Nombreuses sont les entreprises qui utilisent l'incentive mais également des avantages sociaux pour motiver leurs salariés, augmenter l’engagement mais également attirer les talents. Dans ce top 10 des avantages à accorder pour motiver les salariés nous avons classé les gratifications qui font le plus saliver les salariés et les talents.
1. Un bon d’achat qui permet d’acheter des produits internes à l’entreprise
L’arrivée d’une nouvelle recrue, ou de nouvelles personnes en contrat de travail peut être une épreuve tant pour l’entreprise que pour le candidat. Un bon d’achat de bienvenue peut permettre de briser la glace et de détendre facilement l’atmosphère. Souvent, les sociétés permettent aux salariés, dès leur onboarding, d’utiliser les outils de l’entreprise pour se familiariser avec le produit.
Exemple : une entreprise de prêt-à-porter peut offrir à l’arrivée d’une nouvelle vendeuse, un bon d’achat à utiliser en interne. Cela augmente le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la fidélité de la nouvelle recrue, mais également lui fait découvrir le processus d’achat qui pourra lui servir pour ses expériences futures.
2. Des chèques-cadeaux
Les membres du CSE pour les entreprises de plus de 11 salariés, ou les chefs d’entreprise peuvent offrir des chèques-cadeaux à leurs salariés, des sortes d’indemnités sous forme d'avantages en nature afin d’augmenter leur performance.
Leur mise en place est un excellent levier de motivation et d'engagement des salariés !
Il existe également des chèques-cadeaux culturels qui visent à favoriser l’accès des salariés aux activités culturelles. En cumulant les chèques-cadeaux et les chèques culture, vous offrez une rémunération très intéressante à chaque salarié. Ce sont des avantages qui sont souvent pris en compte dans le management des équipes pour éviter la démotivation et augmenter la productivité.
Il existe plusieurs types de chèques-cadeaux :
- le chèque-cadeau papier : Le chèque-cadeau classique en format carnet de chèques, c’est un format qui est apprécié par les salariés. À l’ère du tout numérique, on apprécie encore de tenir entre ses mains un titre bien concret, qu’on peut emballer et personnaliser si on le souhaite. Pour les plus jeunes, comme pour les générations plus âgées, c’est un véritable plaisir que de déchirer délicatement le chèque pour le tendre à la vendeuse ou au vendeur, eux aussi bien concrets. Définitivement, pour ceux qui sont nostalgiques de l’expérience cadeau de leur enfance, le chèque papier a encore de beaux jours devant lui.
- la carte-cadeau : très appréciée par les salariés, la carte-cadeau est utilisable comme une carte de crédit, elle permet des achats direct en magasin et dans les plus grandes enseignes.
- le chèque-cadeau digital : le chèque-cadeau digital vient révolutionner le format des cadeaux d’entreprise, en effet il permet une utilisation sur internet mais également en magasin sous forme de QR code à présenter à la caisse. Il permet également une meilleure gestion pour les entreprises.
3. Une prime de départ en retraite
Bien sûr, seules les personnes qui prennent leur retraite peuvent bénéficier de cette prime. Cela peut encourager l'implication de vos salariés et les inciter à rester jusqu’à leur retraite dans votre société et ainsi réduire le turn-over. C’est aussi une preuve de la confiance accordée tout au long du parcours dans l’entreprise.
Les primes de départ en retraite sont très appréciées et mettent en valeur votre marque employeur. Le crépuscule de la vie professionnelle est un moment important pour chaque employé, lorsqu’il se passe bien, cela peut laisser une image très positive de votre entreprise chez tous vos collaborateurs. Le manager peut donc remercier son salarié du travail effectué et des compétences acquises.
4. Une épargne salariale
Un des moyens les plus rentables pour les entreprises de motiver les salariés est de toucher une partie des bénéfices engendrés dans une année. Le plan d’épargne salariale ou les participations aux bénéfices sont très appréciés des salariés et augmentent leur implication. En fin d’année, les employés peuvent percevoir une somme en fonction du bénéfice de l’entreprise sur un compte épargne ou décider de la toucher directement.
