Vous aimerez peut-être aussi
La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle très célèbre dans la région Grand-Est. Durant cette période de l’année, les alsaciens, grands et petits, la célèbre en offrant des cadeaux et récompense aux enfants qui ont été sages. Cependant dans le reste de la France la Saint-Nicolas est une tradition populaire dans la vie des jeunes hommes célibataires de 30 ans.
Nombreuses sont les entreprises qui célèbrent Noël ou encore les départs en retraite des salariés. Cependant, il existe plusieurs événements qui peuvent être célébrés à des dates différentes dans la vie des salariés : tel que le mariage, les fêtes des pères et mères, Noël, les naissances ou adoption, le départ en retraite mais aussi la Sainte-Catherine et la Saint-Nicolas. Ces événements sont définis par l’URSSAF.
Les chèques cadeaux en entreprises sont des avantages très appréciés par les salariés. De plus, ils peuvent être exonérés de charges sociales s’ils respectent les conditions de l’URSSAF.
Ils doivent être distribués lors des évènements suivants :
Les chèques cadeaux ne sont pas soumis aux charges sociales et peuvent être distribués à hauteur de 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale (soit en 2023, 183€).
A noter : pour que les règles d’exonération de l’URSSAF soient valables il faut également que la distribution des chèques cadeaux soit faite en respectant la temporalité de l’événement (pour la Saint-Nicolas fin novembre ou début décembre)
La Saint-Nicolas se fête le 6 décembre !
Les comités sociaux et économiques peuvent distribuer des chèques cadeaux pour la Saint-Nicolas. En effet, ils disposent d’un budget qui sert aux activités sociales et culturelles des bénéficiaires et peuvent choisir de le dépenser n’importe quand dans les enseignes partenaires du prestataire.
Le chef d’entreprise peut décider d’allouer un budget au CSE pour récompenser ses salariés ou de verser lui-même des chèques cadeaux.
Vous pouvez donc distribuer des chèques cadeaux pour la Saint-Nicolas aux hommes célibataires de 30 ans.
Cependant l’attribution à l’occasion de la Saint-Nicolas de bons d’achats et de cadeaux en nature aux enfants et aux écoliers dans l’Est et le Nord de la France (à l’instar des fêtes de Noël) n’est pas exonérée de charges pour éviter les discriminations régionales.
La Saint-Nicolas est un moyen d’offrir aux salariés masculins, célibataires et de 30 ans, des chèques cadeaux. En effet, les autres événements sont souvent en faveur des couples mariés avec des enfants (mariage, pacs, naissance, adoption, rentrée scolaire …).
Pour éviter la discrimination et faire plaisir à un maximum de salariés ou de collaborateurs vous pouvez distribuer aux jeunes filles célibataires pour la sainte-Catherine et aux jeunes hommes pour la Saint-Nicolas.
Le choix des récompenses pour la Saint-Nicolas est assez simple. En effet, loin d’être une fête aussi symbolique que Noël ou encore que la rentrée scolaire, la Saint-Nicolas est l’occasion parfaite pour offrir des chèques cadeaux et notamment des chèques cadeaux dématérialisés !
Les titres cadeaux dématérialisés offrent des avantages tels que la distribution instantanée, la fin des frais de stockage, de livraison et de distribution et le suivi des distributions en direct !