des jeux concours présente l’avantage de fournir les données essentielles de façon naturelle, sans que le participant n’ait plus d’effort à fournir. 


Cette solution sert à analyser et suivre les résultats en temps réel, mais aussi à communiquer dessus d’une façon simple et lisible. Grâce à des graphiques et des chiffres clés, vous obtenez une vision instantanée des indicateurs de performance et de l’engagement. L’animation du challenge n’a jamais été aussi simple !

Améliorez le suivi de votre opération

Au-delà de faciliter la création d'opérations, une gestion digitale de vos challenges rend la communication et la partage d’informations clés plus pratiques. Avec l’automatisation, les notifications ou le système de gamification, l’opération devient dynamique, vivante et prenante. De cette manière, elle a moins de chances de s’essouffler sur la durée.

Comment créer un challenge commercial avec Glady ?

Deux formules adaptées à vos besoins

La solution récompense : accédez à la plateforme Glady et à ses avantages 

Pour l’administrateur : 

  • gestion du budget de l’opération ;
  • distribution des dotations en un clic et personnalisée ;
  • suivi du challenge commercial.

Pour les bénéficiaires : 

  • un accès dédié pour retrouver tous leurs avantages (e-chèque, carte multi-enseignes, chèque cadeau papier) ;
  • + de 900 enseignes où dépenser les dotations.

La solution challenge : animez vos salariés toute l’année

Un profil administrateur complet : 

  • pour créer des challenges et des animations (quiz, booster, etc.) ;
  • pour créer des reportings de suivi (crédits, consommations, soldes, dates de validité, etc.) ;
  • pour gérer vos bénéficiaires.

Un accès bénéficiaire privilégié avec toutes vos actualités, ses gains et vos différents challenges.

Une plateforme de gestion de challenges qui vous ressemble

Une opération de stimulation ressemble à un marathon. Avec Glady, vous trouvez un partenaire de course qui ne vous laissera pas tomber, de la construction de vos objectifs jusqu’à la mise en place de votre opération. 


Notre équipe suit vos bénéficiaires dans la prise en main, la gestion et l’utilisation de la plateforme. De votre côté, vous établissez votre plan de communication avec un interlocuteur privilégié.

Les points à retenir
  • un challenge commercial est l’occasion rêvée de motiver votre équipe sales, d’atteindre vos objectifs et de renforcer la cohésion ;
  • une plateforme de gestion de challenges réduit les contraintes d’une organisation manuelle, en plus de vous faire gagner en visibilité, en temps et en énergie ; 
  • parmi les meilleurs outils de gestion, la solution Glady propose un accompagnement sur-mesure tout au long de votre opération pour garantir votre succès et celui de vos bénéficiaires.