CSE

Formation CSE : comment développer les compétences des élus ?

7 min de lecture
Formation CSE

Vous avez envie de vous investir dans votre entreprise au sein du comité social et économique (CSE) ? Vous faites partie de ces salariés engagés et curieux ? Mais vous vous sentez un peu perdu face à la formation des membres CSE. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. Les unes dépendent du nombre de salariés, les autres relèvent des missions spécifiques à chaque entreprise. Pas de panique ! Nous sommes là pour éclaircir vos interrogations et vous donner toutes les clés pour devenir un membre actif et épanoui au sein de votre CSE. Suivez bien le guide des formations CSE pas à pas et jusqu’au bout : un bonus spécial Glady vous attend.

Pourquoi les élus doivent-ils suivre des formations CSE ?

Devenir un élu du Comité social et économique s’accompagne de responsabilités en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Les membres du CSE représentent activement l’intérêt des collaborateurs dans les décisions relatives à : 

  • la gestion et l’évolution économique et financière de l’entreprise ;
  • l’organisation du travail ;
  • la formation professionnelle ; 
  • les techniques de production.

Cependant, la maîtrise de ces sujets n’est pas innée… Dès lors, la formation CSE intervient pour fournir les outils nécessaires à la compréhension des missions et du rôle du comité

Quelles sont les formations obligatoires pour le CSE ?

La formation en santé et sécurité (SSCT)

Ce module de formation CSE obligatoire met l’accent sur la santé, la sécurité et la qualité des conditions de travail (SSCT) de tous les salariés de l’entreprise, peu importe sa taille. Le Code du travail (article L2315-18) inscrit comme obligatoire le droit à la formation pour :

  • les membres élus du CSE, titulaires et suppléants ;
  • le référent en charge de la lutte contre le harcèlement et le sexisme.

Les formations varient de 3 à 5 jours selon qu’il s’agit d’un premier mandat ou d’un mandat renouvelé. Si votre entreprise compte au moins 300 collaborateurs et une commission SSCT, la formation CSE de 5 jours est obligatoire. Le prix de la formation CSE est pris en charge par l’employeur.

La formation CSE SSCT vous sensibilise à :

  • la prise en compte et l’appréciation objective des risques professionnels ;
  • la réflexion sur les conditions de travail et leurs axes d’amélioration ;
  • la capacité à mettre en place des outils et méthodes pour le bien-être des salariés.
Créez des avantages salariés sur-mesure qui vous ressemblent.

Simplifiez la gestion de vos avantages salariés depuis votre espace centralisé avec la solution de gestion CSE Glady.

La formation économique et juridique

Deux modules de formation bien distincts

Pour le versant financier de cette formation économique CSE obligatoire, n’oubliez pas votre calculatrice ! Vous bénéficiez d’une sensibilisation financière pour :

  • maîtriser les bases en comptabilité d’entreprise ;
  • gérer le budget de fonctionnement du CSE ;
  • comprendre les objectifs du compte de résultat ;
  • vous initier à l’épargne salariale ;
  • analyser un bilan.

Bon à savoir : cette formation très complète permets aux élus d'avoir une bonne connaissance de la gestion comptable en entreprise. Toutefois, pour aider davantage les élus dans leur quotidien, pensez à leur mettre à disposition un logiciel de comptabilité CSE.

Remis de vos émotions ? Vous êtes donc prêt pour le volet juridique de la formation CSE.

Au programme, un récapitulatif complet du fonctionnement du CSE :

  • rôles de chacun des membres ;
  • règlement intérieur ;
  • consultation du CSE ;
  • durée des mandats et conditions d’exercice ;
  • organisation et rythme des réunions.

Des exemples d’applications concrètes

Lorsqu’on parle de la formation économique du CSE obligatoire, la théorie, c’est bien, mais la réalité du terrain, c’est encore mieux. En ce sens, la formation des élus CSE vous donne confiance grâce à des mises en situation de cas pratiques.

Un collaborateur fait appel à vous pour une demande de rupture conventionnelle ? La formation juridique du CSE vous permet de l’accompagner avec professionnalisme et humanité de sa prise de décision à l’aboutissement de son projet.

La société fait part d’une volonté de restructuration ? Étant membre formé du CSE, vous êtes en mesure d’en comprendre les enjeux et d’analyser les impacts. Vous vous positionnez en personne-ressource, indispensable pour rassurer et épauler vos collègues.

Scénario plus agréable : votre équipe souhaite bénéficier d’avantages, vous voulez fidéliser les membres de votre team. Rien de plus simple, les chèques-cadeaux CSE vous tendent les bras et ceux de vos collègues. 

