CSE

Pourquoi et comment négocier les prix du comité d'entreprise ?

4 min de lecture

En tant qu’élu au CSE, il peut vous arriver d’avoir à traiter avec des prestataires externes dans le cadre de votre mandat. Comptable, formateur ou fournisseurs d’avantages salariés, tous ces professionnels interviennent en appui du CSE pour l’aider dans ces missions. Cependant, faire appel à des entreprises extérieures peut s’avérer coûteux ! Voici comment négocier les prix pour votre comité d’entreprise. 

CSE : quels tarifs pouvez-vous négocier ? 

Les délégués du personnel sont chargés de sélectionner eux-mêmes les prestataires avec lesquels le CSE traite. De manière générale, vous pouvez tenter de négocier les prix de chaque fournisseur avec lequel vous souhaitez contracter. 

Les formations, obligatoires et facultatives, des élus 

Les membres du CSE bénéficient d’un droit à la formation. À ce titre, les élus peuvent suivre plusieurs formations CSE au cours de leur mandat. Certaines sont obligatoires, comme la formation en santé, sécurité et condition de travail, tandis que d’autres sont facultatives. 

Le Comité d’entreprise peut tout à fait essayer de négocier les prix des formations dispensées par l’organisme sélectionné. 

Les prestations proposées aux salariés 

Le CSE peut proposer une grande diversité d’avantages salariés. Des chèques cadeaux aux voyages organisés en passant par des abonnements sportifs et de la garde d’enfants, seul le budget CSE des activités sociales et culturelles (ASC) le limite ! 

Si vous contractez régulièrement avec les mêmes fournisseurs, demandez une ristourne sur votre prochaine commande. Vous pouvez ainsi économiser sur le précieux budget ASC !

Les prestations d’aide aux élus du comité  

Le CSE peut s’entourer de nombreux professionnels et experts pour mener à bien ses missions. Par exemple, les membres du CSE peuvent demander le conseil d’un juriste, mandater un expert-comptable ou souscrire à une plateforme de gestion pour CSE. De la même manière, bien souvent, le comité d’entreprise peut en négocier les prix.

Créez des avantages salariés sur mesure qui vous ressemblent.

Simplifiez la gestion de vos avantages salariés depuis votre espace centralisé avec la solution de gestion CSE Glady.

Pourquoi négocier les tarifs du comité d’entreprise ? 

Le CSE dispose généralement de deux budgets : un budget pour assurer le fonctionnement du CSE, et un second dédié aux activités sociales et culturelles. Avec un budget limité, les élus doivent optimiser leurs dépenses. C’est pourquoi négocier les prix du comité d’entreprise est un sérieux avantage dans la gestion de ces budgets. 

Optimiser le budget des activités sociales et culturelles 

Le budget ASC permet d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés et leurs conditions de travail. Si votre CSE traite toujours avec les mêmes fournisseurs pour les chèques cadeaux, négocier une réduction des tarifs permet d’allouer une partie de l’enveloppe dédiée à cette prestation à une autre activité

Obtenir des avantages

Outre les réductions sur les prix, négocier avec vos fournisseurs peut permettre d’obtenir des cadeaux ou des avantages. Contracter avec les mêmes prestataires peut vous permettre d’inscrire votre CSE dans un programme de fidélité auprès de ces entreprises, et de bénéficier à l’avenir d’avantages financiers. 

Quels outils pour négocier les prix du CSE ?

On vous a convaincu des vertus de la négociation pour vos tarifs CE ? Découvrez maintenant comment vous y prendre concrètement pour obtenir les meilleurs prix auprès de vos prestataires

Comparez sur Internet 

Avant de signer pour une entreprise en particulier, assurez-vous que le marché ne propose pas de meilleures offres. Pour cela, utilisez Internet pour dresser un inventaire des différents prestataires disponibles, de leurs offres et de leurs tarifs. 

De plus, comparer sur Internet permet non seulement de dénicher les prix les plus attractifs pour votre comité d’entreprise, mais aussi de disposer de retours clients sur la qualité des prestations délivrées. 

Lancez des appels d’offres 

Faire un appel d’offres permet aux élus d’échapper à la mission fastidieuse de démarcher des entreprises par eux-mêmes

De plus, l’appel d’offres constitue un levier important dans la négociation des prix. Dans ce cadre, différentes entreprises proposent des prestations et un tarif. 

Si un autre prestataire propose un tarif plus bas, vous disposez alors d’un argument solide pour amener les entreprises à faire un geste envers votre comité pour remporter l’appel d’offres. 

Conservez les mêmes fournisseurs pour négocier des remises 

De nombreuses entreprises incluent dans leurs contrats de vente des ristournes de fin d’année au-delà d’un certain seuil de chiffre d’affaires. En conservant les mêmes fournisseurs, vous pouvez plus facilement invoquer votre ancienneté pour négocier les meilleurs tarifs pour vos prestations CSE.

Les points à retenir
  • le CSE peut négocier les tarifs des prestataires extérieurs avec lesquels il travaille. C’est le cas pour les organismes de formations, les avantages salariés et les prestataires d’appui tels que les juristes, les comptables ou la plateforme CSE ;
  • négocier les tarifs CSE permet d’optimiser les budgets du comité et d’obtenir des avantages ;
  • pour négocier les prix CSE, comparez sur Internet, lancez des appels d’offres et restez autant que possible fidèles à vos fournisseurs.