5. Des titres restaurants
Un des avantages salariaux préférés des Français, les titres restaurants représentent un réel atout pour votre entreprise. Beaucoup de salariés choisissent une entreprise en fonction du poste de travail. Cependant, les cartes restaurants que proposent les entreprises peuvent faire pencher la balance. Les titres restaurants font partie de ces avantages qui peuvent avoir du poids sur le recrutement. C’est aussi un avantage facile à mettre en place pour l’entreprise avec une gestion simplifiée.
6. Une complémentaire santé d’entreprise / Mutuelle d’entreprise
Les salariés considèrent chaque avantage comme un plus. Les complémentaires santé, bien que moins alléchantes que les chèques-cadeaux ou encore les voyages d’entreprise, sont également un vrai atout pour les employés et un réel avantage financier. Les salariés comprennent souvent quelques années après le début de leur carrière qu’une bonne complémentaire santé d’entreprise est un véritable atout et surtout une économie très importante sur leur salaire de base.
7. Des avantages en nature
Très populaires chez les salariés, il est toujours très agréable de recevoir des fournitures ou des biens. Souvent, les entreprises privilégient les fournitures professionnelles, telles que les téléphones portables ou encore les véhicules de fonction. Ils permettent également de montrer de la reconnaissance, de la confiance et éviter la démotivation.
8. Organiser des activités de team building
Le team building définition : le team building est une activité faite par les membres d’une équipe qui a pour but de renforcer les liens et les interactions des membres (mais également des managers et de leurs équipes). L’objectif est de gagner en communication et que cette activité puisse être le début d’une meilleure optique de travail.
Bien que ça ne soit pas un avantage à titre personnel, les activités de team-building représentent un vrai plus pour les salariés. Une bonne ambiance de travail augmente les performances et permet de baisser le turn-over. Les entreprises qui misent sur l’ambiance en entreprise pour le recrutement, connaissent une demande plus grande. Les activités de team building peuvent récompenser les salariés de l’entreprise en permettant d’augmenter le bonheur en entreprise. C’est un bon moyen de sortir de l'environnement de travail habituel.
Il existe plusieurs types de team-building :
- le team building en ligne ou team-virtuel : il vise à renforcer les liens des équipes avec des activités en ligne (jeux, vidéo, karaoké …) ;
- le team building sportif : une activité sportive en commun peut être le meilleur moyen de travailler ensemble ;
- le jeu team building rapide : un jeu de société pendant la pause du midi peut aussi être une activité de team-building ;
- le team building écologique : nouveauté parmi les activités, elle vise à faire une action écologique en équipe (ramassage de mégots, création de boîte visant à la récupération, etc.)
9. Des séminaires d’entreprise à l’étranger
Les séminaires d’entreprise sont le moyen parfait pour resserrer les liens professionnels et personnels de vos collaborateurs. Toujours très enthousiastes à l’idée de voyager, les salariés apprécient énormément les séminaires d’entreprise, et en particulier lorsqu’ils se déroulent à l’étranger. Ce sont également un excellent moyen de partir loin de l’environnement de travail.
10. Des vacances supplémentaires
Proposer des avantages supplémentaires est toujours un gage de motivation pour les employés. Beaucoup de start-up, pour attirer de nouveaux talents en plus des missions proposées sur la fiche de poste, en proposent de très intéressants pour les salariés.
Exemple : des jours de RTT supplémentaires, des chèques-cadeaux, des titres-restaurants, des séminaires d’entreprises, des subventions de garderie pour les enfants des salariés, et des activités de team-building mensuelles.
Tous ces avantages réunis sont les atouts majeurs qui vont permettre aux salariés de choisir une entreprise plutôt qu’une autre ou de le fidéliser pour ses compétences et le travail effectué.
- Offrir des avantages salariaux à vos collaborateurs est un atout majeur pour votre entreprise, cela augmente la motivation de vos salariés ;
- Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez différencier les avantages accordés à vos salariés ;
- Chaque avantage doit être personnalisé selon vos objectifs.