Ressources Humaines

Salarié ambassadeur : favorisez votre marque employeur

4 min de lecture
Salarié ambassadeur : favorisez votre marque employeur

La concurrence digitale est rude et il devient chaque jour de plus en plus difficile de se démarquer. Il existe pourtant une manière de sensibiliser une audience à votre marque employeur : faire confiance à vos salariés pour parler de vous. Pourquoi et comment favoriser cette prise de parole ? On vous répond.

Salarié ambassadeur, de quoi parle-t-on et quel est son rôle ?

D’après vous, qui connaît le mieux votre entreprise ? Bingo, vos employés ! Pendant 229 jours par an, ils se rendent au bureau et s’investissent pour votre marque. Ils connaissent les atouts de votre enseigne mieux que personne puisqu’ils participent à sa croissance. 


Lorsqu’un salarié valorise l’image de l’entreprise, la défend et communique dessus pendant ses heures de travail et au-delà, on parle de salarié ambassadeur. Bien sûr, la mission de ce porte-parole bienveillant ne s’arrête pas à vanter les produits de sa société, il participe surtout au renforcement de l’identité de marque de l’entreprise, la fameuse marque employeur.


Il faut noter qu’il ne s’agit pas de forcer vos salariés à vous lancer des fleurs, cette promotion se veut spontanée pour qu’elle ait un véritable impact. La démarche d’être les ambassadeurs de l’entreprise doit forcément être du volontariat, sinon elle perd de son sens.


Bon à savoir : 15 % des adultes interrogés par PostBeyond déclarent faire confiance aux publications des entreprises sur les réseaux sociaux contre 70 % lorsque la recommandation provient de leur famille ou de leurs amis. 


Pourquoi devriez-vous lancer un programme de salarié ambassadeur ?

Le salarié ambassadeur a plus d’un tour dans son sac pour valoriser l’entreprise. Son principal atout réside dans l’authenticité de son message, son attachement sincère et l’adhésion qu’il fédère : les messages de marque sont 24 fois plus partagés lorsque ce sont les salariés qui les publient. Avec une portée 561 % plus forte que les messages corporate sur les médias sociaux, la prise de parole des salariés ambassadeurs de l’entreprise sonne juste. 


En plus de susciter un engagement plus important, le salarié ambassadeur de la marque atteint en moyenne 1 140 personnes sur les réseaux sociaux d’après Dynamic Signal. Et ce n’est pas tout ! Parmi ce panel, le nombre d’abonnés commun entre l’entreprise et la personne n’est que de 8 %… Vous l’avez compris, le salarié ambassadeur parvient à toucher des prospects et des nouveaux talents inaccessibles autrement pour l’entreprise. 


Dernier point, et non des moindres, le salarié ambassadeur de l’entreprise peut faire pencher la balance dans une phase de recrutement. Et oui, une étude Stepstone dévoile que 95 % des chercheurs d’emploi vérifient la réputation de leur potentiel employeur avant de postuler. 


Imaginez un instant : un candidat hésite entre deux offres aux conditions semblables. Dans la première entreprise, il découvre un cadre de travail agréable, une démarche RSE engagée et des sorties régulières entre collègues dans le cadre d’événements conviviaux. Bref, la bonne ambiance a l’air de mise et les salariés le font savoir ! 


Dans la seconde, le candidat ne trouve que peu d’informations sur les actions internes de l’entreprise, seule la marque diffuse des aperçus de la vie au bureau et, de ce fait, il n’arrive pas à se projeter dans son futur quotidien. 


Il y a de fortes chances pour que la personnalisation et la communication des salariés de la première entreprise portent davantage ses fruits, vous ne croyez pas ?

Comment inciter vos collaborateurs à devenir des ambassadeurs ?


On vient de le voir, pour qu’un programme de salarié ambassadeur de votre marque fonctionne, il faut motiver vos collaborateurs à participer et non pas les obliger. Pour cela, il faut créer un cadre positif et productif pour inciter les employés à valoriser l’image de marque. Comment faire ? Suivez le guide, on vous propose 3 pistes à intégrer dans votre stratégie marketing. 

