Ressources Humaines

Guerre des talents : comment attirer et fidéliser ?

5 min de lecture
Guerre des talents

Entre le phénomène de Grande Démission et celui de pénurie des talents, on peut dire que la question du recrutement n’a pas fini de faire débat. Comment affronter cette situation instable et sortir victorieux de la guerre des talents ? On vous guide dans cette bataille pour attirer de nouveaux employés et les fidéliser.

Pourquoi parle-t-on de guerre des talents ?


Ce n’est plus un secret : le marché du recrutement français présente de fortes difficultés dans certains secteurs. Les derniers chiffres du baromètre APEC 2022 montrent même que la pénurie de talents touche les cadres… Quand on sait que 66 % des recruteurs estiment que trouver des collaborateurs qualifiés sera presque une mission impossible d’ici 2024, il y a du pain sur la planche ! (étude Robert Half)


À l’heure actuelle, déceler les talents, réussir à les recruter et surtout les garder dans l’entreprise constitue un véritable défi. Il faut l’avouer, les carrières complètes dans une même structure sont désormais des scénarios rares, voire révolus. Pour preuve, une étude LinkedIn révèle que 22 % des salariés quittent leur nouvel emploi au cours des 45 premiers jours. Pire, 4 % des employés ne donnent pas suite après le premier jour de travail… Et oui, l’engagement des collaborateurs ne se décrète pas, il est la conséquence du sens du travail qu’ils trouvent dans leur quotidien. 


Bon à savoir : l’expression « guerre des talents » date des années 1990 et désigne une tension entre la pénurie de ressources ou de compétences et les difficultés à recruter et retenir les talents.


Mettre en place une politique de rétention efficace permet non seulement de limiter le turnover, mais aussi de créer de la stabilité et donc d’agir sur votre productivité sur le long terme. Pour recruter des employés et les retenir, on n’a pas de solution miracle, mais plutôt une palette d’actions à mener de concert pour révéler toute leur cohérence et agir durablement.


Bon à savoir : selon une étude menée par MIT et Harvard, les employés heureux au travail sont 55 % plus créatifs, 31 % plus productifs et 9 % plus loyaux.


Créez des avantages salariés sur-mesure qui vous ressemblent.

Simplifiez la gestion de vos avantages salariés depuis votre espace centralisé avec la solution de gestion CSE Glady.

Attirez les meilleurs profils : les leviers pour faciliter le recrutement


Valorisez la marque employeur de votre entreprise


Pour attirer le candidat idéal, les entreprises doivent mettre en avant des éléments qui les différencient véritablement sur le marché. L’ADN de votre structure, le sens qu’elle apporte, sa vision et sa signification motiveront (ou non) les candidats à postuler. 


Quelles sont votre raison d’être et votre culture d’entreprise ? Pourquoi de futurs collaborateurs préfèreraient-ils vos locaux à ceux de vos concurrents ? Que proposez-vous en termes de parcours, d’avantages, de culture ou de cohésion d’équipe que les autres ne proposent pas ?


Votre stratégie de recrutement ne peut reposer entièrement sur la publication d’une simple annonce en ligne. Pour attirer des employés, vous avez besoin d’être présent et de manière proactive sur des sites consultés par les potentiels candidats comme LinkedIn. En publiant des posts engageants, au-delà de votre actualité commerciale, vous créez des espaces de discussion attractifs pour une communauté de lecteurs qui contient peut-être votre futur collaborateur !


Bon à savoir : la création d’un programme de salarié ambassadeur est un levier innovant pour diffuser votre marque employeur, engager vos collaborateurs et attirer des profils rares.


Quel que soit le format que vous utilisez pour développer votre marque employeur, l’important est de valoriser l’aventure humaine qui se dessine dans votre entreprise. De cette manière, les candidats peuvent se projeter plus facilement, voire même se reconnaître dans vos valeurs. Et ça, c’est la première étape de l’engagement !


Bon à savoir : 98 % des dirigeants considèrent que l’onboarding constitue un élément essentiel pour favoriser la rétention des salariés. 


Offrez de la flexibilité dans les conditions de travail


S’il y a bien une vérité qu’on peut affirmer aujourd’hui, c’est que les anciens schémas de progression professionnelle ont évolué. Désormais, les salariés ne souhaitent plus sacrifier leur temps personnel et familial pour leur entreprise. L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est un véritable enjeu pour recruter efficacement et fidéliser les meilleurs éléments. Cela passe par l’apport d’une certaine souplesse concernant le lieu et les horaires de travail. 


