Incentive

Récompenses d'affaires : comment bien les choisir ?

5 min de lecture

Vous l’avez sûrement remarqué, réussir une collaboration commerciale n’a rien d’une évidence. Lorsque la relation avec vos clients, prestataires ou fournisseurs fonctionne, il n’y a rien de plus naturel que de vouloir la célébrer ! Seulement le cadre professionnel impose certaines vigilances sur le montant et le choix de votre gratification. D’après l’étude sur le marché des cadeaux d’entreprise de Omyagué, 42,1 % des bénéficiaires pensent que l’entreprise n’a pas beaucoup réfléchi au cadeau lorsque l’expérience se montre négative… Dès lors, comment s’y retrouver parmi les récompenses d’affaires possibles ? C’est tout l’objet de cet article.

Quel est l’intérêt des récompenses d’affaires ?

Si le cadeau d’affaires est avant tout une manière de témoigner sa gratitude pour une collaboration commerciale, les vertus de cette attention ne s’arrêtent pas là : 

  • une récompense d’affaires améliore la relation avec votre partenaire et encourage sa fidélisation ; 
  • en restant présent dans l’esprit de vos clients, vous valorisez durablement votre image de marque
  • grâce à l’aspect publicitaire, vous attirez le regard de nouveaux clients et vous vous démarquez ainsi de la concurrence ; 
  • la perspective d’un cadeau d’affaires favorise l’engagement, par exemple dans un système de parrainage ou lors d’un challenge commercial.
Visez juste. Pensez aux chèques cadeaux pour vos cadeaux d’affaires.

On vous accompagne pour créer votre solution de récompenses adaptée à tous vos besoins.

Quelle est la différence entre un cadeau d’affaires et une prime ? 

Un cadeau d’affaires prend la forme d’un objet distribué occasionnellement ou périodiquement à un fournisseur, un prestataire, un prospect ou un client dans le cadre de relations professionnelles. Il peut intervenir pendant la période des fêtes de fin d’année ou dans l’exemple d’un challenge commercial.

Une prime correspond à un complément de salaire, obligatoirement versée si elle est mentionnée dans le contrat de travail, un accord collectif, l’usage ou à la suite d’un engagement unilatéral de l’employeur. Cette somme constitue un élément du salaire et se présente sous des formes diverses : 

  • prime et gratification annuelle (fin d'année, 13e mois, participation, etc.) ;
  • prime relative au rattrapage du coût de la vie (primes de vie chère, primes de productivité, etc.) ;
  • prime de gratification liée à la personne (prime de ponctualité, d'assiduité, d'ancienneté, etc.) ;
  • prime relative à certaines conditions de travail (astreinte, pénibilité, travaux dangereux et insalubres, etc.).

Bon à savoir : certaines primes ne constituent pas un élément de salaire, comme la prime de rendement, aussi appelée prime de production, ou la prime exceptionnelle pour un salarié.

Quelle est la fiscalité d’un incentive commercial ?

Lorsque vous offrez un cadeau d’affaires, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse. Tout d’abord, votre entreprise peut récupérer la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur le prix d’achat ou le coût de revient du cadeau tant qu’il ne dépasse pas 73 € TTC maximum par bénéficiaire et par an. Pour respecter ce cadre légal, mieux vaut tenir un registre précis et méthodique de vos récompenses d’affaires.

Bon à savoir : les frais de port et d’emballage sont comptabilisés dans le prix de revient de votre cadeau incentive. 

Un autre aspect fiscal va vous donner envie de gâter vos collaborateurs : la déductibilité de vos impôts. Si votre cadeau client sert l’intérêt de votre entreprise et que sa valeur n’est pas excessive par rapport à votre effectif ou à votre résultat, alors vous remplissez les conditions requises. En revanche, si le montant total de vos incentives d’entreprise excède 3 000 €, vous serez dans l’obligation de les déclarer à l’administration fiscale. 

Bon à savoir : la fiscalité du cadeau salarié relève de la réglementation de l’incentive interne. Assimilée à une rémunération, sa distribution s’accompagne de charges sociales, sauf quelques exceptions.

Quel est le meilleur moment pour offrir vos incentives en entreprise ? 

Dans certaines situations, la réception d’un incentive marketing peut être mal interprétée, voire assimilée à un pot-de-vin… Pour éviter les malentendus et conserver uniquement le plaisir d’offrir, vous pouvez vous appuyer sur des événements et périodes emblématiques du calendrier :

  • pendant la fin d’année, une occasion parfaite et communément admise pour échanger des cadeaux ;
  • pour marquer la conclusion d’une affaire importante et ainsi renforcer le lien commercial ;
  • lors du lancement d’un nouveau produit ou service ;
  • au cours d’un salon pour initier un dialogue et laisser un souvenir marquant aux prospects ; 
  • pour fêter l’anniversaire de votre entreprise ;
  • à la fin d’un challenge commercial lorsque les objectifs sont atteints (et dépassés !). 

Bon à savoir : la prime incentive peut parfaitement s’intégrer dans d’autres temporalités, par exemple une offre de parrainage.

Comment choisir la récompense d’affaires qui fera vraiment plaisir ? 

Adaptez votre cadeau au profil de votre client 

La personnalisation d’un cadeau d’entreprise montrera votre implication et votre connaissance de votre collaborateur. Parmi les idées les plus répandues pour remercier vos prestataires et clients de leur confiance, on retrouve : 

  • les produits gastronomiques ; 
  • les accessoires high-tech ;
  • les objets pour le bureau ; 
  • les équipements de sport ; 
  • les places pour des événements culturels ;
  • les prestations de bien-être ; 
  • les coffrets cadeaux.

Si les options de récompenses d’affaires ne manquent pas, trouver le cadeau parfait demande du temps et de l’investissement… Surtout si vous ne souhaitez pas faire fausse route.

Faites confiance aux chèques cadeaux pour mettre tout le monde d'accord

Un cadeau d’entreprise représente un budget non négligeable. Lorsque vous choisissez de remercier vos clients et prestataires, vous n’avez pas envie de vous tromper. Seulement l’achat d’un produit spécifique peut ne pas plaire au bénéficiaire. Une collaboration commerciale ne s’accompagne pas toujours d’une connaissance parfaite des goûts de son interlocuteur… Alors, comment faire plaisir à tous les coups ? 

Les titres cadeaux proposent de replacer le bénéficiaire au centre de sa récompense. Au lieu de recevoir un objet qu’il n’utilisera jamais ou qu’il possède déjà, il détermine lui-même le cadeau qui lui convient parmi une large sélection. Chez Glady, vous allez encore plus loin en laissant aussi de la liberté sur le choix du support : chèque cadeau dématérialisé, bon papier TirGroupé ou carte cadeau.

En plus de séduire vos bénéficiaires, les chèques cadeaux vous permettent de respecter pleinement votre budget en attribuant des sommes que vous définissez. Vous profitez en plus des mêmes avantages fiscaux que pour les cadeaux physiques !

Bon à savoir : la solution des titres cadeaux ne restreint pas les possibilités de personnalisation, puisque vous pouvez soigner l’emballage et ajouter un message unique, même avec l’offre digitale. 

Les points à retenir
  • les récompenses d’affaires sont un excellent moyen de fidéliser, engager et remercier vos clients, partenaires et fournisseurs ; 
  • en respectant certaines conditions, vous pouvez déduire la TVA de vos cadeaux clientèle et bénéficier d’une déduction d’impôts ; 
  • offrir un chèque cadeau garantit la pleine satisfaction de vos bénéficiaires en leur accordant de la flexibilité et de la liberté pour se faire vraiment plaisir, sans aucune contrainte.