  1. Créez un environnement de travail véritablement engageant

La première étape pour motiver vos salariés à promouvoir votre entreprise est de construire un environnement de travail serein et sain. Et oui, qui a envie de valoriser une structure qui ne tient pas compte du bien-être au travail de ses équipes ? Personne. 


Avant même de songer aux posts sur les réseaux sociaux, il faut envisager la qualité de vie au travail comme véritable pilier de votre stratégie de marque. 


Voici quelques idées pour agir concrètement dans ce sens :

  • organiser des team building fédérateurs et originaux ;
  • prévoir une soirée d’entreprise ou un petit-déjeuner pour favoriser la convivialité et les échanges hors du cadre professionnel ;
  • décorer et améliorer le confort de votre salle de pause ;
  • mettre en place un séminaire sur une thématique importante ;
  • mener des entretiens feedback réguliers ;
  • planifier un challenge incentive pour susciter l’engagement et rassembler les équipes. 

Même si ce n’est pas l’objectif premier, ces événements pourront servir de support pour la communication sur votre image de marque. Si les salariés partagent ces initiatives, cela ne passera pas inaperçu sur les réseaux. 


Bon à savoir : fidéliser les collaborateurs passe aussi par la valorisation de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ou des conditions de travail plus flexibles.

  1. Formez vos équipes 

Comment créer des conversations engageantes sur les réseaux sociaux ? Comment partager des posts ou se montrer pertinent avec des hashtags ? 


On a beau dire, la connaissance des médias sociaux n’est pas innée. Tout le monde ne connaît pas le fonctionnement de Facebook, Instagram, LinkedIn ou Tik Tok sur le bout des doigts et c’est bien normal. On ne demande pas à vos salariés de se transformer en influenceurs, ni même d’atteindre la célébrité sur la toile, cependant une petite formation pour se familiariser aux outils ne peut pas faire de mal. 


Pour renforcer la motivation de vos ambassadeurs et ambassadrices, vous pouvez proposer des certifications à la fin des formations pour valoriser leur employabilité et récompenser leur gain de compétences. 


En plus de l’enseignement des bonnes pratiques, pensez à mettre à disposition un kit de base avec des modèles de publications pertinents pour aider vos salariés à se sentir à l’aise dans leur création de contenu. Encore une fois, l’idée est d’impliquer vos collègues dans la démarche avec une solution évolutive et contributive.

  1. Valorisez votre réseau d’ambassadeurs

Être ambassadeur ne doit pas être le fardeau de quelques-uns qui portent la communication de l’entreprise à bout de bras, mais plutôt une responsabilité partagée par tous. 


La démarche de devenir ambassadeur a pour but de montrer la fierté de travailler dans une structure et toutes les actions menées pour rendre le quotidien plus motivant


Pour valoriser votre initiative, vous pouvez créer un groupe autour du programme afin que chaque nouveau participant puisse poser ses questions sans crainte et sans jugement. 


En plus de ce soutien en interne, n’oubliez pas de récompenser l’investissement des salariés ambassadeurs. Partager pour le plaisir de partager, c’est bien, mais reconnaître les efforts déployés, c’est encore mieux !


Bon à savoir : 65 % des spécialistes marketing estiment que récompenser les bonnes performances rend les salariés actifs. 


a retenir
Les points à retenir
  • les messages des salariés sur les réseaux sociaux possèdent un engagement bien plus important que ceux publiés par la marque ;
  • les salariés possèdent un réseau de prospection large et différent de celui de l’entreprise ;
  • les avis des salariés jouent un rôle déterminant dans l’expérience candidat ;
  • pour réussir un programme de salarié ambassadeur, il faut d’abord que l’environnement de travail soit positif et stimulant ;
  • les formations permettent aux salariés d’avoir les bases nécessaires pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux ;

n’oubliez pas de récompenser les actions menées avec des avantages salariés comme les chèques cadeaux.