Ressources Humaines

Package salarial : comment le rendre attractif ?

4 min de lecture

Il n’est plus si facile de répondre à la question : « combien tu gagnes ? ». En effet, la rémunération ne se limite pas à ce qu’un salarié reçoit chaque mois. En plus d’augmenter la satisfaction de vos équipes, les autres variables qui s'ajoutent au salaire fixe déterminent l’attractivité de votre entreprise et sa compétitivité lors d’un recrutement. Alors, de quoi se compose le calcul du package salarial ? Entre définition, exemple et bonnes pratiques, vous trouverez nos meilleurs conseils dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un package salarial ? 

Un package salarial se compose d’un ensemble d’éléments de rémunération offerts par une entreprise à ses salariés : 

  • le salaire fixe ; 
  • les primes et les bonus ; 
  • les avantages sociaux ; 
  • les avantages en nature ;
  • l’épargne et la retraite.

Dès lors, il ne se limite pas seulement au salaire de base, mais inclut divers avantages et incitations qui visent à motiver et fidéliser les collaborateurs. 

Bon à savoir : lorsqu’un salarié demande une valorisation de son travail, vous pouvez agir sur l’ensemble des paramètres de rémunération. L’augmentation du salaire de base n’étant pas toujours envisageable, les autres solutions vous offrent plus d’une manière de satisfaire vos équipes.

1. Le salaire de base

Le salaire de base constitue la rémunération principale qu’un salarié reçoit en échange de son travail. Généralement payée de manière régulière (mensuelle, bihebdomadaire, etc.), cette partie représente la portion la plus stable du package salarial.

Le salaire, composé d’une part fixe, ainsi que des primes dépendant des accords d’entreprise ou de l’usage (congés payés, 13e mois, etc.), est déterminé lors de l’embauche. Au fil du temps, en fonction de l'expérience, des compétences et des performances, ce montant s’ajuste.

2. Les primes et bonus

Incontournable de la rémunération variable, les primes et bonus représentent des compléments de salaire qui récompensent les performances exceptionnelles ou le fait d’atteindre certains objectifs. Elles peuvent être :

  • basées sur l’atteinte d’objectifs individuels ou collectifs comme la prime de performance ;
  • utilisées pour récompenser la fidélité des salariés de l’entreprise à l’image de la prime d’ancienneté ;
  • versés en fin d’année en fonction des résultats globaux de l’entreprise.

La négociation de prime variable dans le package de rémunération sert à valoriser ponctuellement la qualité du travail d’un salarié. Ces incitations financières jouent un rôle crucial dans la motivation et l’engagement de vos collaborateurs.

3. Les avantages sociaux

Les avantages sociaux correspondent à des prestations complémentaires destinées à améliorer le bien-être de vos salariés et de leurs familles. Ils peuvent inclure :

  • la couverture des frais médicaux et de l’hospitalisation à travers une assurance santé ;
  • la protection financière en cas de décès du salarié avec une assurance vie ;
  • des jours de repos rémunérés ;
  • le maintien du salaire en cas de congés maladie ; 
  • des programmes visant à améliorer la santé mentale en entreprise, comme des séances de thérapie ou des ateliers de gestion du stress.

Des services de garde d'enfants subventionnés, des aides au logement et des plans de retraite améliorés sont également des options qui peuvent être intégrées pour offrir un soutien complet. 

Les avantages sociaux assurent la sécurité et la satisfaction de vos salariés. Cette démarche démontre votre profond intérêt pour tous les aspects de la vie de vos collaborateurs, pas seulement pour leur productivité. 

4. Les avantages en nature

Les avantages en nature et en espèces sont des biens ou services fournis gratuitement ou à prix réduit aux équipes. Ils peuvent comprendre :

  • l’utilisation d’un véhicule de fonction ;
  • la fourniture d’un téléphone et d’un forfait ;
  • la participation de l’entreprise à l’achat de matériel, notamment pour les salariés en télétravail ;
  • la flexibilité, que ce soit en termes d’horaires ou de travail à distance ;
  • l’aide pour les repas quotidiens avec un ticket restaurant CSE ;
  • l’accès gratuit ou subventionné à des activités avec l’accès à une billetterie CSE
  • la distribution de chèques cadeaux, de chèques vacances, de chèques culture ou de chèques Cesu. 