Tableau récapitulatif des formations CSE obligatoires

La formation SSCT est la seule formation CSE obligatoire pour moins de 50 salariés, dès lors que le Comité social et économique est mis en place dans l’entreprise. En revanche, le module économique et juridique n’est pas une formation CSE pour moins de 50 salariés.

Des modules facultatifs d’apprentissage spécifiques

Selon les besoins des équipes, vous pouvez mettre en place des formations plus particulières. Si vous êtes président du CSE, vous pouvez profiter d’un accompagnement : analyse approfondie de vos missions, prise en compte plus pointue de vos obligations. Ce module vous permet alors d’animer les réunions de manière plus assurée. Il permet de cheminer vers une meilleure cohésion d’équipe.

Selon le domaine d’activité de votre société, les membres du CSE et les collaborateurs ont la possibilité de participer à de nombreuses formations spécifiques :

  • sensibilisation au rôle de trésorier du CSE ;
  • développement de compétences en informatique : dans ce domaine, l’équipe Glady vous offre une plateforme intuitive et efficace pour satisfaire vos collègues ;
  • formation à la gestion de projet ;
  • structuration des aptitudes en communication.

Ces modules complémentaires vous permettent la mise en place de commissions au sein du CSE de l’entreprise. Besoin d’idées ? Comme le dit l’expression, « le travail, c’est la santé », mais, pour la conserver, rien de tel qu’un CSE attentif aux vacances de l’équipe. Glady peut donner un coup de pouce aux rêves de vos collaborateurs en proposant une subvention vacances du CSE.

Qui finance la formation des membres du CSE ?

La totalité des frais liés à la formation SSCT revient à la charge de l’employeur. En ce qui concerne la formation économique, les dépenses se prélèvent sur le budget de fonctionnement du comité. 

Pour les demandes au-delà de la formation obligatoire du CSE, l’employeur n’a aucune obligation en ce qui concerne le financement des honoraires de l’organisme de formation ou des frais de déplacement. Néanmoins, le CSE peut les prendre en charge sur son budget de fonctionnement.

Comment organiser la formation des élus CSE ?

Le choix du lieu de formation CSE

Deux solutions s’offrent à vous en ce qui concerne le lieu de formation CSE :

  1. La formation a lieu dans l’entreprise. Le formateur se déplace et le CSE organise ces journées, installe les locaux pour que tout le monde se sente à l’aise.
  2. Vous rejoignez d’autres sociétés pour une formation CSE collective. Cela demande de prévoir les déplacements. L’employeur les prend en charge (prix d’un billet de train), tout comme les frais d’hébergement (60 euros pour chaque collaborateur).

Le manque de confidentialité des échanges peut refroidir certains collègues. Vous leur expliquez alors l’énorme avantage de cette rencontre : échanger sur des problématiques interentreprises permet d’ouvrir la réflexion. Les parallèles entre plusieurs fonctionnements d’équipes se montrent toujours bénéfiques.

Bon à savoir : les élus sont libres de sélectionner l’organisme de formation qu'ils souhaitent.

Les formateurs

Même si votre cousin est féru d’informatique, vous ne pouvez faire appel à lui pour animer une formation CSE. Vous vous tournez alors vers deux types d’organismes spécialisés dans les formations CSE :

La formation CSE n’a pas forcément lieu en présentiel. Nombre d’entre elles s’effectuent en ligne ou bien de manière hybride (une partie en digital learning et une validation des acquis en présence d’un formateur).

Facilitez-vous la vie avec Glady

Notre plateforme vient compléter à merveille les offres de formation CSE de votre entreprise. Pour le membre du CSE, nous agissons en facilitateur. Partez à la découverte de notre logiciel de gestion pour le CSE et gagnez un temps précieux. Entre les mains de chaque collaborateur, la plateforme est un puissant outil de cohésion d’équipe. Car vous serez parfaitement informé sur les formations CSE suite à la lecture de cet article, nous avons conçu Glady comme utilisable sans formation préalable (ouf !).

Vous voici paré pour organiser les formations obligatoires à la mise en place de votre CSE. Soyez flexible, proposez à vos partenaires des modules complémentaires et faites de votre CSE un « Cercle de Salariés Épanouis » ! 

Motivé à en faire toujours plus pour les collaborateurs ? Lisez sans plus tarder nos conseils pour briller pendant votre mandat CSE.

Les points à retenir
  • une seule formation CSE est obligatoire pour toutes les entreprises : la formation SSCT, financée par l’employeur ;
  • la formation économique et juridique est obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés et financée par le budget de fonctionnement du Comité social et économique ;
  • les formations CSE sont gratuites pour les collaborateurs ;
  • la formation CSE a lieu en présentiel ou en distanciel avec des formateurs agréés ;
  • le CSE propose des formations facultatives adaptées aux problématiques spécifiques de l’entreprise.