Vous aimerez peut-être aussi
Le CSE est chargé du dialogue social entre l’employeur et les salariés de l’entreprise et est souvent appelé à voter lors des réunions organisées. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ces réunions : les sujets abordés, leur fréquence, les participants et son organisation.
La consultation du CSE est obligatoire pour certains sujets :
Pour effectuer leur obligation, les membres élus ont des heures de délégation et ont à leur disposition deux budgets :
La gestion de ces budgets peut également être l’objet de réunions de la délégation du personnel.
Les réunions périodiques du CSE ont lieu tous les mois ou tous les 2 mois. L’article L 2315-28 du code du travail indique que la fréquence varie en fonction de l’effectif de l’entreprise :
Les réunions du CSE comprennent :
Pour chaque réunion, le président et le secrétaire du CSE doivent établir un ordre du jour. Les membres élus peuvent tenir une réunion préparatoire pour l’élaborer ou s’il est défini, une réunion pour préparer la séance plénière.
L’ordre du jour doit définir tous les sujets qui vont être débattus lors de la réunion, et notamment ceux qui vont être soumis à consultation et avis. Il doit être communiqué au moins 3 jours avant la réunion aux participants.
Le chef d’entreprise est responsable de faire parvenir les convocations qui doivent indiquer la date, le lieu et l’heure de la réunion.
Les procès-verbaux rendent compte des délibérations prises lors de ces réunions. Ces documents détaillent : les avis, les décisions, les engagements, les réclamations, les propositions du CSE et les réponses de l’employeur.
Le secrétaire du CSE est chargé de sa rédaction et doit respecter le délai et les modalités établies par un accord d’entreprise. S’il n’existe pas d’accord, le secrétaire a 15 jours pour faire parvenir le procès-verbal (sauf si le CSE se réunit avant, auquel cas, il doit le faire parvenir avant la réunion).
Les PV peuvent être affichés ou diffusés dans l’entreprise, selon les modalités du règlement intérieur. Le CSE peut choisir de les communiquer à l’inspecteur du travail et doit obligatoirement le faire pour certaines consultations comme le plan de sauvegarde de l’emploi.