Ces avantages contribuent grandement à améliorer la qualité de vie des salariés et à renforcer leur fidélité à l’entreprise. En investissant sur ce volet de la rémunération, vous contribuez à créer un environnement de travail positif et motivant. 

Bon à savoir : un ou plusieurs modules de formation enrichissent votre offre de rémunération. Bien qu’il ne s'agisse pas d’un avantage pécuniaire, cette solution aide vos collaborateurs à gagner en compétences et votre entreprise à accroître sa performance.

5. L’épargne et la retraite

De plus en plus prisés dans le package salarial, les dispositifs d’épargne et de retraite permettent aux employés de préparer leur avenir financier. Parmi eux, on trouve :

  • le plan d’épargne entreprise (PEE), une épargne salariale avec abondement de l’entreprise ;
  • le plan d’épargne retraite collective (PERCO), dans l’optique de constituer une retraite complémentaire ;
  • participation et intéressement, qui constituent une redistribution des bénéfices de l’entreprise. La participation est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Ces mécanismes sont essentiels pour la sécurité financière à long terme de vos collaborateurs. En effet, ce système encourage vos salariés à épargner régulièrement tout en bénéficiant d'un soutien financier supplémentaire de la part de l'entreprise. 

En intégrant ces options dans le package salarial, vous soutenez non seulement les objectifs financiers de vos équipes, mais vous renforcez également leur loyauté et leur engagement, contribuant ainsi à une relation de travail plus stable et productive.

Bon à savoir : si vous souhaitez diversifier les options d’épargne pour vos équipes, vous pouvez proposer des stock-options ou des actions. L’actionnariat permet aux salariés de devenir acteurs de votre réussite économique.

Créez des avantages salariés sur-mesure qui vous ressemblent.

Simplifiez la gestion de vos avantages salariés depuis votre espace centralisé avec la solution de gestion CSE Glady.

Pourquoi proposer un package salarial attractif ?

Fidélisez vos collaborateurs

Si l’argent ne fait pas le bonheur, nous pouvons concéder qu’il y contribue. Dès lors, un package salarial attractif devient un levier puissant pour la fidélisation salarié. Lorsque vos collaborateurs se sentent bien rémunérés et bénéficient d’avantages qui comptent vraiment au quotidien, ils deviennent plus enclins à rester dans votre entreprise. 

En revanche, si vous restez hermétiques aux demandes d’avantages en nature, d’une mutuelle plus protectrice ou d’une épargne salariale plus avantageuse, vous risquez d’ouvrir la porte pour que votre collaborateur prospecte ses options ailleurs. En diversifiant votre rémunération, vous réduisez indirectement le taux de turnover et diminuez les coûts de recrutement.

Optimisez vos coûts salariaux

Bien que proposer un package salarial attractif puisse sembler coûteux à court terme, il permet en réalité d’optimiser vos coûts salariaux sur le long terme. Avec des avantages qui influencent directement le bien-être de vos collaborateurs, vous vous engagez à préserver leur santé physique et mentale. 

En augmentant la motivation de vos équipes, votre entreprise bénéficie d’une meilleure productivité et d’une réduction des coûts liés au turnover et à l’absentéisme. Par ailleurs, envisager des formes de rémunérations alternatives, plutôt qu’augmenter seulement le salaire, accroît le pouvoir d’achat de vos salariés tout en moyennant un coût minimal pour vous.

Valorisez votre entreprise lors du recrutement

D’après l’étude de l’Employer brand research report de 2024, le salaire et les avantages figurent sur la première place du podium de choix d’un employeur en France. L’équilibre vie pro vie perso se place en 3e position. Un package salarial attractif apparaît dès lors comme un excellent outil de recrutement puisqu’il permet d’agir sur ces deux facteurs de satisfaction.

Les avantages que vous offrez dans votre package salarial n’étant pas obligatoires, vous vous démarquez de la concurrence et attirez par la même occasion les meilleurs talents à vous. Si le salaire ne suffit pas à séduire vos candidats, alors le reste de votre rémunération fera sûrement la différence. En effet, vos potentielles recrues sont souvent sensibles aux avantages et à la qualité de vie au travail, une perspective qui jouera en votre faveur lors du choix entre plusieurs offres d’emploi.

Découvrez comment transformer les avantages salariés en un puissant levier contre le turnover.