Bon à savoir : une enquête du cabinet d’études allemand Universum auprès d’écoles de commerces et d’ingénieurs de formation informatiques et télécom montre que les étudiants recherchent des horaires flexibles de travail, pas d’intrusion dans le temps libre, le respect des heures de travail et l’absence de culture du présentéisme. 


Rien ne vous oblige à adopter le full remote ou le flex office pour faciliter le recrutement si cela ne correspond pas aux spécificités de votre activité. En revanche, une ouverture sur ces sujets et l’écoute des demandes vous permettra d’attirer les travailleurs et de mieux vous adapter aux envies de vos collègues. Il ne faut pas oublier que ces mesures encouragent à se sentir autonome sur son poste, un sentiment de confiance appréciable et qui incite à s’engager. 


D’autre part, les recrutements 100 % digital ouvrent de nouvelles possibilités pour attirer des compétences venues d’ailleurs en vous permettant de recruter les meilleurs candidats, peu importe leur localisation. 


Bon à savoir : une étude de Welcome to the jungle dévoile que 60 % des salariés français choisissent une entreprise leur proposant des horaires de travail flexibles.


Passez à l’étape supérieure : fidéliser vos collaborateurs


Favorisez la qualité de vie au travail


En plus d’accompagner la carrière d’un collaborateur, les employeurs doivent être en mesure de contribuer à sa motivation au travail. Cela passe, on l’a vu, par un parcours de progression adapté et des missions qualitatives, mais aussi par un environnement productif et sain. 


Bon à savoir : l’intégration constitue un moyen d’améliorer le bien-être salarial. Pour valoriser l’aventure humaine et favoriser les échanges, pourquoi ne pas organiser des teams building, organiser un repas ou des soirées d’entreprise ? 


Accompagnez l’évolution de vos collègues


Un candidat attend bien plus qu’un salaire quand il pousse les portes d’une entreprise, il désire une vraie expérience et une opportunité d’évoluer. Pour répondre à cet enjeu, il est nécessaire de proposer des cycles de formation de qualité, au-delà des catalogues classiques qu’on trouve à tous les coins de rue. Votre objectif est de fournir les ressources et les possibilités de se former en continu. 


Pour valoriser l’individualité de chaque talent et encourager la progression, vous pouvez organiser des entretiens feedbacks réguliers. C’est aussi une bonne manière d’être à jour sur les envies des salariés, leurs attentes et leurs besoins !


Bon à savoir : avez-vous pensé à proposer un programme de mobilité interne ? Cette solution pourrait bien intéresser les collaborateurs en quête de nouveauté, tant en termes d’expérience que de compétences. 


Récompensez les succès


Si, comme nous, l’adage métro-boulot-dodo vous fait frissonner, ce n’est pas sans raison. L’envie de changement et le besoin de progresser peuvent pointer le bout de leur nez à tout moment, aussi il faut que vous soyez prêt à les anticiper. Dès le début de son parcours, vous devrez pouvoir tirer parti de l’instant présent et suivre le collaborateur de façon fine. Comment faire ? Tout simplement en le valorisant !


Souligner les succès donne non seulement un boost de confiance en soi, mais permet aussi de se sentir reconnu et considéré. Et devinez quoi : la reconnaissance au travail constitue un des piliers de la fidélisation des salariés


Bon à savoir : les challenges commerciaux servent à motiver vos équipes et à atteindre vos objectifs.


Proposez des avantages salariés


La rémunération ne compte pas uniquement le salaire, mais aussi tous les avantages salariés. Un investissement de votre part sur cet aspect vous permettra de vous distinguer par rapport à la concurrence et de fidéliser les salariés. 


Bon à savoir : 45 % des talents français pourraient diminuer leurs rémunérations si un emploi leur offre d’autres avantages (sondage Yougov pour Talent.com). Voilà une excellente manière de mieux attirer d’excellents candidats !


Que pouvez-vous proposer ? Vous avez le choix entre :


Maintenant que vous connaissez tous les ingrédients pour recruter de nouveaux collaborateurs et les garder, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Les points à retenir
  • Pour plaire aux candidats et attirer les meilleurs profils, il faut d’abord construire une marque employeur forte ;
  • Embaucher de nouvelles recrues et les fidéliser passe par la proposition de conditions de travail flexibles, une attention particulière pour l’environnement de travail et des possibilités de formations ;
  • Tout au long du parcours professionnel, l’entreprise doit pouvoir valoriser et récompenser les employés, que ce soit avec des retours constructifs sur leur travail ou des opérations d’incentive ;
  • les avantages salariés constituent un excellent moyen d’attirer et retenir les talents grâce à une augmentation de leur pouvoir d’achat.