CSE
La fête de la Sainte-Catherine est une tradition française qui vise à célébrer les jeunes filles célibataires de 25 ans. En entreprise, la fête de la Sainte-Catherine peut se fêter en offrant des cadeaux aux femmes célibataires pour leur 25ème anniversaire. Étant défini comme l’un des événements URSSAF, la distribution de chèques cadeaux est exonérée de charges sociales !
1. Comment fêter la Sainte-Catherine en entreprise ?
Vous cherchez une idée de cadeau CSE à offrir aux salariés qui n’ont pas d’enfant ? Donnez accès à vos salariés à des centaines de grandes enseignes et magasins ! Le seul critère ? Etre une femme, célibataire et avoir 25 ans dans l’année civile en cours.
2. Des chèques cadeaux pour les événements en entreprise ?
Le Comité social et économique et les chefs d’entreprise peuvent, s’ils le souhaitent, attribuer des chèques-cadeaux et cartes cadeaux lors d’événements précis tout au long de l’année. Il peut s’agir d’une naissance, d’un mariage, d’un départ à la retraite, de Noël, de la fête des mères ou des pères, de la rentrée scolaire, mais également de la St Catherine et la St Nicolas.
Une gestion en 1 clic, des chèques distribués sous 48h, moins de logistique : optez pour les chèques cadeaux 100% digitaux Glady !
3. Quelles sont les conditions d’attribution des chèques cadeaux pour la Sainte Catherine en entreprise ?
À l’occasion de cette journée, les femmes célibataires dans leur 25ème année, sont à l’honneur et peuvent, selon le bon vouloir de leur CSE, se voir accorder des chèques cadeaux d’un montant maximum correspondant à 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale. (Soit 193€ en 2024).
À noter : La fête de la sainte Catherine a lieu chaque année le 25 novembre !
4. Pourquoi fêter les Sainte-Catherine en entreprise ?
L'URSSAF favorisent l'attribution de cadeaux en entreprise à l'occasion de certains événements, tels que :
- la rentrée scolaire avec les chèques cadeaux de rentrée scolaire ;
- le Noël des enfants ou Noël des salariés ;
- la retraite avec le cadeau de départ en retraite ;
- les mariages et Pacs via l'attribution de carte ou chèque cadeaux ;
- les intentions à l'occasion d'une naissance ou d'une adoption ;
- les cadeaux de fête des pères et les cadeaux de fête des mères par le CSE ;
- la Saint-Nicolas en entreprise.
Cependant vous remarquerez que ces événements, concernent pour la plupart les personnes en couple et/ou ayant un enfant !
Pour des questions d’équité, il est préférable de prioriser également les personnes célibataires avec des événements comme la Sainte-Catherine et/ou la Saint-Nicolas.
- Célébrez la Sainte-Catherine en entreprise permet de faire bénéficier à vos salariés féminins dans leur 25ème année de titres-cadeaux exonérés de charges sociales.
- Offrez jusqu’à 193€ de chèques cadeaux totalement exonérés.
- La Sainte-Catherine en entreprise permet de créer une tradition pour vos collaborateurs.