Apprenez à dynamiser votre compétitivité et à attirer les talents en constituant un package salarial complet et simple d’utilisation pour vos salariés.

Comment optimiser votre package de rémunération ?

Personnalisez votre package salarial

Vous connaissez le dicton : tous les goûts sont dans la nature. Dans tous les domaines, la personnalisation gagne du terrain et le package salarial ne fait pas exception. En fonction de la génération ou de la situation familiale, les envies et les besoins varient considérablement. Un exemple de package salarial intéressant pour l’un pourrait être d’avoir une excellente mutuelle d’entreprise, quand d’autres préféreront plus de jours de congé ou des avantages en nature exceptionnels. 

La personnalisation du package de rémunération est la clé pour répondre aux attentes individuelles et spécifiques de chacun de vos salariés. En offrant des options flexibles, vous laissez à vos équipes le choix des avantages qui leur conviennent le mieux. Par exemple, vous pouvez proposer un pack avec le libre accès à une salle de sport et une carte cinéma pour les moins sportifs. Comme ça, tout le monde est content !

Bon à savoir : la personnalisation de la rémunération n’implique pas d’inégalité entre les collaborateurs. L’idée est de moduler les avantages pour convenir à toutes les envies de manière équitable.

Misez sur la transparence

La transparence est essentielle pour instaurer la confiance et l’engagement de vos salariés. Communiquez clairement sur les différents composants du package salarial, leur valeur et les critères d’attribution serviront à créer un climat de confiance. De cette manière, vous réduisez le risque de malentendus et les éventuelles frustrations liés à la rémunération. 

De plus, lorsque vos salariés comprennent clairement les avantages dont ils bénéficient et comment ils contribuent à leur bien-être et à leur développement, ils sont plus susceptibles de percevoir la valeur ajoutée de leur package salarial dans son ensemble. Cette compréhension peut motiver à s’investir davantage pour atteindre les critères nécessaires à l’obtention de certaines primes ou avantages, améliorant ainsi la productivité globale. 

Assurez-vous que vos collaborateurs comprennent bien tous les avantages dont ils disposent et comment ils peuvent les utiliser. Le Comité social et économique peut disposer d’un rôle décisif dans cette sensibilisation. 

Évaluez et évoluez

Le milieu professionnel évolue et il demande de faire preuve d’adaptabilité. Face à ces enjeux, vous aurez besoin d’évaluer régulièrement votre package salarial pour vous assurer qu’il reste compétitif et répond toujours aux attentes de vos collaborateurs. 

L'évaluation régulière vous permettra aussi de rationaliser les coûts en éliminant les avantages sous-utilisés ou inefficaces et en investissant dans ceux qui apportent le plus de valeur à vos équipes. De cette manière, vous aurez toutes les clés en main pour maximiser le retour sur investissement du package salarial. Cette pratique garantit que votre package reste un outil efficace pour générer de la satisfaction, tout en optimisant les ressources de votre entreprise.

Pour ce faire, collectez régulièrement des feedbacks, analysez les tendances du marché et ajustez vos offres en conséquence. Un package salarial bien conçu doit évoluer dans le temps pour continuer à attirer, motiver et fidéliser vos talents.

Bon à savoir : la solution Glady vous propose un espace unique pour gérer au mieux vos avantages et votre enveloppe budgétaire. Vous accéderez à des statistiques sur les utilisations et pourrez adapter votre distribution en fonction. 

Les points à retenir
  • un package salarial englobe bien plus que le salaire de base puisqu’il inclut aussi les primes, les avantages sociaux, les avantages en nature, ainsi que les dispositifs d’épargne et de retraite ;
  • la réflexion autour de la rémunération ne se limite pas au simple salaire fixe mensuel, mais le raisonnement évolue vers une conception globale du pouvoir d’achat des salariés ;
  • un package de rémunération attractif sert à fidéliser vos collaborateurs, à optimiser vos coûts salariaux et à valoriser votre entreprise lors du recrutement ; 
  • pour garantir une proposition intéressante, pensez à adapter vos avantages aux besoins réels de vos collaborateurs, à communiquer clairement sur vos solutions et à ajuster votre stratégie en fonction des retours et du marché ; 
  • la plateforme Glady vous offre un espace unique pour gérer et paramétrer vos avantages simplement en fonction de vos besoins et de vos envies. Un véritable allié dans votre démarche !