Vous aimerez peut-être aussi
Après une démocratisation dans les années 2000, désormais la plupart des entreprises, qu’importe leur taille, mettent en place le processus de cooptation pour recruter leurs futurs talents. Cette méthode, qui peut être interne ou externe, semble être la solution de recrutement à adopter pour contrer l’instabilité du marché de l’emploi. Surtout que vous pouvez l'accompagner d'une incentive pour le coopteur.
Qu’en est-il ? Comment l'intégrer dans votre entreprise ?
Adapté au processus de recrutement, il s’agit de chercher le candidat idéal par le bouche à oreille en contournant les circuits classiques. C’est là une approche directe, des futurs collaborateurs potentiels, qui mise sur le réseau professionnel et personnel de vos employés et pas seulement sur un CV reçu.
La cooptation est basée sur la recommandation et peut être plus efficace grâce à la gratification et la gamification.
Le processus de cooptation se distingue du piston de plusieurs manières :
La cooptation est encore perçue par certains comme une forme de pistonnage. N’hésitez pas à leur prouver le contraire !
Le recrutement par cooptation a deux sources possibles : interne et externe.
Ce moyen de recrutement permet à vos employés d’utiliser leur propre réseau pour recommander des candidats potentiels. Il est utile pour répondre à vos différents besoins :
La cooptation externe est utile en cas d’inefficacité de la cooptation interne, soit par manque d’implication de la part de vos employés, soit par manque de ressources dans leur réseau. Cela peut être causé par une mauvaise mise en place et gestion de la cooptation interne. Vous retrouverez nos conseils dans la suite de cet article.
Il existe des plateformes comme Keycoopt ou MyJobCompany qui possèdent des communautés de coopteurs que votre entreprise peut utiliser. De ce fait, n’importe qui peut devenir un coopteur spontané et utiliser son réseau pour publier une de vos offres disponibles sur une de ces plateformes et la diffuser sur les médias sociaux par exemple.
Petit conseil : privilégiez la cooptation interne pour accroître la motivation de vos employés et, si vous n’avez pas les ressources nécessaires, mettez en place un processus de cooptation externe !
Les meilleurs talents, voire même LA perle rare, peuvent être à tous les postes de l’entreprise et dans tous les secteurs d’activité. Il faut donc arrêter de penser que la cooptation n’est utile que dans les entreprises grands comptes pour trouver, ou débaucher, les meilleurs cadres.
À quoi bon avoir de bons cadres ou commerciaux si lorsqu’un client vient, il est reçu par une personne de l’accueil peu avenante car elle ne s’épanouit pas, alors que quelque part se cache le candidat idéal dans le vivier de connaissances de vos salariés ?
Selon une étude de l’APEC menée en 2018, la cooptation a un rôle crucial dans le recrutement :
Apec, 2018
La cooptation interne a des avantages dans tous les domaines et pour tous les acteurs : l’employeur, le coopteur et le coopté.
Concrètement…
Charles est à la tête d’un réseau d’enseignes. Face aux problèmes de recrutement et surtout à l’urgence de la situation, l’équipe RH décide de mettre en place une stratégie de cooptation pour le recrutement.
Pour parvenir à impliquer les salariés, Charles et son équipe RH décident de récompenser de 200€ de chèques cadeaux chaque collaborateur qui recommande une personne qui sera embauchée par la suite. Si Maxime recommande Juliette, un talent de son réseau, et qu’elle réussit la suite du processus :
À ce stade on a réalisé l’importance que la cooptation peut avoir dans la recherche de nouveaux collaborateurs, mais comment la mettre en place ? Est-ce si facile ? La réponse est oui, si vous êtes motivé et que vous vous impliquez dans le processus.
L’objectif est d’éduquer et de bien communiquer votre manière de faire :
Chaque entreprise peut décider de la forme de sa cooptation et du meilleur moyen de motiver ses salariés. La gamification est l’une des manières les plus efficaces et peut avoir différentes formes : des points de récompense, une mise en avant des “plus beaux recrutements” etc. Vous pouvez faire appel à des consultants de recrutement pour avoir des approches innovantes.
Il n’y a pas de secret, la gratification est LA solution pour que la cooptation fonctionne au sein de votre entreprise. Si vous avez une forte culture d’entreprise et un bon système de gratification, la cooptation va devenir le meilleur outil de votre équipe RH.
Mais savez-vous sous quelles formes récompenser vos employés ?
Les cadeaux peuvent être la solution pour votre entreprise car ils peuvent être exonérés du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale. Pour cela vous avez plusieurs formes de gratifications :
L’avantage en nature peut être une autre option :
N’hésitez pas à utiliser des formes de communication variées, démocratisées par la digitalisation, en utilisant des plateformes comme Keycoopt ou tout simplement vos réseaux sociaux afin de diffuser vos offres d’emploi.